Config idéale 1ZZFE

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lolo
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Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Bonjour à tous 

Après avoir exploré la bible Mrs dans laquelle il y a énormément d'informations et n'étant pas un spécialiste, je lance le sujet en vue de la réfection de mon moteur cet hiver et je fais appel aux personnes qui maîtrisent le sujet. 

Objectif 
300cv
Fiabiliser l'ensemble 
Couple bas régime 
90% piste 10% route 
Toujours avec rotrex
Garder le 1ZZ
boite 6, courte avec torsen
Je ne recherche pas de la v max mais de l'agressivité sur piste. 

Moteur 
Pistons faibles ou haute compression ?
Revêtement anti friction ?
Il me semble que les bielles sont déjà forgées d'origine. 
Agrandissement soupapes ?
Ressorts de soupapes pour 8000tr/mn ?
Ajustement sortie échappement avec collecteur. 
Arbre à cames (taillé pour le couple) ?
Carter d'huile 
Amélioration pompe huile. 

Toute autre suggestion nécessaires pour cette config sera la bien venue. 

J'ai déjà :
Volant moteur allégé 
Embrayage stage 3
Injecteurs 700cc (E85)
Radiateur d'huile 
Radiateur eau
Actuellement 270cv

Merci. 
MRSpeciale.
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telgnal bernard
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par telgnal bernard »

C'est en ça que cette voiture est épatante ,elle se prête à beaucoup d'améliorations ou la laisser dans son jus comme la mienne pour uniquement des ballades décapoté .
Dans tous les cas le plaisir est la .
Super LOLO pour les modifications apportées.
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Dollykean
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Dollykean »

Il n'y pas une limite de couple à ne pas dépasser sur la boite 6 ou 5?
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fkl91
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par fkl91 »

En gros tu veux un moteur avec du couple, qui prend des tours, et une boite courte.

:-D

Une boite courte avec tant de puissance/couple, tu va juste mouliner même si tu prend 1000 tr de plus. Mais dans tout les cas, dans un souci de fiabilité, tu va devoir refroidir l'huile de boite ;)

Les bielles d'origines ne sont pas forgé, elles ne sont pas dingue même si elle encaisse déjà beaucoup par rapport à l'origine.
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lolo
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

C'est exact.
La seconde est trop longue. Trop de latence avant d'arriver dans les tours pour exploiter la puissance.
Passage de la 3ème pratiquement en fin de ligne droite avant de rétrograder 150m avant le prochain virage.
L'idée est de fiabiliser le moteur mais surtout de mettre une boîte courte.
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Funnyman
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

La C64 sera trop courte et trop fragile. De plus, tu n'exploitera pas l'étendu de la plage de puissance/couple. Celle de Celica T23 1zz ira mieux à ton MR > rupteur à 7000 tr/mn, la 2ème tire à 100, la 3ème à 140 et 4ème à 180. A ce niveau de puissance, je laisserais tomber le LSD à engrenage pour un LSD à disque 1.5 voies. Un LSD 1 voie fonctionne en accélération et le 1.5 voies un peu au freinage. Le 2 voies fonctionne dans les 2 sens de la même manière mais est plus utilisé sur des sols type terre, glace, rally etc.

Ton MR étant dédié au circuit, je préfèrerais avoir une carto au SP98 plutôt qu'à l'E85. J'ai pas trouvé de réel moyen pour refroidir une BV manuelle. Je mettrais au moins un mano de température d'huile de BV. Je ne mettrais pas de VM allégé car une fois que l'auto est lancé, le gain en sensation s'estompe nettement (au passage de la 3ème avec une BV de Celica 1zz). Au rétrograde, le VM allégé est pratique car on fait un talon/pointe bien plus facilement.
...
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Salut funnyman

Les vitesses que tu me donnes semblent similaires à la boîte 6 stock. 
tableau_mr-s.png
Je pencherais plus vers la boîte celica TS mais la fiabilité est importante. J'ai un couple max de 280.
tableau_celica_ts_EU.png
Ou trouver une boîte celica TS et faut il l'améliorer. 

Concernant le LSD, est ce qu'on n'a pas une meilleure maîtrise de la glisse avec un torsen plutôt qu'un glissement à disques ?

As tu des infos sur LSD 1 voir, 1,5 voies et 2 voies. 

Le E85 est un bon compromis pour éviter le cliqueti et la surchauffe moteur. 

Ok pour un radiateur d'huile de boîte. 
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par fkl91 »

Tu prend le couple court de la boite de TS sur la boite de MR, le couple lui tiendra le choc, c'est plus les pignons/syncro qui vont manger avec ta puissance et ton shifter, donc autant partir sur un montage que tu peux reproduire facilement si ca casse.

