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Les manomètres...
Posté : 08 août 2007 20:38
par Padawan
Salut tout le monde!
Comme tout bon jeune Padawan qui se respecte, je viens me nourrire de vos connaissances...
Je suis (du verbe suivre) les conseils de l'un des Jedi de ce forum (Je tairai son pseudo, mais il est du 972 :-D :-D :-D ) et je me lance dans l'ouverture d'un post au sujet de ces foutus manos ! ! !
Paraît-il que ça rendra un grand service à bon nombre d'entre nous... A commencer par MOI... :roll:
Donc le Monsieur demande :
1) A quoi servent ces manos????
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
3) Est-ce difficile de les brancher?
Faites preuve de pédagogie Messieurs (Et Mesdames :-D :-D ), partagez vos connaissances, et sortez-moi enfin de mon ignorance manométrique :wink: :lol: :lol: :lol: ! ! !
Padawan.
Posté : 08 août 2007 21:07
par dabeny
1) A quoi servent ces manos????
Controler, visualiser tout un tas d'information selon ce que tu prend comme mano les plus repandus sont: Pression d'huile/eau, Température d'huile/eau, Pression de turbo, Voltemetre, pression d'essence, AFR (melange air/essence), et EGT (température des gaz d'echappement)
Sur le MR on a la température d'eau (a chier mais on l'a) aprés il peut etre interressant de surveiller la pression et témpérature d'huile sur un MR stock.
Bien evidement la pression de turbo en cas de ... turbo, et l'AFR dans le cas d'un setup incluant des modifications a l'admission et sur la gestion moteur.
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
A part le voltmetre sans matériel spécifique, tu ne peux les brancher sur RIEN :p
Pour l'huile (pression/température) 2 solutions plus ou moins simples existent:
-Une plaque sandwish qui vient se positionner entre le bloc et le filtre à huile, et qui dispose de 2 supports de sondes filetés
-Un carter cloisonné MOROSO bien plus cher, mais qui sera aussi bien plus utile et sécurisant
Pour la température d'eau, il faut acheter un T de derivation avec support de sonde, et couper une durite d'eau pour venir intercaller le T
Pour l'AFR il faut une sonde large bande etc etc...
3) Est-ce difficile de les brancher?
Le mano en lui meme non, c'est une alimentation +12v/masse et un fil de données venant de la sonde fournit avec le mano
Ensuite il existe differents type de sonde Electrique ou mécanique, je déconseille fortement les sondes meca, sauf vous etes vraiment bricoleurs :p
Bref, le mano en lui meme 9 fois sur 10 il sert a rien, c'est la sonde qui va avec qui fait tout :p
Ben
Posté : 08 août 2007 22:41
par Padawan
Merci beaucoup Ben pour ce cours vachement instructif... 8)
Au sujet des sondes... On peut les trouver où? A quel prix?
Je sais, des questions, toujours des questions, mais je ne serais pas un Padawan dans le cas contraire... :-D :-D :-D
Posté : 08 août 2007 22:46
par dabeny
Padawan a écrit :Merci beaucoup Ben pour ce cours vachement instructif... 8)
Au sujet des sondes... On peut les trouver où? A quel prix?
Je sais, des questions, toujours des questions, mais je ne serais pas un Padawan dans le cas contraire... :-D :-D :-D
En fait les sondes sont livrés avec les manos dans 90% des cas, sauf les manos trés bas de gamme ou qqs arnaques Ebay.
D'ou l'importance de bien lire les descriptions notament pour voir le type de sonde, la précision, la marque etc etc...
Posté : 08 août 2007 22:48
par Padawan
Merci Maître Jedi :wink:
Posté : 08 août 2007 23:49
par Steph87
En imaginant qu'on ait 3 manos supplementaires disponible lesquels choisir ?
Le premier immanquablement la T°d huile pour pouvoir arsouiller quand c'est bien chaud
L'AFR pour bien voir que les modifs qu'on a faites marchent du tonnerre et que le camcom c'est de la balle. :rs:
Le dernier je vois moins ... La pression d'huile n'a qu'un utilité reduite puisque dans le cas ou elle retombe a 0 c'est qu'il est trop tard mais on peut se pignoler sur la petite aiguille qui ne manque pas de monter quand on a des godasses de plomb. Le voltmetre sur une voiture moderne le voltage ne manque pas d'etre juste.
Posté : 09 août 2007 00:29
par karlus972
Sympa le topic padawan :wink:
Les manos du GB de ben sont vraiment clean à mon avis. Clean, beaux.....Bref, comme il dit les manos servent à controler certains parametres de ta prépa moteur, et peuvent s'avérer important pour prévenir une casse ou autre ex turbo....
:wink:
Posté : 09 août 2007 08:42
par Actarus
Posté : 09 août 2007 11:35
par Padawan
Oups... :oops: :oops:
Merci Actarus!
Posté : 09 août 2007 11:56
par Actarus
Padawan a écrit :Oups... :oops: :oops:
Merci Actarus!
no soucy :wink: