Call me... Mister 6 !!
Posté : 28 déc. 2006 16:31
Bon ben aujourd'hui j'ai recupere mon MR, depose mardi matin a toy Villebon, 2 jours de taff, pour monter
- la boite 6 de Celica TS us avec un LSD Cusco RS dedans
- un disque d'embrayage Cusco 3 patins pour re partir "a neuf" de ce cote la
- un cata PPE au format "stock" en 60mm de diametre, contre 50mm poru celui que j'avais avant
Donc la je suis en rodage de boite, LSD et embrayage, donc hors de question de faire du "a fond a fond a fond". Surtout que sur notre gars mouillé actuel, vu que je dois avoir double la capacite d'acceleration de mon MR, ca part fort :p
Allons y dans l'ordre :
- le disque d'embrayage a besoin de rodage, surement parceque j'ai pas change le volant moteur, il faut qu'ils s'accordent, donc ca broute de 1000 a 2000 tours. Au bout de 10 minutes, ca avait quasiment disparu.
- le LSD Cusco ameliore tellement la motricite sur le mouillé que j'ai l'impression d'avoir environ 100ch de plus quand je prend un rond point a mi accelerateur.
- la boite donne tout ce qui manquait au moteur : en cote (tres pentue : la montee de la N118 entre Palaiseau et velizy pour les locaux), en 4eme a 4500 tours (en sous regime sur le 2ZZ quoi, 90kmh) ca pousse, un truc de malade. Je suis monte jusqu'a 7000 RPM (rodage, je rappelle) avant de shifter en 5eme, ce qui avant aurait abouti a un moteur mort, a 4000 tours ou un truc du genre, la je me suis retrouve a 5500, soit a 500 tours du lift :-D donc plus besoin de tirer mon moteur a 8300 pour esperer rester dans le lift, en conduite coulee je shift a 7800 et j'enchaine le lift, genial !!
- Durant cette acceleration, j'ai mesuree le changement de sonorite du moteur suite au changement de diametre de la partie intermediaire : je n'entend plus mon admi, mais l'echappement (O_O). Le bruit est effroyablement eleve, je sais pas si c'est aprceque le cata a besoin de se roder, mais c'st relativement decevant... Par contre ca change la sonorite, on dirait plus un V8, et surtout, le lift est plus coule, j'avais lu ca sur Spyderchat, qu'en liberant l'echappement, on gagnait des chevaux a mi regime... Ca ne finit jamais, c'est vraiment super complique de gerer tous ces parametres... on comprend un peu mieux les couts de developpement d'une voiture ^_^
Apres ces premiers feelings seaprement, le sentiment global :
meme apres le swap, j'avais la sensation d'avoir un MR (meme feeing du levier de vitesse, meme comportement du LSD, embrayage TRD dont j'avais l'habitude...)
La maintenant, j'ai l'impression d'etre monte en gamme : embrayage qui verouille fort, LSD qui augmente la motricite de facon violente, bruit rauque, poussee interessante a mi-regime... j'ai retrouve le feeling de mon essai du Boxster S.
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, plus dure, plus serieuse.
Pour ceux qui se demandent si la boite 6 irait avec le 1ZZ, je dirais oui sans hesiter. La 6 est a peine plus courte que la 5eme, vous allez rouler 500 tours plus haut a meme vitesse. En contrepartie, vous gagnerez les rapports plus courts et plus rapproches, donc ca peut valoir le cout.
Difficile de chiffrer le gain, bien sur, mais a mon avis, ca se sent bien.
A noter l'excellent travail de Little Rocket, qui a fait un selecteur extremement bien foutu et qui locke la marche arriere, je ne pense pas que je la passe par erreur au lieu de la 1ere !
Prochaine etape, le rodage, la vidange de l'huile de boite, et gaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAZ !!
- la boite 6 de Celica TS us avec un LSD Cusco RS dedans
- un disque d'embrayage Cusco 3 patins pour re partir "a neuf" de ce cote la
- un cata PPE au format "stock" en 60mm de diametre, contre 50mm poru celui que j'avais avant
Donc la je suis en rodage de boite, LSD et embrayage, donc hors de question de faire du "a fond a fond a fond". Surtout que sur notre gars mouillé actuel, vu que je dois avoir double la capacite d'acceleration de mon MR, ca part fort :p
Allons y dans l'ordre :
- le disque d'embrayage a besoin de rodage, surement parceque j'ai pas change le volant moteur, il faut qu'ils s'accordent, donc ca broute de 1000 a 2000 tours. Au bout de 10 minutes, ca avait quasiment disparu.
- le LSD Cusco ameliore tellement la motricite sur le mouillé que j'ai l'impression d'avoir environ 100ch de plus quand je prend un rond point a mi accelerateur.
- la boite donne tout ce qui manquait au moteur : en cote (tres pentue : la montee de la N118 entre Palaiseau et velizy pour les locaux), en 4eme a 4500 tours (en sous regime sur le 2ZZ quoi, 90kmh) ca pousse, un truc de malade. Je suis monte jusqu'a 7000 RPM (rodage, je rappelle) avant de shifter en 5eme, ce qui avant aurait abouti a un moteur mort, a 4000 tours ou un truc du genre, la je me suis retrouve a 5500, soit a 500 tours du lift :-D donc plus besoin de tirer mon moteur a 8300 pour esperer rester dans le lift, en conduite coulee je shift a 7800 et j'enchaine le lift, genial !!
- Durant cette acceleration, j'ai mesuree le changement de sonorite du moteur suite au changement de diametre de la partie intermediaire : je n'entend plus mon admi, mais l'echappement (O_O). Le bruit est effroyablement eleve, je sais pas si c'est aprceque le cata a besoin de se roder, mais c'st relativement decevant... Par contre ca change la sonorite, on dirait plus un V8, et surtout, le lift est plus coule, j'avais lu ca sur Spyderchat, qu'en liberant l'echappement, on gagnait des chevaux a mi regime... Ca ne finit jamais, c'est vraiment super complique de gerer tous ces parametres... on comprend un peu mieux les couts de developpement d'une voiture ^_^
Apres ces premiers feelings seaprement, le sentiment global :
meme apres le swap, j'avais la sensation d'avoir un MR (meme feeing du levier de vitesse, meme comportement du LSD, embrayage TRD dont j'avais l'habitude...)
La maintenant, j'ai l'impression d'etre monte en gamme : embrayage qui verouille fort, LSD qui augmente la motricite de facon violente, bruit rauque, poussee interessante a mi-regime... j'ai retrouve le feeling de mon essai du Boxster S.
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, plus dure, plus serieuse.
Pour ceux qui se demandent si la boite 6 irait avec le 1ZZ, je dirais oui sans hesiter. La 6 est a peine plus courte que la 5eme, vous allez rouler 500 tours plus haut a meme vitesse. En contrepartie, vous gagnerez les rapports plus courts et plus rapproches, donc ca peut valoir le cout.
Difficile de chiffrer le gain, bien sur, mais a mon avis, ca se sent bien.
A noter l'excellent travail de Little Rocket, qui a fait un selecteur extremement bien foutu et qui locke la marche arriere, je ne pense pas que je la passe par erreur au lieu de la 1ere !
Prochaine etape, le rodage, la vidange de l'huile de boite, et gaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAZ !!