Page 1 sur 2

CR – Tokyo Motor Show 2007

Posté : 29 oct. 2007 13:04
par Joe
Comme le CR risque d’être assez long, je vais le faire en plusieurs posts.
Arrivé sous la pluie à Tokyo sans avoir dormi dans le bus de nuit, je ne suis pas forcément dans les meilleures conditions pour m’attaquer au 40ème TMS pour son premier jour d’ouverture au public. Dans le métro, la peur de faire la queue pour rentrer et de ne pas pouvoir tout voir m’envahit.
Finalement, je passe sans attendre une seule seconde la porte d’entrée et m’étonne du peu de monde dans les allées. Je me saisis d’un guide en anglais, et GO.

A tout seigneur, tout honneur, je commence par l’impératrice GTR.
Ah bah d’accord, en fait, tout le monde est là…
Image
Que dire, sinon que ça ressemble à une voiture de course. Les photos de la presse sont plus belles que les miennes donc j’en limite le nombre.
Image
Même après 30 min d’attente, je ne regrette pas. Cette voiture est à part.
Elle est tellement différente de la version « de base », que l’on peine à croire qu’un constructeur ose sortir ce genre de modèle.
Image

Posté : 29 oct. 2007 13:28
par Joe
Ensuite, un passage chez Toyota s’impose.
Que de choses inintéressantes sur ce stand !! Des familiales, des pots de yaourt, …
Image
Image
Image
Image
Image
Je fais quand même le tour.
Et heureusement !
Ce concept FT-HS est juste magnifique.
Image
Image

Chez Lexus, on veut manifestement apporter une touche sportive à la gamme.
Une très belle IS et un concept semblable au FT-HS, la LFA.
Image
Image
Image

Posté : 29 oct. 2007 13:57
par Joe
Pour continuer dans le groupe Toy, une petite Daihatsu sympa, la OFC-1.
Image
Puis le stand Subaru. Je prépare le bouclier anti-cailloux tout de suite, car moi, perso, j’aime bien la nouvelle STI… J’aime bien en ce sens que c’est pas plus moche qu’une berline 3 volumes, et que selon la couleur franchement ça passe. La WRC est même plutôt sympa (et les hôtesses étaient les plus belles du salon).
J’ai pu m’asseoir dans la foncée. L’intérieur continue de progresser, et le sièges sont fous ! Du bon baquet bien comme il faut.
Image
Image
Image
Pour comparer, j’enchaîne avec l’Evo X.
Il y en avait 2. Une noire qui semble un peu fade, et une rouge qui rend très bien. J’aime toujours le sens dans lequel les Lancer évoluent. Je me suis assis dans la noire. Comme pour la Sub, l’intérieur est de mieux en mieux. J’ai été surpris par l’apparition des palettes au volant (ça fait longtemps que je lis plus la presse). Les sièges offrent un maintien encore meilleur que la Sub (faut dire qu’à l’arrêt on est pas trop secoué dans les virages…).
Dans les deux voitures, les molettes de réglage sport, normal ou neige m’éclatent personnellement…
Image
Image

Posté : 29 oct. 2007 14:39
par Joe
Au passage, une petite S2000 Type S. Elle vieillit vraiment très bien cette voiture.
Image
Image
Et le concept CRX… attendez je ressors le bouclier anti-cailloux…
Ah c’est bon il est là… En fait en vrai c’est pas mal. L’arrière ne choque pas tant que ça (beaucoup moins que sur les photos) et l’ensemble fait futuriste et sportif.
Image
Image
Pour terminer la partie japonaise, quelques concepts.
Une Suzuki.
Image
Et le stand Mazda, un des plus grands. Je passe les MX5 et RX8 pour arriver à plusieurs concepts qui promettent autre chose que des cubes et autres monospaces.
Image
Image
Image
A l’autre bout du salon était présente une petite marque méconnue, Mitsuoka, avec un supercar à moteur V6 Toyota. Absolument magnifique ! (Pour l’anecdote, la commande de réglage des rétros est la même que sur nos MR)
Image
Image

Les Européennes viendront plus tard, je fais une pause.

Posté : 29 oct. 2007 14:50
par cow_boo
Superbe CR !

Merci beaucoup et vivement la suite !

:smt023

Posté : 29 oct. 2007 15:15
par trauma
Tut tut tut. Ne le felicite pas alors que le boulot n'est pas fini ! ^^

Posté : 29 oct. 2007 15:40
par OniZuk4
Cool !!!

Si ça te dérange pas, je ferais des quotes de tes posts sur mes Forum... :P

Vivement la suite !!! :wink:

Posté : 29 oct. 2007 16:25
par Joe
OniZuk4 a écrit :Cool !!!

Si ça te dérange pas, je ferais des quotes de tes posts sur mes Forum... :P

Vivement la suite !!! :wink:
Il n' y a aucun problème, vas-y.

Bon comme Franck commence à râler, je reprends par Lotus, le stand où j’ai passé le plus de temps. Je suis vraiment fan de cette marque. Je n’avais jamais vu d’Europa, je me suis rattrapé en revenant la voir 4 fois. J’en veux une !!
Image
Image
Puisque j’en suis aux dédicaces, spécial big up pour Cyril qui a apparemment été énorme à Pouilly. Non c’est pas une Cat… juste les Italiennes.
Grand stand Alfa avec une 8C que je découvrais, et je n'ai pas été déçu. Alfa est vraiment très fort en matière de design.
Image
Et des Ferrari et Lambo presque ignorées par les Japonais. Pourtant il y avait de belles choses, dont une F430 Stradale et une Gallardo superleggera. Ca se passe de commentaires, tellement ça fait rêver...
Image
Image

Vraiment pour vous faire plaisir, car je sais qu’il y a des fans des marques françaises parmi nous, Renault, Peugeot et Citroën avaient fait le déplacement.
Renault, pour marquer le titre de champion du monde de F1 de l’année dernière, a dévoilé une… Twingo GT !
Image
Peugeot relève le niveau avec sa 308 RC, … ah bah non, c’est dommage qu’elle soit sur un plateau tournant, le profil arrière est vraiment moche, encore moins fluide que celui des 206CC.
Image
Enfin, Citroën, pour célébrer la sortie de piste de Loeb exposait la C4 by Loeb. Traction de 180cv, on notera la progression depuis la Xsara by Loeb, traction de 180cv…
Image
Je suis méchant, c’est pas bien, il faut soutenir les constructeurs nationaux, et en plus il y avait pas mal de monde sur les stands. Et s’ils produisent des voitures comme la 308RC, ça aura le mérite d’égayer un peu nos routes.

Bon les Allemandes, ce sera pour demain… j’ai une interro de japonais à réviser moi quand même…

Posté : 29 oct. 2007 17:33
par trauma
Joe a écrit :
OniZuk4 a écrit :Cool !!!

Si ça te dérange pas, je ferais des quotes de tes posts sur mes Forum... :P

Vivement la suite !!! :wink:
Il n' y a aucun problème, vas-y.

Bon comme Franck commence à râler, je reprends par Lotus, le stand où j’ai passé le plus de temps. Je suis vraiment fan de cette marque. Je n’avais jamais vu d’Europa, je me suis rattrapé en revenant la voir 4 fois. J’en veux une !!
Image
Image
J'adore le nouvel aileron des S2, facon S1 111S.

Merci pour les tofs jerem' :)

Posté : 31 oct. 2007 06:06
par Joe
trauma a écrit :
J'adore le nouvel aileron des S2, facon S1 111S.

Merci pour les tofs jerem' :)
Hop un petit gros plan sur l'aileron !
Image

Posté : 31 oct. 2007 06:11
par Joe
Le stand BMW est très riche : 2 M3 (coupé et berline), série 1 coupé version route et course, Z4M, un concept CS très classe et impressionnant.
Comme la version précédente, la M3 sait se faire discrète, surtout en berline, avec une touche de sportivité, notamment la bosse du capot.
Image
Image
La série 1 était perchée en haut du stand, mais la ligne est belle, surtout en version sportive comme cette 135i.
Image
Le concept CS, un genre de Mercedes CLS mais en plus joli.
Image
Image

Chez Mercedes justement, il y avait également du lourd.
A commencer par le SLR cabriolet. J’ai pu voir de très près la version coupé au printemps, le cabriolet n’a rien perdu. C’est toujours aussi impressionnant, ça fait même encore plus F1.
Image
Image
La nouvelle class C63 AMG est plus agressive que la M3, et beaucoup plus que ce qui se fait chez Audi.
Image
Image

Posté : 31 oct. 2007 06:20
par Joe
Passons à Audi, avec un trio de choc livré en pâture, sans aucune protection : TT, S5, R8.
Image
Je ne m’étais jamais approché d’une S5. C’est plus discret qu’une M3, probablement la plus classe des 3 concurrentes.
Image
La R8 est une de mes voitures préférées en ce moment. Ca respire le sport, j’adore le profil avec les prises d’air en carbone et la ligne compacte.
Image
Il y avait aussi celle qui a été présentée comme un mini TT dans la presse, je ne comprends toujours pas pourquoi…
Image

Chez VW, il n’y avait rien de passionnant, à part un show musical en play back avec une chanteuse suspendue à un fil…

Porsche présentait un Cayman S Porsche design, une 911 turbo cabriolet et la nouvelle GT2.
Le Cayman fait avion furtif dans un univers de carbone et d’alcantara, avec sa peinture noire et les bandes grises.
Image
Les 911 sont pareilles à elle-même, mais je ne sais pas si c’est dû à la couleur, mais pour la GT2, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire esthétiquement parlant. Les différences avec la GT3 ne sont pas flagrantes niveau carrosserie.
Image
Image

Posté : 31 oct. 2007 06:52
par Joe
Pour terminer quelques photos des Américaines. Ce n'est pas vraiment le style que je préfère, mais j'apprécie l'originalité et l'agressivité des lignes.
Une Corvette, classique, mais qui fait toujours son effet.
Image
Au milieu des panzers que Dodge essaie d’exporter de plus en plus, se cachait le concept Demon.
Image
Et une Mustang GT-CS, jaune elle-aussi. La voiture US par excellence.
Image


Voilà, j'espère que la visite vous a plus, même si elle s'est faite en plusieurs jours.
Si vous voulez plus de photos de certains modèles, demandez. J'ai posté une cinquantaine de photos sur plus de 200 prises.

Je ne suis pas expert en salons de l'auto, mais celui-là m'a bien plu, avec les nouveautés japonaises que je maltraite dans les jeux vidéos et des concepts qui laissent espérer un avenir à la voiture plaisir, notamment chez Mazda.
J'ai également apprécié le peu de monde sur les stands européens habituellement bondés comme Ferrari, Lambo...

En plus de toutes ses voitures, j'ai aussi pu découvrir Gran Turismo 5 Prologue sur un stand Sony.
Après une demie heure de queue en fin de journée j'ai pu faire un tour de Suzuka.
Le jeu est super beau, les détails sont hallucinants, surtout en vue tableau de bord. Par contre je n'ai pas été convaincu par le comportement des voitures qui partent au moindre lâché d'accélérateur en courbe.
A voir donc.
Depuis samedi, j'ai une énorme envie de conduire que j'essaie de compenser avec les salles d'arcade, mais ça ne suffit pas. J'espère qu'il y aura des événements MRSP quand je rentrerai !

Posté : 31 oct. 2007 07:57
par cow_boo
Merci beaucoup pour cette visite du TMS par procuration ;-)

Et puis, avec les commentaires, c'est bien mieux que ce que l'on peut voir ou lire dans les médias.

Joe : envoyé spécial MRSP au Japon :-D

Posté : 31 oct. 2007 08:10
par Gordon Shumway
Clair, merci beaucoup pour ce CR très détaillé!! :smt023

Je rejoins pas mal de tes avis (c'est vrai que la GT2 fait assez "fade" dans ce coloris par exemple)...
Par contre, j'avais loupé la BMW CS dans les salons européens: c'est juste un concept car à ranger dans un placard ou il est destiné à être produit (un peu comme le Z4 coupé lors de sa présentation)?