Config idéale 1ZZFE

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Qu'est-ce vous pensez des rapports Kaaz sur Monkey Wrench ?
20220701_185918.jpg
https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... z-6-speed/
Bien évidemment pas dans mon budget. :nono:
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

Le KAAZ ne convient à ton MR compressé que si tu roules sur de petits circuits. J'ai quand même fait un tableau pour te donner une idée des ratios.
La particularité du compresseur est de favoriser le couple plutôt que la puissance maxi ou les hauts régimes. C'est moins fun, mais plus efficace.

Dans tous les cas, il te faut une BV refaite (utilisation circuit oblige). Pour les syncros/roulements etc, j'achèterai chez Toyota Deal Part aux USA.
J'ai acheté de nombreuses pièces. Il sont moins chers qu'en concession Toyota en France, même avec la taxe d'import et frais inclus.
A mon sens, le plus dur est de trouver un gars capable d'effectuer un travail de qualité.

Vidéo d'une MR-S 2ZZ compressé avec la BV de TS (ça tire très/trop court) : https://www.youtube.com/watch?v=2afdBGDwiIw
Vidéo d'une MR-S 1ZZ Turbo avec une BV USA (à 5~10 km/h près, c'est l'étagement de la BV Celica 1ZZ) : https://www.youtube.com/watch?v=TvhCQQfRZoA
KAAZ.png
...
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Merci Funnyman pour le job.  :amen:

C'est là tout l'intérêt de ce forum de pouvoir échanger avec des personnes qui maîtrisent la technique ou qui peuvent nous faire-part de leurs expériences. 

Je vais analyser ton graphique qui est sur la base des rapports Kaaz avec différents couples courts sur le différentiel. 
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

J’ai fait un tableau comparatif avec ce qui me semble idéal.
Précision : je suis en 215/40 R17
Il ne reste plus qu’à déterminer ce qui ce rapproche le plus de la config ideale entre rapports de boites existants et couple conique ?
Boite lolo.png
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

On exclue d'entrée le KAAZ car pas de possibilité d'acheter les pièces à l'unité.
Ton idéal est la BV C64 de TS. Comme l'a écris Fkl91, en cas de casse tu ne galèrera pas pour retrouver le même setup.
Aux USA pour 2600~3000 euros (hors livraison), tu as une BV refaite avec pignons de 3/4ème renforcés > https://www.inokinetic.com/eliseexige/2 ... ansmission

Chaussé en 215/40/17 (rapport - régime à 4000 tr/mn - v-max réelle théorique) :
- 1ère ----- 32 km/h --- 56 km/h
- 2ème ---- 49 km/h --- 86 km/h
- 3ème ---- 68 km/h --- 119 km/h
- 4ème ---- 86 km/h --- 151 km/h
- 5ème --- 110 km/h --- 192 km/h
- 6ème --- 123 km/h --- 216 km/h

Ton idéal de vitesse à 4000 rpms équivaut à avoir plusieurs boites de vitesse en une seule :
- 1/2/3ème équivalents à une BV de TS
- 4ème équivalant à une BV de Celica 1ZZ
- 5/6ème équivalents à une BV de MR EURO
...
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Merci funnyman. 

Je pensais bien que la taille des roues pouvait influencer les résultats mais effectivement on est très proche des vitesses recherchées. C'est parfait. Donc ça sera une boîte TS.

Je veux pas abuser mais peux tu me confirmer le ratio du couple conique avec le torsen ?

La boîte sur ton lien est pour un 2ZZ. Est elle parfaitement adaptable sur le 1zz ?
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

Le rapport de pont de la C64 est 4.529. Avec ou sans LSD, seul le mécanisme interne change. Seul la couronne (vissée contre le différentiel) doit provenir d'une TS.

La modif n'est pas tout à fait Plug&Play > une BV de MR/Corolla TS EURO possède les trous prévus pour visser la tringlerie de boite.
Aux USA, ils ne les ont pas et doivent les tarauder. Si le vendeur n'a que des BV de Lotus/Celica, il te faudra une pastille de sablage ~27mm (à vérifier) pour boucher le trou de sortie du sélecteur le Celica/Lotus devenu inutile. Il me semble que ton MR est en BV5. Tu devras acheter une tringlerie + arbre de sélecteur complet d'une MR BV6. Il faudra peut être raccourcir l'arbre de sélecteur de MR BV6 de ~3cm (dépend des BV). L'idéal serait d'avoir une cloche de boite de Corolla TS car les Lotus et Celica ont des tringleries inversées à celui du MR.

En option, tu peux acheter le bloqueur de MA, mais il ne te sera pas d'utilité sur circuit...même sur route.
Mais il m'est déjà arrivé 2~3 fois de passer la MA au lieu de la 1ère à l'arrêt sous l'empressement aux feux rouges.
Le swap de BV Corolla TS avec tringlerie de MR BV6 : https://www.youtube.com/watch?v=QERX0V9Gxh4
1.JPG
2.JPG
...
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Salut funnyman. 

Décidément tu es une vraie mine d'or. Infos techniques, tuto, c'est génial. 

J'ai bien une boîte 6 mais avec lun sélecteur séquentiel donc pas de problème pour la MA.

Ok pour le swap, pas de grosses difficultés. 

Je me mets en quête d'une boîte corolla ou celica TS. Je vais aussi explorer les sites étrangers. 
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Bon je suis un peu perdu entre les différents codes de boite.
C59
C60
C63
C64
C56
C65M

US/Japon/UE

Je sais que je dois chercher une C64 mais on me propose par exemple une C63 ?
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Dieamond »

Alors à un moment est ce qu’il serait pas intéressant de travailler sur ta conduite ? :p

Si tu veux à pouilly je te prête mon coach Thierry :D
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Salut dieamond.

C'est le professeur ou le compétiteur qui parle hahaha.  :malin1:

Mais pourquoi pas, on peut toujours s'améliorer malgré les années et le manque de fougue. 

Je te propose de faire des temps chacun son tour à Pouilly avec ma Mr.

Par contre le changement de boîte est irrémédiable. 
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Dieamond »

La première fois qu’on a fait pouilly (en 2009) j’ai conduit les MR de tout le monde et personne n’a été plus vite dans son MR respectif que mon temps :p
Et j’aime mieux te dire que j’ai beaucoup travaillé mon pilotage ces dernières années pour justement sortir de l’engrenage de compter sur mes modifs pour aller plus vite et apprécier une voiture comme elle est
(Bon en gommant les gros défauts faut pas deconner)

Tout ça pour dire que la boite idéale, les susp idéales, les plaquettes idéales, les pneus idéaux (wouuuuuh) n’existent pas

Ce qui compte c’est d’arriver à s’amuser et aller vite avec ce qu’on a :)

Je pense que tu as déjà quelque chose au potentiel de fou (un MR de 270ch) mais pointu et compliqué a conduire

Travailler sur le rentre un peu plus facile permettra de tirer des meilleurs temps
Plus qu’une boite aux rapports ajustés

Un autre critère c’est l’endurance

Quand sur une journée tu peux faire 100 tours … bah tu progresses plus que si t’en as fait que 50

Donc l’endurance de la voiture est pour moi le critère absolu
C’est pour ça que l’alpine n’a que des mods refroidissement et pas 360ch :p

Bon la t’as un problème de boite mais vu ta puissance, je te dirais t’emmerdes pas et mets une bv6 avec torsen de MR facelift

C’est costaud, ça monte à plus de 280 ce qui est normal avec ta puissance et l’auto bloquant encaissera

Ensuite faut bosser la courbe (remarque base sur mon expérience de pouilly l’année dernière) pour que la puissance soit gérable
Quitte à limiter le couple (comme sur l’alpine on va dire que je fais une fixette :p) mais ce sera plus exploitable

Ensuite susp et frein pour avoir quelque chose de sécurisant et consistant

Des bonnes suspensions, si tu vises que circuit ça peut être des BC, une barre antiroulis avant, en plaquettes des PMu sur disques rainurés, avec durites avia et liquide dot 5.1

Une géo adaptée safe pour que la voiture soit pas caractérielle

Des pneus types NS2R et t’as un avion

Encore une fois t’as fait le gros du taff avec le compresseur
Va pas rajouter des mods pour compenser ta conduite

fait des ajustements pour te faciliter la vie et que tu puisses justement mieux poser ton pilotage (que tu vas travailler du coup :p)

Je t’écris ça en décompressant d’une journée aux écuyers ou j’ai defonce tout ce qui roule y compris une amg gts qui a pas réussi à me décrocher en ligne droite mais l’a bien senti passer au freinage :D
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par lolo »

Je te rejoins totalement dans la méthodologie et l'endurance.

Loin de moi l'idée d'avoir une AMG ou autre véhicule certes de prestige mais standard. 

La Mr est encore difficile à piloter. 

Geometrie pas encore au top, je continue à affiner les réglages. 
Pneus pas super 
Pas de Torsen, difficile de maîtriser la glisse. 
2nd trop longue. 

Bref, j'espère régler ces 3 points avant pouilly.

Objectif unique, me faire plaisir. 
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par fkl91 »

lolo a écrit : 10 juil. 2022 22:15Pneus pas super 
On peut tout résumer a cela.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Config idéale 1ZZFE

Message par Funnyman »

Généralement quand on écrit "C64", on comprend qu'on parle de la BV de TS. La C63, c'est la BV de Celica 1ZZ.
Au pire, tu écris que tu veux la BV du moteur 2ZZ, nommée "TS" en EUROPE et "GTS" aux USA.
Fais attention que le vendeur ne t'emboucane pas en te revendant une C63 au lieu de la C64.
...
Répondre