[ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boites

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par Fenril »

Sinon, juste pour mon info perso, la monte en pneumatique (taille...) n'influe t'elle pas sur les rapports de boite quand on test sur route? :?
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par Fenril »

Dieamond a écrit :ca n'influe pas les rapports de boite mais bien sur la demultiplication globale
Justement, les mesures prisent sur route ouverte sont faussées si la monte pneumatique n'est pas identique à l'origine...

Quelqu'un pour confirmé? :o
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

Oulà, de mieux en mieux :
http://www.ropro.net/phocadownload/toyo ... manual.pdf ( § 7A.4 - page 123 - colone de droite "Input shaft oil seal" )
Une C60 5 vitesses dans un document officiel toyota, ça éclaircie fortement la situation :? :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par karlus972 »

Je "suis" le thread depuis un moment, et j'avoue que je suis completement paumé!

C'est quoi le verdict final? Hervé et Fred ne semblent pas etre d'accord sur BV5 US et BV6? Y a moyen d'avoir un recap qu'on s'y retrouve? :-)

Merci! :bear:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

Le verdict sur quelle question ?

BV5 US je pense que tout le monde est d'accord :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par MR917 »

herve a écrit :BV5 US je pense que tout le monde est d'accord :wink:
Tu ne choisis pas tes rapports de boite en fonction du circuit ? Déçu je suis...
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

Non :lol:
Pour l'instant je n'ai tourné qu'avec une boite 5 euro, ça va je m'en suis contenté jusqu'à là avec un 1ZZ :wink:
Dieamond a écrit :et pas BV6 de CTS ??...
Ah aussi je pense :)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par zzt230zzw30 »

Justement, les mesures prisent sur route ouverte sont faussées si la monte pneumatique n'est pas identique à l'origine...

Quelqu'un pour confirmé?
Bien sûr, pas de souci là dessus...
Les comparaisons effectuées prennent toujours en compte le diamètre des roues...
Mais d'autre part, maintenant que j'utilise une petite interface OBD (ELM327) pour obtenir la vitesse mesurée, ce n'est plus vraiment une vitesse mesurée mais une vitesse calculée par l'ECU : j'imagine que l'ECU connaît les rapports de démultiplication et obtient donc la vitesse à partir du régime moteur, du rapport engagé et du diamètre de roue. J'ai remarqué qu'il y a une petite latence quand la vitesse change alors je fais toujours des mesures à vitesse stabilisée...

J'ai du mal à croire qu'il puisse exister des Celica avec des rapports de boîte différents (en dehors de la différence entre les deux modèles zzt230 et zzt231)... Est-ce que toutes ces informations contradictoires ne viendraient pas de personnes qui auraient fait elles-mêmes des mesures ? (pas évident de différencier un rapport final de 4.312 d'un autre de 4.529, quand l'usure de pneus et même peut-être la pression fait changer la distance parcourue avec un tour de roue)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

zzt230zzw30 a écrit :...j'imagine que l'ECU connaît les rapports de démultiplication et obtient donc la vitesse à partir du régime moteur, du rapport engagé et du diamètre de roue...
C'est plus simple que ça ; l'ECU connait la vitesse de rotation des moyeux grace aux capteurs ABS et il est programmé avec la circonférence moyenne d'un pneu ( état d'usure et pression normale ). Il ne reste plus qu'une multiplication à faire...
zzt230zzw30 a écrit :...J'ai du mal à croire qu'il puisse exister des Celica avec des rapports de boîte différents (en dehors de la différence entre les deux modèles zzt230 et zzt231)...
Et pourtant !
Par exemple :

- zzt230, US -> BVM5 / euro -> BVM6
- zzt231, US -> BV6 C60 / euro BV6 C64
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par zzt230zzw30 »

Oui, oui, ça je sais bien, la boîte est différente entre US et Europe...
Mais tu avais l'air de dire que certains en Europe (ou même en France, mais c'est peut-être moi qui extrapole) annonçaient des boîtes différentes, voire seulement des rapports coniques différents... :shock:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

Quand tu vois sur certains forum UK des "finals" de C63 UK qui sont différents de ceux de wiki pour les '63 "euro", ou encore différents de ceux annoncés sur les infos "euro" des forum US ( les ricains aiment bien les boite euro :-D ), ya de quoi se poser des questions quand même...

La seule chose qui ne bouge jamais sur tous les forums que j'ai consulté, c'est les rapports des C64 (que j'ai personnellement pu contrôler via le nombre de dents des pignons quand j'ai fais installer le Quaife sur ma 64 UK, et ça correspond ).
Pour le reste, les infos sont quand même vachement contradictoires ! Et quand tu vois que même dans les docs officielles de toy, y'a des "délires" (cf le lien précédent).....
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
celtic
Pistard
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2008 17:50
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par celtic »

une question sur cet boite ne serait elle pas mieux approprié a nos voiture 1zz par rapport a la c60

http://www.monkeywrenchracing.com/produ ... ts_id=1057
Image QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
Répondre