[BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

[BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Bonjour à tous,

Je m'excuse si cela est un repost, aprés 3h de recherche je n'y vois pas plus clair.

1ere question: identification C64

J'ai la boite ci dessous dans mon garage (vendue avec la voiture, origine inconnue). Je pense que c'est une C64: position du selecteur, pas de trou de 10mm pour fixer la plaque de renvoie.

Quelqu'un peut il confirmer/infirmer/ m'aider à identifier la boite?

IMG_2161.jpg
IMG_2163.jpg
IMG_2162.jpg


2em question: identification de la BV montée sur mon 2ZZ: C60 ou C66?

J'ai une boite 6 montée sur mon 2ZZ, avec les vitesses suivantes @8000tours (approx, je regarde la route :gene: )
2em: 120Kmh
3em: 155/160kmh

D'aprés ce tableau c'est une EURO 6 SPEED C66 https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

D'après cette image (tirée d'une post sur ce forum) c'est une C60
7 EURO (C60)  MR-S 2003-2006.png

Donc j'ai une C66 ou une C60?







3em question: swap C64 au lieu de la C60/C66: plug & play?
Si la boite est bien une C64, puis-je reprendre les éléments montés sur la C60/C66, notament la tige de selecteur, sans aucune autre modif?
Il faudra que je perce la C64 pour la plaque de renvoie, mais le reste peut se transferer sans aucune modif, sachant que tout est déjà monté sur la voiture?



Tout ça pour dire que la boite montée sur mon 2ZZ est beaucoup trop longue, je sors du lift à chaque passage de rapport et j'ai l'impression de ne rien avoir du tout sous le pied.


UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES! :super:
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par tatieu »

La boîte que tu as est une C66 ou C56 si boîte 5.

Pour la tige de sélecteur il faut apporter une modification ou en commander une adaptée dispo chez MWR.
Il me semble que Funnyman avait fait un tuto là-dessus dans la Bible
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Funnyman »

Moteur 2ZZ + C66 + 205/50/15 à 8400 rpm ça donne :
- 1ère 75km/h
- 2ème 125 km/h
- 3ème 181 km/h
- 4ème 245 km/h
- 5ème 291 km/h
- 6ème 327 km/h

Je dirais que tant que tu n'ouvres pas la BV (illustrée en image) pour compter les dents, tu ne saura pas de quelle BV il s'agit. Ceci dit, le sélecteur de la BV (illustrée en image) sort dans le bon sens. Tu n'as qu'à utiliser le sélecteur de la BV actuellement installée dans ton MR ... LA BV accouplée à ton 2ZZ actuel est une BV6 de MR Européen nommée "C66".

J'ai dû me planter dans le post dans LA BIBLE.
L'appellation "C60" signifie que c'est une BV6 de 2ZZ Européen. "C64" est la dénomination de la BV6 vendue aux USA. La différence entre les 2 est que le 6ème rapport d'une C60 est un peu plus longue...en théorie. Dans la pratique je doute que ça soit fiable. Par exemple, les 2 BV6 de TS que j'ai acheté en EUROPE sont toutes 2 des C64 avec la 6ème courte (~4500 rpm à 130 gps).

La tringlerie complète d'une Corolla et d'une MR-S diffèrent. J'avais dû acheter une tige de sélecteur de vitesse MWR...pour me rendre compte que la tige était la même que celle de ma Toyota MR-S BV6 EURO...et qui par dessus tout était ~3cm trop longue. On s'en était rendu compte en installant la tringlerie du MR BV6. On ne pouvait pas plaquer le sélecteur contre la BV à cause de la longueur de la tige. Le swapeur avait dû raccourcir la tige d'environ 3cm.

Une vidéo vaut plus que des mots : https://www.youtube.com/watch?v=QERX0V9Gxh4
...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Minkay »

Pour monter une boîte de Celica sur le MR c'est plus de 500e rien qu'en pièce, sélecteur plus bloqueur si on veut faire ça proprement, aucune autre solution que MWR ce sont les seul a vendre ce qu'il faut, on peut les trouver ailleurs mais ça vient de chez eux
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par tatieu »

Funnyman a écrit : 08 juin 2023 18:24 L'appellation "C60" signifie que c'est une BV6 de 2ZZ Européen. "C64" est la dénomination de la BV6 vendue aux USA.
C'est l'inverse Neej, la C64 c'est la boîte EU des Corolla TS et Celica TS, la C60 c'est la US ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Funnyman a écrit : 08 juin 2023 18:24
Je dirais que tant que tu n'ouvres pas la BV (illustrée en image) pour compter les dents, tu ne saura pas de quelle BV il s'agit. Ceci dit, le sélecteur de la BV (illustrée en image) sort dans le bon sens
Il n'y'a pas d'autre moyen de savoir si c'est bien une C64 sur les photos? Il n'y'a pas de marquage spéciale en queue de boite ou autre? Si je pouvait éviter de l'ouvrir et refaire tous les joints.
Mais si je l'ouvre, sur quelle pignon je dois compter les dents, et combien je dois en avoir pour que ce soit une C64?


