MRS 2ZZ Rotrex

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

MRS 2ZZ Rotrex

Message par Kazio »

Bonjour à tous,

On m'a suggéré de créer un sujet à propos de mon MR.

Propriétaire d'une Audi A4 B7 Cab 2.0 Turbo (400Nm/263ch au banc) qui accélère mais ne tourne pas et d'une MX5 NB 1.6 qui tourne mais n'accélère pas, je voulais m'orienter vers une voiture plus radicale, un spyder donc : Lotus Exige ou Opel Speedster (chers) ou Boxster S 986/987 mais lourd et classique.

Fin 2019, je suis tombé sur cette MR2 de 2005 / 70KKM sur le bon coin avec Body Kit et Hard Top pour 8K€.
Et j'avais déjà dans l'idée de la swapper en 2ZZ, histoire de monter à 8000 RPM.

Petite citation de "Ford vs Ferrari" / Caroll Shelby :
"There’s a point at 7,000 RPMs where everything fades. The machine becomes weightless. It disappears. All that’s left, a body moving through space, and time. At 7,000 RPM, that’s where you meet it. That’s where it waits for you."

Bref, au bout de quelques centaines de kilomètre, le moteur casse après un essai sur des routes de campagne. (dé-jaugeage ?)

Je me mets à la recherche d'un 2ZZ de Celica TS que je trouve en Angleterre. Comme je n'ai pas idée de l'état des organes internes, j'achète aussi un bloc refait chez MAG Engines aux Émirats arabes unis, et je me dis que je vais mettre la culasse du moteur anglais sur le moteur arabe et que je garderai le bloc en spare.
J'ajoute les éléments suivants : collecteur 4 en 2, KAD, harnais 2ZZ, pompe à huile et embrayage neufs.

Au bout de 3KKm de rodage, le moteur casse. J'envoie les deux blocs chez AC31, et l'expert me dit que le bloc arabe est pourri mais que le bloc anglais est bien. Comme je lui dis que je veux compresser le moteur, il me conseille de changer les pistons et les bielles.
Je fais donc mettre des pistons Mahle à 10.5:1 de compression, des bielles forgées et le carter cloisonné de chez Moroso, parce qu'il y'en a marre de casser des moteurs !

Là, je suis à 1500Km de rodage, j'ai quelques bricoles à faire : Les douilles magiques de Tatieu :D , manomètres à aiguilles, capteur angle de papillon, les lambda, la serrure de la portière, histoire de passer le CT. Je la teste encore jusqu'à la fin de l'automne puis elle retournera dormir au garage cet hiver pour la prépa compresseur Rotrex C30-94 avec passage à l'éthanol (Pompe Walbro GST 450 et régulateur de pression variable Sytec) et reprog sur mesure avec . Lolo m'a conseillé DG Motorsports à Fontenilles (31) et la calculateur LINK.

Une fois la motorisation terminée, je m’attaquerai au châssis pour la tenue de route. (suspensions, barres, freins, pneus).

Et je vous rejoindrai à Pouilly ;)

Voilà pour le moment !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par milosavljevicm »

Merci pour l'ouverture de ce sujet !

On connaît un peu le MAG ici. Généralement en voulant faire bien ils réalèsent le bloc 2ZZ qui .... ne se réalèse pas à part si on a le matériel pour refaire la chemise qui est un peu particulière disons :D Donc normal que le moteur n'ait tenu que 3000km. C'est déjà beaucoup.

Au plaisir de te lire
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par Kazio »

Merci pour le com. Oui, AC31 m'a dit que ça se faisait pas sur le 2ZZ. Mais les chambres étaient bonnes alors j'ai gardé le bloc anglais comme base.
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 02 juil. 2022 23:38 Merci pour l'ouverture de ce sujet !

On connaît un peu le MAG ici. Généralement en voulant faire bien ils réalèsent le bloc 2ZZ qui .... ne se réalèse pas à part si on a le matériel pour refaire la chemise qui est un peu particulière disons :D Donc normal que le moteur n'ait tenu que 3000km. C'est déjà beaucoup.

Au plaisir de te lire
Je me suis toujours demandé si le traitement de la chemise était similaire au nickasil qu'on retrouve sur les cylindres alu de moto (les cross par exemple) si c'est le cas il y a surement possibilité de le refaire chez airsal par exemple
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par milosavljevicm »

Cela se ressemble toutefois faut juste regarder le détail pour ne pas dire que c'est la même alors que c'est juste la même famille de dépôt.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par fkl91 »

C'est du nikasil par-contre je vous laisse vous renseigner sur le prix pour les refaire, de mémoire 1200/1300€, et c'était il y a bien 2 ou 3 ans.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par tatieu »

C'est cher et il faut que ce soit bien fait, sinon il se détache des parois et le cylindre est mort.
Il y a quelques années j'ai travaillé chez Peugeot Scooters, on faisait faire les traitement nikasil chez S3. Ils sont réputés. Après, ce n'était qu'un cylindre, pour un 4 cylindres, à voir
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MRS 2ZZ Rotrex

Message par fkl91 »

J'avais parlé avec le gars, pour lui la plus grosse galère c'est de dégommer l'ancien nikasil, ce qui apparemment bouffe bien les outils de réctif.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre