L'objet du délis :


On voit sur la deuxiéme photo la vis de vidange et les deux emplacements filetés pour un éventuel retour d'huile de turbo et une sonde de température par exemple. Ce carter est livré avec les deux "bouchons" adéquate à empreinte hexagonale creuse, une vis de vidange avec son joint cuivre ainsi que 16 goujons à empreinte hexagonale creuse et 16 écrous de 10.
1ère étape, monter l'arrière du MR sur chandelle / rampe / pont ou sur une fosse et enlever toutes les protections plastiques qui "gène". On a alors accès au carter et à la protection plastique de la couronne dentée :

Retirer cette protection qui est simplement clipsée :

Vidanger le carter et le déposer en retirant les 14 vis à tête hexagonale et les 2 écrous sur goujon (clef de 10). La pate à joint utilisée par Toyota est EXTREMEMENT résistante et même sans les 16 fixations préalablement déposées et l'utilisation "mesurée" du maillet en plastique, le carter ne bougeait pas :shock: J'ai du me résoudre à faire levier avec une lame plate sur un coin pour pouvoir insérer une lame de cuter afin de découper le joint. Attention, le plan de joint étant en alu, il se marque très facilement si on fait levier ! Nettoyer ensuite le plan de joint des résidus de pate à joint ( personnellement, j'ai utilisé une lame de cuter ).

Ensuite retirer les deux goujons d'origine et installer en lieu et place, c'est à dire du côté opposé à la couronne dentée ( c'est important, on verra pourquoi plus loin ), deux des goujons livrés avec le carter Moroso après avoir dégraisser le plan de joint. Dégraissé également le plan de joint du nouveau carter et y déposer de la pate à joint neuve en un cordon épais de quelques milimètre. Personnellement j'ai utilisé du silicone élastomère "pate à joint auto bleu" donné pour résister jusqu'à 260°C ! Ca devrait suffire :wink:
Pendant que la pate commence à polimériser dans son coin, autant en profiter pour remplacer le filtre à huile, qui est alors très accessible, par un TRD évidemment :-D :

Ce laps de temps a permis à la pate à joint d'obtenir une consistance un peu plus ferme ce qui est idéale pour la suite ( pas plus d'un quart d'heure quand même :wink: ).
Il faut alors introduire en biais l'extrèmité la moins large du nouveau carter dans le flanc de la couronne dentée avant de le redresser et de le plaquer sur le plan de joint. Voilà pourquoi il ne faut pas installer tous les goujons et n'en mettre que deux à l'opposer de la couronne dentée sinon ça ne passe pas ! Visser alors légèrement à la main un écrou sur chacun des deux goujons pour tenir ce côté du carter pendant la mise en place des 14 autres goujons qui sont à serrer avec une clef allen. Installer alors les 14 écrous restant et les serrer "en croix" progressivement avec une clef plate de 10 ou un cliquet suivant l'accès ( la forme du Moroso fait que certains écrous ne sont accessibles qu'avec une clef plate ).
Installer alors les bouchons dans les emplacements filetés inutilisés en les étanchéifiant avec le reste de pate à joint et serrer la vis de vidange sur son joint cuivre.
( Je laisse aux esprits torturés de certains MEMBRES du forum le soin de détourner le contenu de ce paragraphe pour satisfaire leurs pulsions perverses ... :twisted: :wink: )
On peut alors remettre en place la protection plastique de la couronne dentée.
Le résultat final doit normalement ressembler à ça :


Remonter alors toutes les protections en plastique et laisser sécher plusieurs heures la pate à joint avant de refaire le plein d'huile, voiture à plat ! :wink:
A ce propos, la capacité d'huile de ce carter est supérieure au "stock". En comptant le remplissage du filtre à huile neuf, il m'a fallut environ 5.5l d'huile pour atteindre le niveau haut de la jauge, c'est pas grave, j'avais prévu du stock


"En théorie", sa taille plus importante et sa structure tout en aluminium permet à ce carter de mieux évacuer les calories de l'huile qui doit donc moins chauffer en utilisation "musclée"
Faire tourner le moteur 3 min pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites, puis jusqu'à température de fonctionnement pour un dernier check up avant de prendre la route

*********** BONUS ***********
Quelques vues "inabituelles" de la tirette de niveau d'huile si peu précise :




Et la réponse en image à la question : "Le carter Moroso est compatible avec le fond plat AR C-One ?"
Vue de derrière la roue AR DR :

Vue de devant la roue AR DR :

Curieux non ? on dirait que Moroso et C-One se sont mis d'accord :-D :wink: ..... Sauf sur une chose ; l'emplacement de la vis de vidange !
En effet sur la dernière photo on peut observer un trou circulaire dans le fond plat qui correspond à l'emplacement de la vis de vidange du carter tole "stock". Celle du Moroso n'est pas située au même endroit, du coup ça ne correspond plus :? Mais bon, OSEF :-D