[INFO] sondes de mano

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herve
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[INFO] sondes de mano

Message par herve »

Après avoir un peu galéré pour trouver les renseignements que je cherchais, je fais donc ce post de résumé pour que ceux qui peuvent être amené à se poser des questions sur le filetage des sondes de mano ( t° d'eau, t° d'huile, pression d'huile, t° des gaz d'échappement ou EGT, ect...) et leur installation.


Si vous désirer installer ce type de mano, il va falloir installer les sondes correspondantes au bon endroit;


Pression d'huile :

Le plus logique est d'installer la sonde après le filtre à huile de telle façon à savoir si le filtre est bouché. Mais comme c'est quand même relativement rare, que c'est assez délicat à faire de manière sûre ( il ne faut surtout pas créer de fuite sur le circuit d'huile ! ), et qu'il existe des adaptateurs "plug and play" tout fait et de bonne qualité qui se monte avant le filtre, c'est plutôt cette solution qui est retenue la plupart du temps.

Pour ce faire, le plus pratique est la "sandwich plate". C'est une plaque intermédiaire qui s'installe entre le filtre à huile et le bloc moteur et qui dispose d'un ou plusieurs filetages dans lesquels on va visser la ou les sondes, les filetages inutilisés pouvant être équipé de bouchons.

Voici un exemple de chez Greddy :

Image

C'est rapide, sûr si l'article est de bonne qualité et on en trouve un peu partout.

Sur les MR-S il y a deux chose à savoir à ce propos :
- Le filtre à huile n'est pas monté directement sur le moteur car il y a un échangeur eau/huile entre les deux. Il sert soit à réchauffer l'huile au démarrage ( la t° d'eau s'élevant plus vite que la t° d'huile ), soit à la refroidir en fonctionnement ( la t° d'eau étant inférieure à celle de l'huile quand le moteur est "chaud" ). La plaque sandwich peut cependant s'installer sans problème entre cet échangeur et le filtre.
- Le filetage du filtre est de type 3/4 x 16 UNF, bien faire attention que la plaque soit équipé de raccord de ce type, sinon ça ne sera pas possible à installer !


t° d'huile :

Le plus logique est d'installer la sonde à l'endroit le plus chaud du circuit !

Deux écoles "s'affrontent" à ce sujet :

1) C'est juste à la sortie du moteur que l'huile est la plus chaude, donc dans le carter d'huile
2) C'est juste après la pompe que l'huile est la plus chaude car la pompe la compresse et donc sa température grimpe, alors qu'elle a tendance à refroidir dans le carter

Perso je dirais que la différence de t° entre les deux endroits étant faible, le choix va surtout être guidé par la facilité d'installation.

Donc si une plaque sandwich est installée, autant utiliser un filetage libre de cette plaque, si elle en dispose, pour y visser la sonde.
Par contre, s'il n'y en a pas, il faut soit tarauder un trou dans le carter sous le niveau d'huile (ou percer un trou et y souder un écrou en cas de tole fine), en faisant bien attention a ne pas créer de fuite, soit remplacer le bouchon par un adaptateur pour sonde qu'on trouve dans le commerce, mais au risque de vriller le fil de la sonde quand on visse ce bouchon.
En cas d'utilisation de carter cloisonné "after market" comme le Moroso, le problème est réglé car il est déjà équipé de filetages suplémentaires prévu pour.


t° d'eau :

Là encore, le plus logique est d'installer la sonde à l'endroit le plus chaud du circuit, donc sur la durite qui part du moteur en direction du radiateur.
Pour ça, il existe le "water temp gauge adapter", un adaptateur tout fait à insérer dans le circuit, mais qui oblige à couper la durite pour l'installer.

Voici un exemple de chez Greddy :

Image


Les filetages :

Alors autant le dire tout de suite, dans le domaine du filetage "hydraulique", c'est un lutin de bo..el de daube, à croire que chaque péquin a voulu faire sa norme perso. C'est bien simple, c'est encore pire que l'incompatibilité informatique des 90's, c'est peut dire :evil: :evil: :evil:

En fait, il y a deux principes; Soit le filetage est cylindrique et l'étanchéité est réalisé par un joint plat, soit le filetage est conique est c'est ce serrage "conique" qui fait l'étanchéité (mais dans tous les cas ça ne fait pas le mal d'enduire les filets d'une pate d'étanchéité prévu pour :wink: )

Ensuite c'est là que ça se complique. Entre le pas qui change, les diamètre en pouce ou en mm, le nombre de filets au pouce ou au cm linéaire, l'angle des filets, les "normes" ISO/métrique/US/british et j'en passe, on se retrouve avec un nombre de combinaison à rendre dingue un expert comptable :lol:

Mais bon pour faire simple, et en généralisant, les produit américain sont plutôt au standard NPT en multiple du pouce, les européens sont plutôt au standard métrique en multiple du milimètre (sauf les anglais bien sûr :wink: , qui se base sur le standard BSP T ou P en pouce, et les allemands qui rejoignent plutôt les US), et les japonais sont plutôt au standard PT en pouce.

MAIS il faut savoir que le PT jap est en fait la même chose que le BSPT uk ( British Standard Pipe ), lui même également appelé "BSP conique", "gaz conique" ou bien encore "R", à ne pas confondre avec le BSPP, également appelé "BSP cylindrique", "gaz cylindrique" ou bien encore "G" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Dans le domaine des sondes de mano et des adaptateurs pour eau ou huile, la grande majorité est en 1/8' NPT ( National Pipe Thread ), standard US donc , conique à 27 filets au pouce à 55° SAUF les produits jap qui on tendance à être en 1/8' PT, standard British donc, conique à 28 filets au pouce à 60°.

On voit quelques fois dans les forums des problème de fuite chez ceux qui ont installé des sondes. La plupart du temps, celà vient de l'installation de sondes PT dans des adaptateurs NPT. Comme les deux sont coniques et assez proches, ça force un peu au vissage, ce qui semble "normal" pour des raccords coniques, jusqu'à ce qu'un des deux filets lache ( 27 VS 28 ), et hop une micro fuite !
Au premier montage ce n'est pas trop important, le cone limitant le problème, mais s'il y a démontage et remontage ça s'agrave...



Pour conclure :

- Si vous prenez des manos et adaptateur sur Ebay, 9.5 fois sur 10 ça sera du NPT ( manos US, AUTO METER et autre )
- Chez Défi c'est du PT 100% du temps ( et Défi fait bien une sandwich plate adaptée mais pas de "Water adapter" :evil: )
- Chez Greddy c'est du PT pour l'huile ( y compris leur sandwish plate * ) et ...... rien de précisé pour l'eau ( mais apparemment en PT également ) !

Donc quand vous prenez des mano avec leurs sondes, prenez les adaptateurs avec chez le même vendeur, car il arrive que la description des adaptateurs soit fausse ( déjà vu la sandwish plate Greddy annoncé avec des piquages NPT alors qu'elle est en PT * ) !


* En fait la sandwich plate Greddy à 4 emplacement de sonde, 3 en PT et un en ......... métrique ( M12x1.25) !
Image
Modifié en dernier par herve le 19 mai 2012 11:43, modifié 2 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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cow_boo
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Re: [INFO] sondes de mano

Message par cow_boo »

Merci pour cette explication bien détaillée.

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