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Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 02 févr. 2008 12:55
par fram35
C'est arrivé ce matin, direct des US (debulozparts). J'ai choisi cette boutique car c'était une des seules à proposer les 2 (col + DP), et qu'elle a pu me faire un tarif de port intéressant. En gros : col $270 + DP $270 + shipping $80 = $620, c'est à dire : 430€... Là j'ai pas hésitez longtemps. Surtout que celà inclus un vraie joint de collecteur Toyota, et, en bonus, 3 O2 simu (je lui en ai demandé qu'une, et il m'en à mis 3...).

Et, cerise sur le gateau, ça à été livré 3j en airmail FedEx économic. J'ai commandé ça mercredi, et j'attendais plutôt ça sous une dizaine de jours... J'en reviens tjs pas...

En déballant, ça a l'air de bonne qualité. Je trouve juste bizzare le diamètre des tubes du col : les 4 entrées sont à 35. Bon soit, j'imagine qu'ils ont repris les diam des orifices de la culasse, et là, pas la peine de mettre + gros. Mais les 2 sorties sont aussi à 35... Pour se jeter ds les 2 entrées de la DP qui sont à 47, qui elle, sort en 55.

Donc pour la DP, pas de pb, c'est du gros, avec augmentation de diam au passage du 2 en 1, mais pour le col : j'aurais bien vu 4 tuyaux de 35 se jetant dans 2 de 47... Mais bon, c'est clair que c'est bcp moins cher de faire comme ça...

Place au photo :

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Une confirmation SVP : le joint de col Toyota (à droite) se suffit à lui même : il ne faut pas le doubler avec l'autre (à gauche) ? non parceque les joints de col que j'ai déjà vu sur d'autre caisse avaient plus l'aspect de celui de gauche (sorte de métal mou avec des 'petits ceux').
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2ème question : concernant la liaison col/DP : il y a de livré 1 joint 'classique' (en dessous), mais aussi 2 joints annulaires, en matière bizarre, assez épais, senbant bien mou pour bien s'écraser au serrage, et qui se place pil poil dans les 2 emplacements du col... J'ai bien envie de monter ceux là... sans le joint classique...
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3ème question : les 02 simu ne sont en fait que de simple 'entretoises filetées' usinées en laiton... C'est le fait d'éloigner le sensor par rapport au passage des gaz qui fait que ça marche (que ça renvoie le bon signal au calculo)?? ou alors mon truc ne va pas marcher...
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Voici le lien de ce que debuloz m'a envoyé (un peu short le desciptif...)
http://www.delubozparts.com/ProductCart ... oduct=1869

Et un autre lien d'une autre O2 simu que j'avais vu sur Ebay... Celle ci me parrait clairement éteindre la "check engine light". Je pensais que celle que debuloz m'envoyait était la même, mais je n'en suis aujourd'hui plus aussi sûr...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 62939&rd=1

Merci d'avance pour vos réponses et je vous tiens au jus pour le montage !

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 02 févr. 2008 14:28
par laurent
Beau hein...
Oui le joint Toy suffit pour la cullasse, par contre moi je n'ai monter que le joint "classique" entre le Col et la DP,
eh il me semble qui te manque le gros joint en sarte de paille de fer qui se met entre le Pot et la DP.
Bon montage :smt006

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 02 févr. 2008 18:19
par karlus972
jolies photos. C'est limite exposition d'art :-D

Sinon perso j'ai utilisé le joint toyota pour le coll/bloc moteur.

Bon courage! ca ne devrait pas etre trop difficile, le matos de CHE est bien :wink:

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 02 févr. 2008 22:23
par fram35
laurent a écrit :Beau hein...
il me semble qui te manque le gros joint en sarte de paille de fer qui se met entre le Pot et la DP.
Bon montage :smt006
Non, non, il est bien là, on le voit sur la 1ère photo...

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 03 févr. 2008 10:13
par laurent
moi j'ai juste chier pour metre le Pot sur la DP parceque la "connection" vers le pot de la dp est plus épais que le cata d'origine .

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 03 févr. 2008 22:12
par fram35
Bon bah voilà, c'est monté/testé et YESSS... Tout fonctionne bien, pas de bruit parasite et PAS DE CHECK ENGINE LIGHT !!

Le montage est vraiment aisé : j'ai mis 5h, sans outillage particulié, et sans surprise : tous tombe en face, un vraie mécano!

Et résultat :

- Bruit légèrement plus rauque : avec le silencieux d'origine, ça apporte juste un peu de virilité qui fait tant défaut au MR d'origine, mais sans être envahissant à l'intérieur, ni 'matuvu' de l'extérieur.

- Perfo : ça apporte un gain partout : en bas, au milieu, en haut : on retrouve le caractère (trop) linéaire de l'origine, mais en mieux partout. Et pour quantifié le gain, j'avais pris le soin de chronomètré un 3 à 6000tr en 3ème hier, avant la modif : je le faisait en 10s. Et là, ce soir, ça tombe à 9,1s. Donc quasiment 10% de gain. Si j'ose un // rapide, ça doit faire grosso modo une quinzaine de ch de gain...

Sinon, j'ai les réponses à mes 3 questions du 1er message :

1- le joint de col, c'est bien uniquement le Toyota en tole (l'autre faisait partie du 'kit' collecteur, à garder de coté au cas où...).

2- pour la liaison col/DP : le montage d'origine utilisait les 2 bagues épaisses, donc j'ai remis la même chose. Ca n'a fait que conforté mon feeling, qui me faisait préférer cette solution au joint classique... (voir 1er message)

3- la simple entretoise usinée semble suffire à 'berner' la sonde lambda de la DP : incroyable! Comme vous la photo le verrez sur la photo ci dessous : le diam int de cette entretoise ne laisse que trés peu de jeu autour de la sonde, comme si elle lui 'bouchait partiellement le nez'... Je ne comprends tjs pas comment ça marche, mais CA MARCHE, et c'est l'essentiel ! (à voir qd même dans le tps... je suis tjs un peu septique...

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Aller je vous mets qq photo du montage :

AVANT
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PENDANT
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APRES

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A si qd même, pour finir : le seule petit bricolage que j'ai eu à faire : Meuler l'épaulement des vis de fixation de la DP sur le silencieux : à l'origine ils font 15, et il faut les descendre à 11,5 pour que ça passer bien ds les ouvertures de 12 de chaques cotés de la plaque de fixation de la DP :

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Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 03 févr. 2008 22:30
par laurent
Une question tu as mis le gros joint et le clasique en sortie de DP ??

Re: Montage collecteur + down pipe CHE

Posté : 04 févr. 2008 10:45
par fram35
Entre DP et silencieux, j'ai mis le joint livré ds le kit (joint plat classique, visible sur la 1ère photo)