Radiateur d'huile + pompe pour la boite, rien de compliqué ;)
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par tatieu »

fkl91 a écrit : 30 juin 2022 20:52 Tu prend le couple court de la boite de TS sur la boite de MR, le couple lui tiendra le choc, c'est plus les pignons/syncro qui vont manger avec ta puissance et ton shifter, donc autant partir sur un montage que tu peux reproduire facilement si ca casse.

Radiateur d'huile + pompe pour la boite, rien de compliqué ;)
Ça c'est top par contre faut trouver un mec pour l'ouvrir
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Le couple court semble effectivement la solution.
Mais quelle référence ? Quelle marque ?
Et le torsen est aussi un impératif.
Vu que la synchro de la seconde est mort n'est il pas préférable de changer la boîte ?
La config de dieamond en 2005 semble intéressante.
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

Pour la puissance d'un MR stock, le LSD d'origine suffit (le taux de friction est de 25% il me semble). Un LSD à disque a un taux de friction peut monter jusqu'à 80% (plus efficace pour les grosses puissances). L'autobloquant TRD (option sur les MR-S japonaises) est à disque et c'est un 1.5 voie. L'inconvénient est l'entretient et l'huile spécifique. Un fois les disques usés, il faudra démonter la BV puis changer les disques. Le LSD à disque est je pense plus difficile à cerner à l'enclenchement , mais une fois en glisse, l'arrière sera plus stable et progressif.

Voici comment je visualise le LSD en propulsion :
A engrenage (nos MR) : quand les pneus arrières partent en dérives, le train arrière semble d'abord s'assoir latéralement (donc ralentir comme l'utilisation du frein moteur), pour ensuite glisser. Je l'ai remarqué quand je fais volontairement glisser l'arrière de mon MR. Mais une fois qu'on dépasse le seuil de friction, l'autobloquant redevient presque comme un différentiel ouvert car trop gros écart de couple entre les roues motrices.
A disque (TRD, KAAZ, CUSCO) : quand les pneus arrières partent en dérives, le train arrière ne semble pas avoir cet effet de ralentissement/freinage latéral. Ça semble glisser à la même vitesse qu'au moment d'entrer dans le virage. Lors de journées rallyes sur bitume, c'est incroyablement d'efficacité, vachement fluide et même artistique.

Une propulsion équipée d'un LSD à disque 2 voies (fonctionne en accel ET au freinage) se voit facilement au freinage car l'arrière dandine de droite à gauche.

BV de MR EURO en accélération :
- au passage de la 2ème, chute du régime à 4800 (65 km/h)
- au passage de la 3ème, chute du régime à 5000 (108 km/h)
- au passage de la 4ème, chute du régime à 5200 (155 km/h)
- au passage de la 5ème, chute du régime ~5700 (~215 km/h équipé en 17 pouces)

Swap BV de Celica 1zz dans un MR en accélération :
- au passage de la 2ème, chute du régime à 5000 (60 km/h - soit 5 km/h de moins)
- au passage de la 3ème, chute du régime à 5000 (100 km/h - soit 8 km/h de moins)
- au passage de la 4ème, chute du régime à 5500 (140 km/h - soit 15 km/h de moins)
- au passage de la 5ème, chute du régime à 5500 (180 km/h - soit 30~35 km/h de moins)

Ça ne semble pas beaucoup, mais ça fait une petite différence, surtout que le 1ZZ n'est pas au mieux aux alentours de 4500 tr/mn (là ou le MF MOD aide bien).
La différence est encore plus prononcée avec la BV de TS, ou les 2/3/4/5 rapports retombent à 5500 tr/mn (la 6ème à 6000 tr/mn).

Le couple court c'est l'ensemble > arbre secondaire (là ou il y a les pignons de boîtes) et couronne (vissé sur le différentiel).
En 2015, j'avais acheté un pont court KAAZ (882,48 euros taxes, dossier et divers frais inclus).

