SMT pannes HPU et TCU

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

Salut à tous :)
« Heureux » propriétaire d’un MR2-III SMT (Sequential Manual Transmission) de 2003, je vais vous conter mes mésaventures.

Il était une fois … NON, il était DEUX FOIS :-|

Juin 2017. Mon MR n’a que 59000 km. Par une journée caniculaire (je le signale au cas où la température excessive aurait eu une incidence), Il tombe en panne pour la première fois. Après un arrêt de quelques minutes, contact, démarrage, puis le moteur s’éteint aussitôt. Aucun bruit suspect. Après trois ou quatre essais infructueux, appel à la concession la plus proche qui me dit d’attendre « un moment » avant de refaire une tentative. Sympa d’attendre en plein soleil alors qu’il faisait près de 40 à l’ombre ..
Nouvelle tentative au bout de trois heures. Le véhicule démarre normalement et je rentre chez moi. Le lendemain, aucun souci au démarrage. Je fais quelques courts déplacements. Aucun problème. La bagnole avait dû avoir un coup de chaud.
En revanche, le jour suivant, rien à faire. Le moteur démarre et s’éteint aussitôt. Je laisse tomber en attendant un jour meilleur qui vient deux jours plus tard. C’est le propre des pannes aléatoires. J’amène illico le MR à la concession.
Diagnostics … Codes défauts P1646 et P1647. Le verdict tombe : il faut remplacer la pompe hydraulique qui commande la boîte. Devis de remplacement de la HPU (High Pressure Unit) :4000 € :snif: . N’ayant pas le choix, je signe, mais on me prévient que ça pourrait ne pas suffire et qu’il faudra peut-être remplacer aussi le calculateur (TCU = Transmission Control Unit). Coût : 1000 € de plus.
Plutôt surpris de la perspective de devoir remplacer deux éléments distincts tombés en panne simultanément, et surtout qu’on ne commence pas par remplacer la pièce la moins chère. Un peu comme si on n’avait pas identifié la panne. La pompe était, paraît-il « très bruyante ». Bizarre, je n’avais pas remarqué. Donc très sceptique, mais « c’est la procédure !!» et je n’avais pas le choix.
Les règles du forum m’interdisent de donner le fond de ma pensée :pascontent2: .
L’HPU remplacée, je repars tout guilleret avec mon MR et le sors trois jours de suite. Le quatrième jour, contact, démarrage, le moteur se met en route et s’éteint aussitôt. Mêmes symptômes que la panne initiale X( . Le véhicule repart donc à la concession, on remplace le TCU :pleur4: ,
J’ai en travers que la plaisanterie m’ait coûté 5000 € pour un kilométrage assez faible, mais je nage dans le bonheur pendant presque cinq ans et 12000 km de plus :modo:

Il était une deuxième fois il y a deux mois. ..
Arrivé (en troisième) à une cinquantaine de mètres d’un giratoire tout près de chez moi, en descente et à une heure creuse (j’ai eu du pot quand même), le moteur s’arrête. Plus de freins non plus, normal. En roue libre, je finis mon trajet, me gare comme je peux, stoppe le véhicule avec le frein de stationnement et attends le lendemain pour le garer proprement. Panne aléatoire oblige, il démarre au quart de tour, je fais un kilomètre sans le moindre souci et sans bruit suspect jusqu’à mon garage. Quelques jours plus tard, il démarre également sans problème, mais pour faire la trentaine de kilomètres qui me séparent du concessionnaire Toyota (le même qu’en 2017), je joue la prudence et le fais transporter sur un plateau.
Diagnostics … Codes défauts P1646 et P1647. Au bout de trois semaines, le verdict tombe : on me dit que c’est encore la HPU, mais cette fois ce sera gratis vu que la pièce est indisponible. Enfin on en trouve aux US, mais pas donnée et 5000 € pour 12000 km, ça fait cher le kilomètre :snif: .
Du coup, je n’ai pas encore pris la décision de faire réparer. La panne provient-elle réellement de la HPU ? Si je la remplace et si ça règle le problème, combien de temps la pompe va-t-elle tenir ? Et si ça ne règle pas le problème ? Vous reprendrez bien un nouveau TCU ? Je n’ai aucune confiance dans l’atelier mécanique de cette concession.
Deuxième solution : conversion de la SMT en transmission mécanique. Compliqué de trouver un véhicule donneur compatible à un prix raisonnable. Les américains vendent des kits complets avec manuel d’installation, mais ça coûte les deux bras. De plus, il faut trouver le mécano qui voudra s’y coller et ce n’est pas le plus simple.
Troisième solution : la casse.
Voilà . J’ai été un peu long, mais vous savez tout ou presque.
Si vous avez des tuyaux concernant un mécano sérieux, compétent et (pourquoi pas?) audacieux, je suis preneur ;) .
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par Dieamond »

hello

il est normalement de bon ton de séparé le probleme de la presentation

https://www.spyderchat.com/threads/wier ... 646.35371/

Il reste une piste, c'est le calculateur moteur ...
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

