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Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 13 juil. 2017 21:51
par JLouis42
Merci Luc pour ces infos.
J'ai cependant entamé une procédure de rodage, qui ne peut pas faire de mal.
Je ne suis pas la procédure que j'ai traduite au-dessus : je me contente d'une centaine de km avec de petits freinages pour la mise en place géométrique des éléments. Je n'ai pas changé les disques, je pense que ces cent bornes (que j'ai parcourues cet ap-midi) sont suffisantes : vu l'absence d'usure des plaquettes d'origine , les disques n'ont certainement rien et je crains le glaçage des garnitures si on insiste trop sur la mise en place géométrique.
A la prochaine occasion je procéderai à la transformation thermique du matériau : quelques freinages moyennement appuyés pour chauffer puis 5 ou 6 freinages violents pour la cuisson "al dente"!

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 15 juil. 2017 11:40
par Dieamond
Sur la sub, les ebc bleu ndx indiques comme n’ayant pas besoin d’être rodés ont vachement mieux fonctionné après 5 tours de charade qu’avec 5000km de route.
Donc faut roder :)

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 15 juil. 2017 11:53
par JLouis42
Dieamond a écrit :...Donc faut roder :)
J'en suis bien persuadé ; mais le doute s'est installé à la lecture du site de l'importateur français, colporté aussi par les site des distributeurs ainsi que tous les messieurs Onmadi qui alimentent les forums de voitures.

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 15 juil. 2017 21:53
par Funnyman
J"ai rodé mes plaquettes avants "vite fait". Quand je tourne le volant, ça couine de temps à autre (même sans toucher la pédale de frein).
Pour supprimer ce "cui cui cui", je freine le volant légèrement tourné à droite ou à gauche (selon là ça couine) et le bruit disparait. Parfois ça réapparait dans le sens opposé.

Sans rodage, au pire, ça risque de couiner.

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 16 juil. 2017 09:37
par JLouis42
Non mais toi t'as une petite souris planquée dans le bac à capote, elle a peur dans les virages, c'est elle qui couine ! :D

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 16 juil. 2017 17:08
par Funnyman
Oui, elle a peur que je fasse un tout droit dans un virage (comme au meeting). :D

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 17 juil. 2017 15:00
par JLouis42
J'ignorais cette péripétie et n'ai pas le souvenir de l'avoir lue dans ton CR.

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 17 juil. 2017 21:34
par Funnyman
J'en ai pas parlé dans mon compte-rendu. Dieamond en a parlé dans le sien. C'était aussi le premier jour.
Dieamond et sa compagne fermaient la marche. Ils ont tout vu. :lol:

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 09:36
par leon8121
Quand je les aurais monté, j'vous donnerai mon ressenti sur route et sur circuit, à 205€ les 4 coins, j'espère ne pas être déçu

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 10:51
par Jojo6-7
SAlut Leon, je voudrais pas jouer les trouble fête mais à mon avis, tu sera déçu des EBC Yellow.

Je l'ai été sur piste avec une voiture plus lourde (BMW E34) les plaquettes neuves montées sur disques neuf après rodage en règle.

J'ai fais 3 sessions de 30 min à l'anneau du Rhin, les plaquettes ont fondue comme neige au soleil.

J'ai démonté après mes 3 sessions pour faire un check frein, il ne me restait plus que 5mm sur chaque plaquette, usure uniforme certes mais c'est parti à une vitesse folle.

Ok l'auto est lourde je pense que les plaquettes ont trop chauffées, car même la peinture jaune des plaquettes avait bien commençé à s'en aller.

J'ai fais une autre sortie plus tard ,au même endroit avec des plaquettes type origine ATE, et je n'ai pas eu de soucis de chauffe ni d'usure prématuré. (AVEC la méme E34)

Pour avoir payé quasiment 180€le jeu de plaquettes EBC avant , pour seulement une journée piste, j'étais fortement déçu.

Surtout quand je vois qu'une plaquette de grande marque type origine fait mieux pour 5 fois moins cher.

Du coup fort de cette experience j'ai monté à nouveau des ATE sur la MR2 cette fois lors de son achat.

