Frein à main (questionnement)

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Nico33
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2023 09:27
Localisation : 33160

Frein à main (questionnement)

Message par Nico33 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'exposer mon problème sur un nouveau post, j'ai déjà lu pas mal de chose sur les problèmes de frein à main.
Voici le miens.
Donc MRS de 2000 (propriétaire depuis 12 ans) : Il y a 4 ans suite à un problème de gel dans les gaines (la voiture dors dehors), je me suis retrouvé avec la voiture totalement bloqué (pour vous dire qu'a ce moment l'efficacité du frein à main était au top)
Par la suite je l'ai amené à un pote garagiste, et avant mon CT de l'époque, je me suis décider à faire changer les 3 câbles et les 2 étriers arrières (reconditionnés à priori)...ET c'est la que tout a commencé à me...r.
La voiture est passé juste juste au CT avec les 18% d'efficacité sur le frein à main, et chose étonnante, lorsque je me garais et mettais le frein à main, si j'avais le malheur de toucher légèrement ma pédale de frein, il y avait un "glong" à l'arrière et le frein à main ne serrait plus du tout.

Bref j'ai continué à rouler comme ca, jusqu'à ce qu'il y ai le nouveau CT il y a 2 ans !

Et je me suis remis moi-même sous la bagnole pour essayer de trouver le problème, j'ai rechangé les étriers (neufs ce coup-ci), et idem beaucoup de mal à avoir les fameux 18%, donc le problème était toujours présent !

Aujourd'hui, et bien on arrive plus du tout à avoir 18%, juste 10%

Et mon pote me dit qu'il faut rechanger les étriers. Pour moi, je ne pense pas que ça vienne de la, j'ai repris la bagnole à la maison et je vais la faire moi-même, comme je le faisais auparavant.

Donc gros pavé pour voir l'historique de ce qu'on a fait sur ma voiture

La question quand j'ai acheté les câbles, il y a 4 ans, je me suis toujours demandé pourquoi, il y en avait un, le droit qui fait 10mm de plus ?
N'y a t'il pas un soucis entre les conduites à gauche et les conduites à droite ???
Pourquoi cette différence, alors que de mémoire le cheminement sous la bagnole est le même pour le câble gauche et le câble droit ?
Tout à l'air de relativement centré dans la console centrale.

Autre fait bizarre, la "barrette de tirage" dans la console centrale, celle qui relie les 3 câbles, lorsque le frein à main est libre, celle ci se mets en biais (câbles neufs)...

Voila beaucoup de question peux être un peu con.

Nico
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Frein à main (questionnement)

Message par milosavljevicm »

Chez moi aussi il se met un peu de traviole. Je vais devoir démonter tout ca à partir de septembre et je te dirai si je trouve l'astuce pour retrouver de l'efficacité de FM
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Frein à main (questionnement)

Message par tatieu »

Pareil ! Mes câbles ne sont pas neufs, loins de là, mais le FàM n'est pas bien efficace et la biellete de répartition se met aussi de travers, favorisant un côté.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Frein à main (questionnement)

Message par gfeu »

bonsoir Nico33 (ou Nico18%), je lis avec du retard ton message. J'ai eu aussi le pb du palonnier(la tirette) qui se mettait de travers après avoir changé les câbles. C'était dû à un câble de mauvaise référence!! du coup avec les bons câbles, le palonnier ne se met plus en biais !!! Comme écrit précédemment, en partant en vacances j'avais un frein à main qui fonctionnait mais dont l’efficacité s’est estompé et il est aujourd’hui totalement inefficace. Je vais changer les étriers. Tu avais pris quelle marque ? Je ne trouve que du AllBrake System mais je ne connais pas la marque (à part que c’est celle de mes câbles). si quelqu'un a un avis je suis preneur
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Frein à main (questionnement)

Message par gfeu »

Bonjour à tous. Bonne nouvelle. Aprés avoir changé les deux étriers j'ai de nouveau un frein à main qui fonctionne (rue inclinée devant chez moi. Bon test). Résumé des deux ans de galére:
1) changement des câbles dont un mauvais (mauvaise référence, trop long) juin 2022
2) rechangement des câbles Septembre 2022
3) OK
4) plus de frein au retour vacances dans les alpes (super bien en mr) aout 2023. Vive les pierres pour bloquer la voiture
5) changement étrier: frein à main OK septembre 2023

Dans historique, j'ai mis une vidéo où le gars détaille super bien comment changer les cables: démontage de l'intérieur, du réservoir...
https://www.youtube.com/watch?v=guFHV9Aphto
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Frein à main (questionnement)

Message par milosavljevicm »

Merci pour ton retour et cool pour ta résolution du problème !

J'ai de mon côté changé les câbles hier (étriers étaient neufs), refait la procédure décrite dans la doc technique et désormais cela fonctionne de nouveau :D
Il y a également une vidéo qui décrit bien le processus pour ceux qui aiment pas lire la doc : https://www.youtube.com/watch?v=guFHV9Aphto
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Frein à main (questionnement)

Message par gfeu »

salut.c'est quoi la procédure. je n'ai rien vu de spécial.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Frein à main (questionnement)

Message par milosavljevicm »

Dans la doc technique il y a le dossier Braking et dedans le fichier Parking Brake Level. Regardes le détail dans la doc.
1) Tu montes les câbles pour laisser le levier de FM sur l'étrier en butée des 2 côté
2) Tu démarres et tu appuies 10 fois très fortement sur la pédale de frein (écrous serrés sinon le disque ce met de traviol :D)
3) Tu tire une fois le frein à main et le relâches
4) Tu ajustes le levier pour avoir 5 à 8 crans sans que les roues freines (sinon tu vas cramer le disque)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Frein à main (questionnement)

Message par gfeu »

Je dois avoir de la m... dans le yeux car je ne trouve pas ce dic dans la doc technique section brake. Tu peux m'envoyer un lien?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Frein à main (questionnement)

Message par milosavljevicm »

Pas de soucis, probable que il manquait : Sujet : Doc technique MRS
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Frein à main (questionnement)

Message par gfeu »

Super. Effectivement cela confirme la procédure que j avais trouvé sur youtube et je pense que ce pdf n est pas dans le manual.zip dispo sur le site. Merci beaucoup
Répondre