Dieamond a écrit : 14 juin 2022 15:23 hello

il est normalement de bon ton de séparé le probleme de la presentation

https://www.spyderchat.com/threads/wier ... 646.35371/

Il reste une piste, c'est le calculateur moteur ...
Le calculateur moteur, ce n'est pas le TCU?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par Dieamond »

non ca c'est celui de transmission

Engine Control Unit (ECU) et Transmission Control Unit (TCU)
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

Dieamond a écrit : 14 juin 2022 16:09 non ca c'est celui de transmission

Engine Control Unit (ECU) et Transmission Control Unit (TCU)
Exact. Je l'avais zappé celui-là. Merci de la suggestion. c'est une piste à creuser
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par Dieamond »

Surtout qu’une des 2 erreurs c’est problème de communication ÉCU / TPU
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par fkl91 »

Bonjour,

Ton démarreur ne se lance pas?

Ton démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas?

Ta voiture démarre mais s'éteint directement?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par Profed »

fkl91 a écrit : 15 juin 2022 01:23 Bonjour,

Ton démarreur ne se lance pas?

Ton démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas?

Ta voiture démarre mais s'éteint directement?
Parfois, il faut mieux demander a Francis qu'a toyota :mrgreen:
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

fkl91 a écrit : 15 juin 2022 01:23 Bonjour,

Ton démarreur ne se lance pas?

Ton démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas?

Ta voiture démarre mais s'éteint directement?
Bonjour,

>En 2017, la voiture démarrait, mais s'éteignait aussitôt. C'était une panne intermittente. Lorsqu'elle ne s'éteignait pas, elle roulait normalement et sans le moindre bruit suspect, mais si je coupais le contact, je prenais le risque de ne pas pouvoir repartir. Toyota m'a remplacé la HPU (4000 € :pleur4: ) et ça n'a rien changé. Ils ont alors remplacé le "calculateur", pièce référencée 895350W060 sur la facture, 1000 € de plus :pleur4: , ce qui a résolu le problème. La pièce remplacée, appelée computer transmission" semble être le TCU (Transmission Control Unit) que Toyota désigne aussi sous le nom de "transmission control ECU" sauf erreur de ma part.
https://www.dropbox.com/s/wocpj8374hqq9tz/SMT.pdf?dl=0

La panne qui est survenue récemment est différente. Le moteur s'est coupé en roulant, en rétrogradant en troisième. Avec moi au volant, elle ne s'est produite qu'une fois, du moins je ne l'ai laissée se produire qu'une fois compte tenu du risque qu'elle présente si elle survient en pleine circulation. Le garagiste du coin a fait des diagnostics. Codes erreurs P1646 et 1647. Le véhicule est donc parti chez le concessionnaire le plus proche qui a confirmé les codes et conclu à la nécessité de remplacer à nouveau la HPU qui n'a que 12000 km :| .
Mon garagiste du coin m'a signalé qu'en laissant le contact allumé longtemps, sans démarrer, la pompe s'active à intervalles réguliers. Est-ce normal?
Quant au concessionnaire, il a fait plusieurs essais sur route et confirme que le moteur cale en rétrogradant.
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

Dieamond a écrit : 14 juin 2022 16:09 non ca c'est celui de transmission

Engine Control Unit (ECU) et Transmission Control Unit (TCU)
En effet c'est logique. ECU est aussi nommé ECM (Electronic Control Module). Quant au TCU, Toyota (je suppose que le document émane de Toyota) l'appelle transmission control ECU, sauf erreur de ma part bien sûr.
https://www.dropbox.com/s/wocpj8374hqq9tz/SMT.pdf?dl=0
Je pensais commencer à y voir clair, mais ça devient flou.
Du coup, faut-il regarder du côté de l'ECU/ECM ?
Je passe à la concession Toyota demain. Je vais leur demander de vidanger l'HPU et de faire un reset de ces vilains boitiers électroniques. Même si ça doit me coûter un peu pour un résultat qui n'est pas garanti, je m'en sortirai mieux qu'avec l'achat d'une HPU que je devrais commander aux US :pleur4: puisqu'elle n'est plus disponible chez TOY, et pour lequel je ne suis pas du tout chaud.
Par contre, je ne sais pas dans quel ordre il faut procéder pour la vidange et le reset des boitiers.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par fkl91 »

Si elle cale, ce n'est pas forcement dû au HPU, pas la peine de le bidouiller.

Faut que t'identifie si elle cale toujours en rétrogradant sur le même rapport ou pas. Si c'est toujours le même rapport, peu importe le régime, tu pourra commencer a regarder du coté de la boite/HPU

Sinon ca semble être une mise en sécurité, ca peut arriver avec le TCU ou si y a un souci de papillon électronique mais généralement elle démarre puis cale autant de fois que tu essaiera.

Oui c'est normal que la pompe se remettre en route de temps en temps, plus ou moins régulièrement si tu change beaucoup de vitesse, ou que tu es dans les bouchons.

Le TCU se trouve facilement aux usa voir sur ebay.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

Après deux mois et demi de tests, la concession Toyota vient de me rendre le véhicule sans avoir effectué la moindre réparation. La panne subsiste. Elle est furtive. Il est prudent de se déplacer avec un testeur pour effacer les codes défauts et pouvoir repartir. Très pratique en pleine circulation :hehe:
Les codes défaut sont les classiques P1646 et P1647 ainsi que le P0919 (problème de position de changement de vitesse). Les symptômes : le moteur s'éteint lors de changements de vitesse et pas toujours les mêmes rapports.
Ma première panne avait été la coupure du moteur en rétrogradant de 4ème en 3ème et apparition simultanée du voyant SMT (roue crantée rouge). Le lendemain aucun problème pour démarrer et stationner le véhicule dans son garage, aucun voyant lumineux inquiétant, mais pas pu passer les 4, 5 et 6 en ville.
Lors des essais sur route effectués par le chef d'atelier, les coupures du moteur se sont produites plutôt à chaud. Lors de son deuxième essai, trois pannes sur un trajet d'une quinzaine de kilomètres, la dernière coupure du moteur en passant la marche arrière au retour à la concession.
Les câblages, les capteurs ont été testés, le niveau de liquide SMT est nickel, donc aucun fuite cachée, la HPU n'a que 12000 km, l'ECU de transmission n'a lui aussi que 12000 km.
J'ai donc repris le véhicule hier, lui ayant trouvé momentanément la possibilité de le garer à 4 km de la concession au lieu des 30 km qui la séparent de mon domicile. Je n'ai pas passé les vitesses 4, 5 et 6 (courageux, mais pas téméraire) et j'ai fait mon trajet sans incident sauf qu'il s'est passé un truc bizarre à l'arrivée : APRES avoir coupé le contact, un clignotement EN ALTERNANCE s'est produit entre le témoin vert du neutre et le rapport 4. Après ces échanges lumineux (j'ai compté quatre clignotements complets), tout s'est éteint et j'ai retiré la clé.
Problème d'actionneur (GSA) ? D'embrayage ? De boîte ? L'ECU de transmission est-il devenu fou ? Quelqu'un a des idées ?
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par telgnal bernard »

Une idée en passant ,avez vous vérifier la tension régulée sur la batterie ,une tension défectueuse peu créer des pannes à la "con"
Voici un exemple récent.
Lundi ,changement d'opérateur fibre optique .
Le technicien fait les branchements ,et rien ne fonctionne la Box s'allume les 4 voyants donc c'est bon sauf que dès que j'allume mon ordi ,ça saute plus qu'un voyant ,idem lors d'un appel téléphonique ou si je veux utiliser mon téléphone.
Conclusion la Box HS ,une nouvelle est mise en fonction ,même résultat .
Alors explication il faut attendre l'activation de la ligne .
Ce matin ,une idée et si c'était une panne d'alimentation ,je vérifie les branchements ,et la surprise le technicien c'est trompé en branchant l'alimentation de la box 2 Amp sur un petit boitier 0,5 Amp remise en place et tout fonctionne. Cela m'a fais penser à vérifier votre régulateur de charge .
domdom
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2022 11:17
Localisation : 66 COLLIOURE

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par domdom »

telgnal bernard a écrit : 21 juil. 2022 13:02 Une idée en passant ,avez vous vérifier la tension régulée sur la batterie ,une tension défectueuse peu créer des pannes à la "con"
Voici un exemple récent.
Lundi ,changement d'opérateur fibre optique .
Le technicien fait les branchements ,et rien ne fonctionne la Box s'allume les 4 voyants donc c'est bon sauf que dès que j'allume mon ordi ,ça saute plus qu'un voyant ,idem lors d'un appel téléphonique ou si je veux utiliser mon téléphone.
Conclusion la Box HS ,une nouvelle est mise en fonction ,même résultat .
Alors explication il faut attendre l'activation de la ligne .
Ce matin ,une idée et si c'était une panne d'alimentation ,je vérifie les branchements ,et la surprise le technicien c'est trompé en branchant l'alimentation de la box 2 Amp sur un petit boitier 0,5 Amp remise en place et tout fonctionne. Cela m'a fais penser à vérifier votre régulateur de charge .
Effectivement, la SMT déteste les batteries faiblardes et c'était le cas le jour de la panne initiale ayant passé plusieurs semaines sans utiliser le véhicule, mais ça je l'ai appris depuis. La HPU avait mis beaucoup de temps à s'activer, une trentaine de secondes alors qu'elle s'active habituellement en 18 secondes.
La première intervention a consisté à recharger la batterie à bloc sans quoi le démarrage était impossible. Toy l'a testée et à conclu qu'elle était saine et qu'il n'y avait pas lieu de la remplacer. Pour éliminer la cause possible sinon probable des désordres, j'ai suggéré de travailler sur l'alimentation électrique, d'éliminer le courant de tous les composant et de terminer par un réapprentissage de l'ECU de transmission. Malheureusement ça n'a rien résolu.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT pannes HPU et TCU

Message par telgnal bernard »

Avec la prise OBD vérifiez la tension de charge ou avec un voltmètre .
Répondre