Mes 2 fils de discussion :
- viewtopic.php?p=248916&hilit=kaaz#p248916
- viewtopic.php?t=11789&hilit=kaaz&start=45

Pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les liens, je me cite :
Funnyman » 25 févr. 2016 01:17 :
J'ai donc fait un calcul du coût de l'installation du pont KAAZ :
Démontage/remontage : 200 euros
Changement du rapport final : 330 euros
Soit roulements (chez Toyota) : 350 euros
Soit bagues de synchros + roulements (sur Internet) : 545.96 euros (sans la douane).
TOTAL : entre 880 et 1200 euros.
...
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par tatieu »

C'est intéressant ce post.
Arnaud avait un LSD à disques, il ppourrait nous dire exactement ce que ça faisait sur la MR en lieu et place du Torsen.
Pour ce qui est de la chute de régime entre 2 rapports, dans mon cas des suites du passage au banc, j'ai le couple maxi à 4400tr et la Pmax à 6400tr. L'intérêt est de "naviguer" entre ces 2 régimes pour avoir un moteur qui pousse tout le temps.
En réglant mon shiftlight à 6400, lors de ma dernière sortie, je n'ai pas pris le rupteur une seule fois et je suis relativement toujours resté dans la bonne plage de régime. Je précise que c'est un circuit assez rapide.
Le souci c'est dans une épingle ou là, on se retrouve en dessous du couple max. En théorie, faudrait adapté la boîte à chaque circuit, comme sur une caisse de course...
Dans ton cas Lolo, du fait que tu roules principalement à Arnos (il me semble) il faut vraiment que tu analyses à quelle régime et à quelle rapport tu passes à tel et tel endroit.
Si ta voiture est passée au banc, tu dois savoir à quel régime tu as le couple maxi et la Pmax. Du fait du compresseur, tes valeurs ne seront pas du tout comme les miennes.
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Dieamond »

J'ai eu des LSD à plateaux dans le MR et le Z4M
Cusco dans le MR, custom pour le Z4M

A coté de ca j'ai eu des torsen dans le MR d'origine et la MX5

L'Opel GT n'en avait pas
L'Alpine en a un faux (électronique qui utilise les freins)

Le torsen c'est bien, pas d'entretien à part changer l'huile de boite, globalement inusable, ca fait le boulot de répartir l'arrivée de puissance en conduite sportive.
Le LSD à plateaux c'est tout pareil mais mieux. Déjà c'est réglables, donc le préparateur peut le tarer, celui du Z4M est exceptionnel, dans le sens ou à aucun moment il aide trop à enrouler au point qu'on fait le con. Sur la Mx5 par exemple ca enroule beaucoup trop, c'est marrant mais parfois flippant et toujours débile :p

Même chose sur le LSD Cusco du MR 2ZZ, dans le droite rapide à Pouilly il faisait juste la répartition gauche/droite nécessaire pour que ca tourne sans exagerer mais plus progressivement qu'un torsen qu'on peut sentir parfois se vérouiller d'un coup à la limite

Est ce que je changerais le LSD de la MX5 pour absolument mettre un LSD à plateau ? non !
Est ce que si je devais ajouter un vrai LSD à l'Alpine je préfèrerais un plateau à un torsen, oui !
(mais pour l'instant la seule option dispo c'est un torsen :p)

Le LSD plateau s'entretient, les embrayages doivent etre changés, donc c'est plus facile sur une propulsion a moteur avant ou il suffit d'ouvrir le pont, d'ou ce choix "acceptable" pour le Z4M
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Dieamond »

pour le debat BV courte vs longue, c'est dur d'etre catégorique.
sur un moteur peu puissant (jusqu'a 200ch) je prefere une BV courte qui va donner de l'acceleration

sur un moteur puissant, je prefere une BV longue qui va donner de l'allonge, le moteur aura le couple pour que ca parte a bas regime

apres si on veut le max de perf on peut faire moteur puissant et boite courte (comme sur le Z4M et l'Alpine)
mais c'est jamais "parfait"
y'a toujours un moment ou on se dit "la 2 est trop longue" (generalement quand à une sortie d'épingle on est a moins de 3500) ou bien "la 2 est trop courte et la 3 trop longue" (genre dans une micro ligne droite entre 2 virages)

comme on change pas les rapports de boite si facilement, on fait avec ce qu'on a :p
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Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Merci à tous pour ces précieuses informations très précises.

Tatieu, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'en sortie d'épingle je dois très vite retrouver la plage optimale d'exploitation du moteur.

Le couple max est à 6300tr/mn et le moteur donne sa puissance à partir de 4000/4500 jusqu'au rupteur donc peut de couple à bas régime.
Il me sera impossible de mesurer les régimes moteur sur Arnos avec le problème de la seconde.
Je me laisserais bien tenter par un LSD 1,5 mais j'ai une conduite un peu brutale sur piste et j'ai peur que les disques ne résistent pas. Je vais donc partir très certainement sur un torsen.
Il ne reste plus qu'à trouver le bon couple court.

Est-il préférable que je refasse ma boîte ou que je trouve une boîte avec déjà un torsen ?

Ou commander les pièces ?

Je pense que je ne vais pas attendre de refaire le moteur mais que je vais refaire la boîte pour en profiter jusqu'au mois d'octobre.
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