Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

sur celica t23 quand tu rebranche le compteur les aiguilles se recale sur le point 0.

il est légèrement en dessous du 0 affiché.

c'est pour ça qu'il faut enlever les "picots" qui empêche l'aiguille de descendre plus bas.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par fkl91 »

Gluglu, je veux bien que tu passe une photo de l'axe de compteur une fois l'aiguille retiré ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Je ferai ça :wink:
Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

J'ai reçu ça aujourd'hui (enfin!)

Image

Le montage demande pas mal de soins, il ne faut pas perdre patience...

Le premier point délicat est le démontage des aiguilles, le démontage du compteur étant une formalité. J'avais juste pris soins de faire une photo de mon niveau de carburant.

Image

Essayez de trouver une orientation où les fourchettes sont bien en appuis sur une partie ferme du compteur, appuyez, si tout va bien vous prenez l'aiguille dans la figure :lol:

Repérez une des ampoules d'éclairage et identifiez la polarité, Moman le précise à de nombreuses reprises, il n'est pas permis de faire la moindre erreur de branchement concernant la polarité.

J'ai également fait face à des petit détails à corriger, deux petits picots plastiques à ronger (dremel ou autre)sur le compteur d'origine, les perçage étant manquant sur le nouveau fond.
L'alignement n'est pas parfait entre les différent compteurs, quelques dixièmes seulement, mais cela conduisait à avoir une légère superpositions des voyants (coté jauges), j'ai donc découpé l'ancien fond coté jauge, plus de soucis.
Dernier détail, le 0 du compte tour n'est pas au même endroit sur les 2 fonds, quand l'aiguille est posée sur sa butée, moteur arrêté, elle marque 200 tours, un peu dommage, peut être que je décalerai la butée plus tard.

Concernant les aiguilles, j'ai remis le compteur en place sans sa vitre, contact, j'ai remis l'aiguille de carburant à la même position que sur ma photo d'avant le démontage, démarrage, régime stabilisé à 800 tours (avec un Scan OBD bluetooth et un smartphone Androïd), on cale l'aiguille à 800.
Puis on fait un tour, avec la vitesse OBD (toujours) on se cale à 100 et on essaye de placer l'aiguille, au bout de deux trois essais on est bon.
Quand le compteur est calibré, le moteur est à température, on peut donc mettre la dernière aiguille en place, un poil en dessous de la moitié.
Je ne les ai enfoncé qu'un peu, je vais rouler quelques temps pour vérifier que tout va bien avant de refermer le tout.

Avant :
Image

Après :
Image
Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Image
Image
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par bcf3103 »

excellent :supz:

Je vois que tu as également changé la couleur d'affichage de notre superbe horloge numérique :D
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

En effet, bien vu :wink: , elle est un peu trop lumineuse, il faut que je trouve un film légèrement teinté, mais sinon c'est bien mieux que le orange d'origine.

Prochaine modif, les fond de ventilations, J'en ai commandé chez Metal Monkey :

Image
Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Sinon les modifs à envisager après un tour de nuit :

- L'ampoule sur laquelle j'ai repris l'alim des nouveaux fonds n'éclaire pas ou peu, il est possible qu'elle soit mal remise mais je doute.
- Le réglage de luminosité fonctionne mais rend le rétro éclairage clignotant, j'ai pas insisté, il ne doit pas aimer. Je vais donc me repiquer ailleurs, sur un 12V non réglable (cependant sur leur notice ils précisent qu'avec un potentiomètre (47/100 Ohms) on peut régler le luminosité.
- Le voyant de plein phare est bleu pâle, j'y ajouterai peut être un film bleu ou remplacerai l'ampoule par une Led bleue.

Sinon l’aspect est très agréable, ce n'est pas trop lumineux de nuit, ça arrange bien l'auto :D
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par MRiste 400% »

sympa :wink:

Tu pourras nous prendre une photo de nuit de prêt et de loin s'il te plaît ?
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par MRiste 400% »

Glubux, je vais me permettre de t'embêter un peu. Tu es le premier mais maintenant je vais le demander systématiquement.

Pourrais-tu héberger tes images sur le forum s'il te plaît. Sinon dans deux ans max y'a plus rien.

merci d'avance
MRiste 400%
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Je sais que c'est pénible, les images qui disparaissent, mais c'est le poids maximal ridiculement petit que le forum impose qui fait que je les mets ailleurs :wink:
Image
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par chrisoups »

dans ce cas mets les en double :D
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par MRiste 400% »

chrisoups a écrit :dans ce cas mets les en double :D
c'est pas forcément une solution non plus. encore plus relou même je dirais. et du coup plus personne ne voudra poster d'images.
On va trouver une solution rapidement, je vais motiver Die :)
MRiste 400%
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par chrisoups »

plus relou peut être oui mais comment faire autrement ?
on en a parlé pleins de fois de ce problème, c'est pas pour critiquer hein, loin de la :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Je sais, c'est pareil quand je fouille sur des vieux forums tels que spyderchat, Imageshack a tout viré, c'est très pénible...

En attendant, voici de près, même si la colorimétrie n'est pas la bonne, car le blanc est plus blanc et le bleu plus bleu.
Image

Et le compte tour en détail
Image
Image
Répondre