A peine rentré de vacances, hop, hop hop, il est l'heure du C.R.
C'était donc la première fois que je mettais les roues sur le circuit de Lurcy-Lévis et ma première sortie avec l'AGD (
http://www.agdpiste.org)
Il y avait donc 3 instructeurs pour 15 voitures : Z3 coupés et roadsters (2.8l, 3.0l, M), un Z4 roadster 3.0l, une 996 Carrera, une Mercedes 190E 2.5l 16s, une Elise S1 RHD et moi.
La journée a commencé par un briefing général pat un instructeur, puis on s'est séparé en 2 groupes : les débutants sur piste et ceux ayant une expérience sur circuit. Faisant parti du second groupe, j'ai pu commencer à tourner et à apprendre le circuit pendant que le premier groupe avait un cours théorique. Puis, mon groupe a eu son cours théorique. Plutôt qu'un cours magistral, celui-ci était sous forme de question-réponse. Les points abordés étaient principalement les trajectoires et le freinage.
Ensuite nous reprîmes la piste et j'ai eu l'occasion de prendre un instructeur durant la matinée. Il m'a beaucoup fait travailler le freinage dégressif. J'ai essayé de mettre en application les conseils de l'instructeur durant toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi, avant de reprendre le même instructeur pour qu'il puisse évaluer ma progression et qu'il me redonne des conseils. Conclusion : j'ai fait quelques progrès, mais j'ai encore beaucoup de boulot.
Concernant le circuit, il est très rapide sans pour autant nécessiter beaucoup de puissance à part dans la ligne droite. Nous empruntions le grand circuit, mais au lieu de prendre la boucle avant la ligne droite (tracé bleu), nous tournions directement en épingle (tracé rouge) :
Pour info, je prenais 170 compteur en bout de ligne droite et je passais le droit au bout à 145.
Ce circuit me fait penser à Pouilly car il y a de grands dégagements d'herbe tout autour et pas un seul mur en vue. On est donc libéré de la peur de sortir de piste au risque de casser. Avec 15 voitures au total, on ne se gênait pas sur la piste. On pouvait donc tourner quand on le voulait sans se poser de questions.
On a eu un temps superbe mais avec quelques nuages l'après-midi qui ont permis d'éviter une trop grosse chaleur. Les instructeurs, tout comme les participants, étaient très sympas et ne se prenaient pas la tête. Bref, toutes les conditions pour une excellente journée.
En gros, j'ai eu l'instructeur en passager presque une heure et j'ai tourné un peu plus de 200 km dans la journée. Résultat, le plein y est passé dans la journée (conso moyenne de 20l/100km).
Je pense avoir fait honneur à notre communauté puisque je n'ai pas le sentiment d'avoir été ridicule face aux autres voitures. :-D
Il faut encore que je bosse sur le freinage (y a vraiment du boulot) pour corriger mon principal défaut : je freine trop tard :twisted: et donc je ne peux pas doser le freinage et placer la voiture sur les freins.
Ce fut une excellente expérience. L'AGD pense renouveler cette expérience en septembre/octobre et je ne peux que conseiller d'y participer. A 300 € la journée, je trouve le prix très correct vu les prestations.
Maintenant, il me tarde qu'une chose : mettre en application les conseils à Charade...
PS : Petit détail qui a son importance, le circuit met à disposition un compresseur pour faire la pression des pneus. J'ai bien aimé.