Funnyman a écrit : 08 juin 2023 18:24 Tu n'as qu'à utiliser le sélecteur de la BV actuellement installée dans ton MR ... LA BV accouplée à ton 2ZZ actuel est une BV6 de MR Européen nommée "C66".
C'est justement l'objet de ma dernière question: tous les éléments pour adapter la C66 dans mon MR2 sont déjà en place, est ce que tout peut se monter directement sur une C64 sans faire d'autre modif/rajout? J'ai l'impression que oui, j'voulais juste savoir si quelqu'un l'avait fait.
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Minkay a écrit : 08 juin 2023 20:05 Pour monter une boîte de Celica sur le MR c'est plus de 500e rien qu'en pièce, sélecteur plus bloqueur si on veut faire ça proprement, aucune autre solution que MWR ce sont les seul a vendre ce qu'il faut, on peut les trouver ailleurs mais ça vient de chez eux
J'ai déjà une C66 de monter sur un 2ZZ dans mon MR2. Je me demande si les pièces sont transferables "tel quel" dans une C64 (si cest bien une C64 que j'ai en photo)
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

tatieu a écrit : 08 juin 2023 14:22 La boîte que tu as est une C66 ou C56 si boîte 5.

Pour la tige de sélecteur il faut apporter une modification ou en commander une adaptée dispo chez MWR.
Il me semble que Funnyman avait fait un tuto là-dessus dans la Bible
Oui justement j'avais vu le tuto et la video de funnyman qui racourci la tige du selecteur: sachant que j'ai dejà une C66 sur un 2ZZ dans le MR2, je voulais savoir si je pouvais utiliser ces pièces sur une C64 sans modif.
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Je continue mes recherches sur MWR et j'ai l'impression que ma boite en photo est en fait une C60 (US) de 2003 Matrix/corrolla.
MWR-403521-22-mwr.jpg
J'ai le même trou que sur la photo à l'arrière du selecteur.

Si c'est bien une C60: super ce sont les bons rapports ::d (funnyman ayant confirmé qu'il s'était trompé dans les dénomination dans la bible).
En revanche merde c'est pas la bonne tige de selecteur que j'ai dans la C66 et il m'en faut un nouveau.... :triste2:
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Funnyman »

Merci Tatieu pour la correction. A force je commence à me perdre dans les BV :happy1:
Nicolas_F : tu aura juste à raccourcir la tige de ta C66. J'avais acheté le sélecteur MWR prévu pour Corolla (le même que ton image).
C'était justement cette tige qui était identique à la C66. Du fait du trou dans la BV C60 de Corolla TS, le sélecteur est logiquement plus court.
...
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Funnyman a écrit : 09 juin 2023 01:04
Nicolas_F : tu aura juste à raccourcir la tige de ta C66. J'avais acheté le sélecteur MWR prévu pour Corolla (le même que ton image).
C'était justement cette tige qui était identique à la C66. Du fait du trou dans la BV C60 de Corolla TS, le sélecteur est logiquement plus court.
T'es en train de me dire que j'vais pouvoir réutiliser la tige que j'ai dejà???????!!! :D :D

Juste pour être sur de bien comprendre:
- la tige de selecteur que j'ai dans ma C66 est plus longue que la C60
- si je coupe la barre, elle rentre dans la C60?

Donc j'ai "juste" à faire comme toi dans ton tuto?
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Funnyman a écrit : 09 juin 2023 01:04 Merci Tatieu pour la correction. A force je commence à me perdre dans les BV :happy1:
Nicolas_F : tu aura juste à raccourcir la tige de ta C66. J'avais acheté le sélecteur MWR prévu pour Corolla (le même que ton image).
C'était justement cette tige qui était identique à la C66. Du fait du trou dans la BV C60 de Corolla TS, le sélecteur est logiquement plus court.
Ok donc après une 10aine de visionage de ta video:
- j'ai l'impression d'être exactement dans le même cas que toi: swap C66 vers 2003 C60 (tige courte)
- dans ta video tu desassemble toute la tige: c'est obligatoire?
- tu découpes bien la tige du coté qui rentre dans la boite (qui touche le fond?!)
- on peut faire la découpe sans désassembler la tige?
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Minkay »

Par contre je comprends pas pourquoi tu avais du raccourcir la tige de chez MWR, j'ai fait la modification et j'ai rien découpé, c'est du plug and play....... tu avais sûrement une tige celica , elle est plus longue
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Funnyman »

Niclas_F est dans le même cas que moi. Dans la vidéo, on avait désassemblé le sélecteur car on pensait que la tige était différente. C'est au moment de les comparer côte à côte qu'on s'était rendu compte que les tiges étaient quasiment identiques. Du coups, si la tige est trop longue, il faudra désassembler le sélecteur car la partie à couper se trouve à "l'intérieur" du corps du sélecteur extérieur. Tu verra les images dans mon lien projet des membres ci-dessous.

Le récit de mon projet BV courte de TS : viewtopic.php?t=12915&hilit=swap+de+boite
Mon projet des Membres concernant le swap de BV : viewtopic.php?t=11789&start=195

MWR vends 2 différents sélecteurs > année 01-03 Corolla/Matrix/Vibe _ année 04+ Celica tout modèle, Matrix/Corolla.
Minkay : j'avais acheté le sélecteur de Corolla via MWR. Avec le recul, je pense avoir acheté le mauvais (année 04+).
C'est le problème des BV achetées d'occasions. On connait le modèle mais pas forcément l'année.
...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Minkay »

Donc si tu as pris celui de Corolla+04 c'est le même que Celica donc c'est normal, en général je me fais pas chier, pour être sûr j'envoie une photo de la boîte et il me dit quoi prendre........je viens d'en commander un, et ça a augmenté.......en 2014 j'avais payé 350 USD et maintenant plus de 500€ , je ne commande plus trop cher eux, ils sont beaucoup trop cher mais parfois y a pas le choix........en 10 ans je crois que j'ai 5000€ de facture chez eux et jamais j'ai eux un geste, ah si, ils se sont trompés et m'ont envoyé les mauvais coussinets de bielle ( côté réparation au lieu des standard) et il m'ont dit de les garder, ils m'ont renvoyer les bons et les frais de port c'est de la folie, c'est minimum 60€
Répondre