Poulie Damper

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Poulie Damper

Message par Kazio »

Bonjour à tous,

J'ai swappé mon 1ZZ pour un 2ZZ avec pistons Mahle décompressés 1:10.5.
Je suis en train de terminer le rodage.

Je compte faire installer un Rotrex C30-94 et je suis en train de calculer le régime max et la poulie qu'il me faut sur le compresseur.
https://www.rotrexshop.com/rotrex-calculators/

Pourriez vous m'indiquer la taille de la poulie damper d'origine ?

En cherchant à droite à gauche, je tombe sur 133mm, 130mm, 135mm...

Éventuellement, on peut changer de poulie avec un diamètre différent ?

Pour ceux qui avez déjà compressé leur MR, qu'avez vous fait avec cette poulie ?
Je crois qu'il y a 8 nervures sur les poulies Rotrex, est ce qu'il faut une damper avec 8 nervures ?

Avec un diamètre de 133mm, je pourrai mettre le rupteur juste en dessous de 8300 RPM :)

Merci pour vos réponses.
Kazio/Marc
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par tatieu »

J'en une 1ZZ dans mon garage que je pourrais mesurer dans la semaine.
Par contre, si tu change le diamètre, tu vas changer la vitesse de rotation de la pompe à eau, de l'alternateur et du compresseur de clim.
T'es sûr pour les 8 nervures ? ça semble beaucoup.
Sinon faut faire faire une poulie folle (celle qui est la plus en arrière) avec une double rangée pour pouvoir avoir les 2 courroies, mais faut que ça tienne. Entre le bras de levier, la tension et la vitesse...
Sinon demandes à Lolo comment il a fait.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par Kazio »

Pour les nervures c'est marqué "8PK"
https://www.rotrexshop.com/shop/rotrex- ... 30-94-kit/

Ok, si tu peux mesurer, sinon je demande à Lolo.

Après si c'est bien 133, 135mm ou 130mm ça fait varier de 2% max.
Ça doit être dans les marges de tolérance de la pompe et de l'alternateur. (?)

Mais en fait je ne compte pas changer à moins que le nombre de rainures posent problème.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par tatieu »

En effet, 8PK c'est 8 nervures...
Faut adapter du coup, pas le choix
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par Kazio »

Je vais demander à Lolo.
Pour ces histoires de compresseur, il va être une source inépuisable de renseignements.

D'ailleurs on s'est vus à Castelginest l'autre jour. 2 bonnes heures de discussion :)
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Poulie Damper

Message par Bubulle »

Je n'ai pas la réponse exacte, au pire j'en ai une qui traine je mesurera ce weekend mais je me permets de rajouter un peu de doute sur la question car perso j'ai lu 127mm.

Sur un forum anglais (spyderchat sans doute) il y a un gars qui a adapté une poulie damper de RAV4 en 147mm avec une poulie de compresseur de clim de Corolla en 92mm afin d'arriver à un régime compresseur de plus de 13k tours/min . Je te sors les valeurs de tête mais j'ai lu ça récemment je ne pense pas me tromper, faudra que je retrouve le post :p

Le problème de l'augmentation de la damper c'est effectivement la différence de rotation de la pompe à eau et de l'alternateur.
De plus si l'installation d'une damper plus grosse implique une adaptation, je te déconseille. Vaut mieux casser une poulie de compresseur qu'une poulie damper.

Je commence moi même à plancher sur une future adaptation d'un compresseur (ogura pour ma part), je vais surement partir sur une poulie compresseur adaptée sans toucher à la damper

Exemple pour une poulie damper de 127mm (valeur à comfirmer): rupteur à 8200 tours avec poulie de 92mm= 11300 tours/min au compresseur. Le but étant d'arriver à la limite de fonctionnement du compresseur au rupteur, toi de trouver le diamètre idéal en faisant un simple produit en croix. De là soit tu adaptes une poulie du style compresseur de clim etc en 6PK comme à l'origine soit tu fais un truc sur mesure en 6PK

Ça t'évitera de devoir changer poulie damper, alternateur etc en 8PK pour un simple supercharger

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, j'imagine bien qu'il y a plein d'autres façons de faire :)
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par Kazio »

Merci Bubulle,
Effectivement j'ai besoin de connaitre le diamètre de la poulie damper pour calculer la taille de poulie de compresseur et le régime max à mettre ensuite lors de la reprog.
>le diamètre idéal en faisant un simple produit en croix
Leur simulateur le fait pour moi :)
https://www.rotrexshop.com/rotrex-calculators/

On voit pleins de chiffres différents à droite à gauche. 133, 135, 127...

Effectivement, peut-être qu'une courroie 6PK pourrait être adaptée sur la poulie 8PK du compresseur. A voir.
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Poulie Damper

Message par subjj37 »

Ne cherche pas tatieu elle est sur mon bureau lol
Donc poulie damper, diamètre extérieur rainure = 130mm, 135 c'est le diamètre hors tout de la poulie ;)

Le plus simple c'est de changer la poulie du compresseur en 6pk, je pense que c'est ce qu'a fait lolo.
Si tu as besoin de proto en impression 3D ou de poulie sur mesure n'hésite pas à m'envoyer un message mais je pense que lolo saura t'aiguiller ;)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par tatieu »

J'ai voulu mesurer hier soir mais je me suis douté que tu l'avais. Impec ! Par contre c'est bien un diamètre pour un 1ZZ
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Poulie Damper

Message par subjj37 »

J'ai regardé les références de poulies damper pour 2zz ce sont les mêmes à priori ce qui serait logique
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Poulie Damper

Message par fkl91 »

Soit tu mets une poulie double, soit tu change toutes les poulies d'origines en 8 dents ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Poulie Damper

Message par lolo »

Salut Kazio 

Je n'ai pas changé la poulie du vilebrequin, j'ai juste mesuré le diamètre (130 de mémoire) et j'ai rentré les données (diamètre et Rpm max) dans le logiciel Rotrex.

J'ai gardé le même type de courroie et je n'utilise donc pas toutes les gorges de la poulie Rotrex mais à mon avis c'est largement suffisant. 

La courroie est un peu plus longue, mesurée avec un feuillard plastique auquel tu enlèves 2cm pour le tendeur. 

Je suis dispo ce week-end. 
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Poulie Damper

Message par Kazio »

Merci subjj, et fkl,

Et Lolo, ta réponse me convient.

Donc avec 130mm, un C30-94, ça me fait rupter un peu au dessus de 8000. (8076 RPM) avec une poulie de 100mm.
Mon mécano m'avait aussi proposé de mettre un 6PK sur la 8PK.
Content d'apprendre que ça fonctionne !

Je suis en train d'écrire un article pour le forum pour expliquer le fonctionnement des abaques du Rotrex.
https://www.rotrex.com/wp-content/uploa ... Rev6.0.pdf

Ce WE j'ai Déménagement + Repas de famille. Mais je te re asap pour aller faire un tour.
Répondre