J'ai fais une journée en OPEN à l'anneau du Rhin presque 240 km de piste sur la journée avec la MR2.

Pas de signe d'usure particulière ou de chauffe, frein constant et endurance au top (Avec durite avia et liquide haute temperature bien sur)

J'ai mis devant un set de Power disc ATE (Le rainuré) et des simples plaquettes ATE.

ça fonctionne au top sur le Mr2 , pas de poussière a outrance, pas de bruit quelques soit l'usage, freine a froid comme a chaud, et supporte très bien les journées Trackdays.

Tout ça pour une trentaine d'€ pour un set avant.

Pour moi EBC c'est surtout des produits Tunning ... (En tout cas pour les produits Red et Yellow)

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 11:02
par Dieamond
Pour moi les yellow ont marché a hauteur de leur prix sur l'Opel GT... c'est plus cher que de l'origine et bien mieux dans le cas de l'Opel GT (mais Opel aime faire des plaquettes qui vous font finir sous un camion) et surement moins bien que les modeles plus chers et plus haut de gamme... il y a donc une certaine coherence
Pour un usage route rapide elles fonctionnent parfaitement, a savoir un mordant rapide meme a froid, pas de bruit et de l'endurance. Ce seraient les plaquettes stock du GT ca m'irait tres bien.

Tu ne peux pas comparer ATE sur MR et EBC sur BM, la comparaison ne vaut rien... les plaquettes stock du MR sont deja tres honnêtes sur circuit, c'est pour ca qu'on est decu des EBC jaune.
Et 30 min consecutives avec une voiture "lourde" c'est enorme
Pour moi les plaquettes stock de MR correspondent a un milieu de gamme tuning comme EBC yellow... mais Opel, BM, Subaru, leurs plaquettes stock valent pas un clou

Dur le 370Z, les stock ont tenu sur des sessions de plus de 30 min a Dreux, je regarde pas les EBC jaune pour les remplacer, ce sera pas mieux.

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 13:28
par Jojo6-7
Diemond,

Je comparais les plaquettes EBC Yellow / ATE sur le même véhicule (E34), même conducteur et même usage , sur le même circuit.

Donc la comparaison prend tout son sens, dans ce cas précis , les EBC n'ont rien apportées, et leurs usures étaient bien plus importantes que les ATE.


Effectivement tant mieux que le MR se satisfait bien de plaquettes type origine.

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 13:34
par JLouis42
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par les EBC Yellow ; mais bon la prochaine fois je prendrais du stock.
Cette fois-ci (Pouilly en Sept17) c'était pratiquement ma 1ère sortie circuit (à moi et au MR-S) et je voulais être sûr de ne pas avoir de problème de freinage : quand tu commences, tu veux pouvoir t'arrêter. J'ai ôté les plaquettes stock qui avaient 28 000km et pouvaient en faire 2 fois autant pour ces EBC Yellow qui m'avaient été recommandées ici. La seule différence vraiment notée c'est la production de poussière, les autres éventuelles différences sont au moins du 2ème ou 3ème ordre.
Tout ça pour dire que fort de cette expérience perso, je ne remettrai que du stock et que peut-être, si je suis bien flemmard quand ce sera le moment, je remonterai mes plaquettes avec 28 000km...

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 14:04
par Jock mesrine
Voila l’état des yellow après 3 heures de pistes et 3000km de route en mode gros porc sur une mrs


sur disque rainuré, c'est vrais elles s'usent.....


par contre, il est à noter l’état de mes disques qui sont comme neuf ( faut savoir se que l'on veut il y a forcément une pièce qui s'use...)


niveau performance et endurance, pleinement satisfait et je rechange pour les mêmes

très confortable au quotidien car elles ne couinent pas et mordent super bien à froid, idéal donc pour de la route

IMG_8276.jpg

Re: Plaquettes EBC Yellow

Posté : 22 mars 2018 14:49
par Dieamond
pour moi a voir la photo elles sont quasi neuves, l'usure est bien reguliere (les disques rainures aident la dessus)

rien a dire

...

Par contre, on peut parler de ton clavier ???