Page 1 sur 3

Présentation

Posté : 09 juin 2022 12:51
par Kazio
Bonjour à tous,

Merci de m"accueillir parmi vous

Je possède une sympathique Mazda MX-5 NB depuis 5 ans maintenant. (Ne me conspuez pas ;) )
Mais je cherchais quelque chose de plus radical, disons un véhicule léger à moteur central arrière, et en cabriolet.
J'avais d'abord pensé aux Lotus Exige Cup (ou Alpine A110, Alfa 4C mais qui ne sont pas décapotables), puis à un Boxster S 987 3.2 (mais trop lourd et classique à mon gout)

Je suis donc parti sur un projet "classique" de MR-S swapée 2ZZ-GE / Rotrex.
C'est une version Suisse de 2005 BM5 de 70KKm.

Actuellement, le moteur est donc un 2ZZ complètement refait à neuf par la société AC31 près de Toulouse, avec des bielles forgées et des pistons décompressés à 1:10.5 pour préparer l'arrivée du compresseur. Il y a bien sur aussi un carter d'huile cloisonné Moroso et une pompe à huile neuve.

Je suis en train de rôder le nouveau moteur, avant d'effectuer les travaux durant l'hiver prochain sur le compresseur et la cartographie.

Je dois aussi changer rapidement certains accessoires: combinés filetés, short shifter, système de freinage, pompe Walbro E85, régulateur de pression variable, pneumatiques.

J'espère en tirer 300whp et l'essayer sur le circuit d'Albi en 2023.

Marc

Re: Présentation

Posté : 09 juin 2022 22:12
par lolo
Salut et bienvenue sur le forum. 

C'est quand même une extraordinaire coïncidence d'avoir une mrs bleue avec une future configuration rotrex à 2km de chez moi, sachant que j'ai la même config. 

Au plaisir de se rencontrer. 

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 06:56
par Dieamond
Ah mais vous ne vous connaissez pas en plus ? je pensais que t'avais fait un émule Lolo :D

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 13:38
par Kazio
Ah oui 31140 c'est à côté.
Moi qui pensais que j'aurai la voiture la plus accélérée du quartier... C'est pas gagné alors.
Elle est terminée ? C'est quoi le modèle de compresseur ? C30-84 ? C30-94 ?
Tu as le dyno final ?

Oui, il faudra qu'on se rencontre.Je n'ai jamais croisé d'autre MR bleue dans les parages :S

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 13:42
par Dieamond
Quand on a le même code postal, même en province on peut considérer qu'on est assez proche en général :p

Lolo a tourné avec nous à Pouilly mais je ne sais plus quelle année (je mélange les éditions) :-)

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 13:46
par tatieu
2021 😉

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 13:47
par Dieamond
c'est ce que je pensais mais j'avais l'impression que c'était plus loin ...

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 14:18
par lolo
Salut Kazio.

On va faire un club mrs rotrex domicilié dans le 31140.

J'ai pas mal de chose à partager avec toi car j'ai réalisé mon projet à l'aveugle. 

C'est une phase 1 avec un 1zz et un C30-84 avec une poulie de 75.

Résultat 270cv sur banc.

Ta solution AC31 m'intéresse car je pense que je vais devoir en passer par là car moteur stock.

Pas dispo ce week-end et le week-end prochain mais je suis sûr qu'on trouvera un moment pour faire connaissance. 

A+

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 14:24
par Dieamond
Le Club MRS Passion est domicilié à Toulouse je rappelle :p :p :p

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 14:54
par Kazio
270ch avec le 1ZZ c'est énorme !
Je pensais opter pour un 84 parce que ça spoole up plus vite (plus de "mid-torque"), mais après avoir fait les calculs avec les abaques de Rotrex, le C30-94 enverra moins de pression en débitant plus d'air.
Comme je vais rouler à l'éthanol et que les pistons sont décompressés il y a peu de risques de cliquetis, mais tant qu'à faire je préfère avoir 1.4 bar que 1.8.

Mais pour le 1ZZ le 84 doit être le meilleur choix.

https://www.rotrexshop.com/wp-content/u ... Rev6.0.pdf

J'avais commandé un bloc moteur chez magengines.com pour pas cher, mais qui a cassé, du coup je me suis décidé à passer chez AC31 pour faire installer les bielles et pistons, faire re-surfacer le bloc, équilibrer le vilebrequin, etc...

Je copie colle la facture:
M01 DEMONTAGE NETTOYAGE CHIMIQUE 120
M13 SURFACAGE BLOC 80
U00 CONTROLE BIELLE 60
T00 TOILAGE VILEBREQUIN 60
B20 MONTAGE BLOC EMBIELLÉ 360
CBTO44742001 CBTO44742 COUSSINET BIELLE TOYOTA 72
CLTO44742001 CLTO44742 COUSSINET LIGNE TOYOTA 67
PCTO44742012 PCTO44742 POCHETTE COMPLETE TOYOTA 215
CFTO44742001 CFTO44742 CALES LATERALES TOYOTA 25
VCTO44742076 VCTO44742 VIS CULASSE TOYOTA 82
PORT PARTICIPATION AU FRAIS DE PORT 50
Total TTC 1 429

Pour l'instant je suis à 1300Km de rodage et il tient le coup.

Oui, rien ne presse, mais je peux aussi t'offrir une pinte au Brennan's un soir de semaine :)

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 20:04
par lolo
Très bonne idée.

Je te propose mardi ou mercredi 18h30.

Re: Présentation

Posté : 10 juin 2022 22:21
par Kazio
Ok ! Mercredi 18h30. Je t'envoie mon tel en MP.
J'ai pleins de questions sur le compresseur ! (reprog, intercooler, ...)

Re: Présentation

Posté : 11 juin 2022 00:26
par lolo
Ok mercredi.

Si on veut passer en revue toute la config, une pinte ne va pas suffire.

Je te conseille de démarrer un sujet dans la rubrique projets.

A mercredi.

Re: Présentation

Posté : 12 juin 2022 11:08
par subjj37
Ça c'est original !
Bienvenue à toi ;)

Re: Présentation

Posté : 12 juin 2022 13:04
par tatieu
Une prépa intéressante qui s'annonce !!!
Bienvenue :wink: