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Différentiel Torsen

Posté : 09 mars 2008 22:23
par fram35
Si quelqu'un à des infos ou un schéma de principe expliquant son fonctionnement... je sais que c'est assez chiadé, que ça reporte le couple sur la roue tournant le moins vite, et qu'il y a dedans un tas d'engrenage genre roue et vis sans fin, mais, par passion de la mécanique, je voudrai bien comprendre comment ça marche... :wink:

Re: Différentiel Torsen

Posté : 10 mars 2008 09:42
par lunik

Re: Différentiel Torsen

Posté : 17 mars 2008 21:45
par fram35
Intéressant... Le 2ème lien explique trés simplement le principe...

D'aprés ce que je comprends, le comportement de ce diff, de part l'irréversibilité du système roue et vis sans fin, un peu tout ou rien...

En fait notre diff remplis sa fct en virage pleine adhérence, c'est à dire quand la roue int tourne X% moins vite et la roue ext tourne X% (le même X) plus vite que la vitesse d'entrée du diff,

Mais sortie de ce cas 'd'école', aucun patinage ne semble autorisé : une roue ne peut pas 'sur tourner' sans que sa collègue 'moins tourne' du même %age...

Bon ça, c'est l'explication un peu 'brut de décoffrage' du 2ème lien. Dans le 1er, les engrenages roue et vis sont assagies en engrenages hélicoïdaux à fort angle... Visuellement quasiment pareil, à l'angle prés, mais du coup, plus irréversible à 100%, et ce sont ces %age là (variable en fct de l'angle), qui autoriserait une petite proportion de glissement (= 'tarage' fixe du diff Torsen).

En tout cas, on est trés loins d'un autobloc a friction, réglable et progressif (mais à entretient non nul).