Correspondance tailles pneus

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par MRiste 400% »

Moi je prefere un peu tendre, pas trop. je trouve qu'on sens plus les appuis et "l'enroulement".

Etant donné que dans le plaisir de conduite le paramètre sur-consommation et d'usure de pneu est oublié.

Mais franchement ça dépend du pneu déjà à la base, sa structure, son type de gomme ect ect
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Dieamond »

Voilà, Ahmed va, comme Cyril, plutot rouler à 1.6, alors que moi je vais rouler a 2 bars, ca illustre bien le propos :p
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par MRiste 400% »

Y'a aussi la connaissance de l'auto qui jour.
Tu connais les limites de ta voiture, donc tu n'as "pas besoin" qu'elle te prévienne du décrochage.

La pression joue beaucoup sur la vitesse de décrochage. (comme la structure du pneu et d'autres paramètres).

ça dépend aussi, comme le disait Arnaud de l'état du bitume ect...

Mais le principal, c'est les sensation au volant et du type de conduite. Perso je ne suis pas du tout glisse, donc déjà ça enlève l’intérêt de la sur-pression. Moi faut que ça adhère et que je sente au maximum la bande de roulement sur la route quitte à ce que par conséquences les coups de raquette soit un peu plus violents.

Les pneus jouent à 70% je pense sur la communication route/conducteur
MRiste 400%
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Correspondance tailles pneus

Message par zzt230zzw30 »

Sur route, je mets les pressions constructeur...

Sur circuit, la mesure de température juste après une session en trois points du pneu de la surface de roulement (intérieur, milieu, extérieur) permet de renseigner sur la sous-pression et la sur-pression, mais aussi sur le carrossage : l'idéal est d'avoir une température homogène du pneu.
Un carrossage trop prononcé ou au contraire insuffisant donnera une différence de température sur l'extérieur et l'intérieur du pneu... il faut essayer de régler sa géométrie pour gommer cette différence.
Ensuite, si la température du milieu est supérieure aux températures intérieur/extérieur, c'est que le pneu est trop gonflé, et inversement si la température du milieu est inférieure...
(Faut faire ça avec une mesure laser, au début j'utilisais un thermomètre de cuisson de viande : beaucoup trop d'inertie :weedman: )
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Correspondance tailles pneus

Message par JLouis42 »

Dieamond a écrit :Voilà, Ahmed va, comme Cyril, plutot rouler à 1.6, alors que moi je vais rouler a 2 bars, ca illustre bien le propos :p
Ma question était mal posée, en tout cas tu me donnes la réponse: + ou - 200g/cm² par rapport à la préco constructeur (soit 20% d'écart entre les extrêmes) c'est la plage de variation qu'amène le choix de la pression correspondant aux conditions pneu/revêtement/mode de conduite, etc..
Ça vaut donc bien le coup de s'y intéresser.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Dieamond »

sur le Z4 j'ai demande de mettre les 4 pneus à 2.5 (au lieu de 2.3 je crois) quand ils ont ete montes et je suis comme ca depuis, meme s'il fait froid et mouille en ce moment
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Correspondance tailles pneus

Message par milosavljevicm »

J'ai adoré mes 17" en 2.5 à l'arrière (215) et 2.2 à l'avant (205).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Aroundel
Pistard
Messages : 180
Enregistré le : 10 juin 2013 22:57
Localisation : Annecy (74)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Aroundel »

Le mec qui a monté mes pneus m'avait mit 2.4 aux quatre coins. C'est même pas conduisible, l'avant décroche direct, et je parle d'une conduite normale, sans faire le fou. J'ai mit aux valeurs constructeur (1.8/2.2) et c'est beaucoup mieux.
Par contre je me demandais, est-ce que monter un peu en pression à l'avant (à 2.0 par exemple) permet d'avoir une direction plus réactive? Je trouve que j'ai perdu de ce côté la depuis que j'ai changé les pneus.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par MR917 »

Essaye !
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par MRiste 400% »

Comme dit MR917, essayes, ça ne coûte rien :wink:
MRiste 400%
clyde_46
Pistard
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: Correspondance tailles pneus

Message par clyde_46 »

Je déterre, mais que pensez vous de la monte en 205/50/15 devant et 225/40/16 à l'arrière?
#BarjoZoku North Crew member

Toyota Corolla Compressor RHD
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Correspondance tailles pneus

Message par milosavljevicm »

C'est le TOP en grip pour ce qui me concerne.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
clyde_46
Pistard
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: Correspondance tailles pneus

Message par clyde_46 »

Misha, tu es monté avec la même marque devant et derrière dans cette config?
#BarjoZoku North Crew member

Toyota Corolla Compressor RHD
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Correspondance tailles pneus

Message par milosavljevicm »

Oui, Kumho KU31
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
aceone64
Conducteur chevronné
Messages : 31
Enregistré le : 13 août 2020 18:19
Localisation : 64700 hendaye

Re: Correspondance tailles pneus

Message par aceone64 »

je déterre le sujet m’étant fait recalé au ct pour la monte de mes pneus mais je m'en douté 215/40/17 à l'avant et 235/40/17 à l’arrière!!!!!
du coup je met les correspondances possible pour nos mr-s
et j'ai une question que pensez vous si je monte des 225/35/17 à l'avant et a l’arrière pour la tenue de route merci
Répondre