TUTO Temporisation Bip de recul

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

TUTO Temporisation Bip de recul

Message par chris30000 »

Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tuto pour mettre une temporisation sur le Bip de recul.
Le Tuto au format PDF est ci dessous :
TUTO TEMPORISATION BIP DE RECUL.pdf
(794.43 Kio) Téléchargé 78 fois

Le fonctionnement est simple :
- Lorsque je passe la marche arrière, le Bip de recul fonctionne pendant un temps défini puis s’arrête.
J’ai préféré ce type de fonctionnement à la suppression complète du Bip car cela permet de garder une sécurité en cas de passage de la marche arrière à la place de la 1ère.

Donc, en premier, il faut identifier où se trouve le fil donnant l’information de passage de la marche arrière sur le combiné d’instrument .
Sur le plus grand connecteur, le blanc sur le côté droit, il doit y avoir un fil rouge rayé bleu Il est situé sur la rangée du haut, troisième emplacement depuis le côté gauche quand vous regardez au niveau du connecteur, apparemment sur le connecteur A, le pin A3 ne se retrouve que sur les schémas électriques des modèles FL (>2002)
IMAGE 1.jpg

La solution la plus simple est de coupé le fil pour faire une dérivation.
Ce n’est pas la solution que j’ai choisie car d’une part, je n’aime pas « charcuter » les faisceaux d’origine et d’autre part, j’avais besoin de récupérer d’autres info sur le combiné pour mes modifications futures.
J’ai donc choisi d’utiliser un connecteur vierge dans lequel je viendrais mettre les fiches que j’ai retiré des connecteurs d’origine afin de réaliser une dérivation propre (comme j’ai fait pour la modif des vitres électrique automatique dans mon autre tuto)

Pour cette modif, j’ai utilisé un relais temporisé Multifonction, Multitension.
Le modèle que j’utilise, un Crouzet MUR3 est relativement cher (~100€).
C’est un reste de stock de mon ancienne boite, sinon, je n’aurais pas utilisé ce modèle bien trop cher…

On peut trouver des modèles similaires pour une trentaine d’euros max sur Amazon ou EBay
Attention à bien prendre un relais fonctionnant en 12v DC

https://www.amazon.fr/dp/B08SWGHJMZ/ref ... s9dHJ1ZQ==
https://www.amazon.fr/darr%C3%AAt-relai ... 98&sr=8-17

…..
…….
Etc…


Ces relais ont pour avantage d’avoir différent mode de fonctionnement :
IMAGE 2.jpg
Sur la photo ci-dessus,
Les lettres A, H, Di, Ac, At, Ht, C, D, Bw représentent les modes de fonctionnement
U représente l’alimentation du relais
R représente l’état du contact
T représente la durée de la temporisation
Y1 représente l’état de la tension de commande (exemple bouton poussoir…)

Pour cette modif, j’ai utilisé le mode de fonctionnement H.
(Dans ce mode, la commande Y1 ne sert à rien, elle n’est pas utilisée).

La tempo choisi est 2 secondes
IMAGE 3.jpg
Lorsque le relais est alimenté (U), le contact (R) bascule immédiatement le temps de la tempo (T) puis repasse au repos.
La coupure de l’alimentation (U) a pour effet de faire un reset du relais et celui-ci se retrouve prêt pour un nouveau cycle.
En pratique, voilà ce que cela donne :
- Passage de la marche arrière = Alimentation du relais
- Le contact se ferme = Le Buzzer sonne
- Au bout de la tempo, le contact repasse à l’état de repos = Le Buzzer s’arrête.
- Le fait d’enlever la marche arrière coupe l’alimentation du relais et un nouveau cycle peut recommencer.

Voilà le schéma de principe de cette modif :
Schema.jpg
Il faut donc couper ou débrancher le fil du connecteur A-3 et le faire aller sur le relais sur la borne A1 et 15.
On repart de la borne 18 et on revient sur le connecteur A-3 du combiné d'instrument.
On câble la masse sur la borne A2 du relais.
C'est fini...

On peut facilement cacher le relais derrière l’autoradio ou autre..

Voila….
En espérant que cette modif fasse le bonheur de quelques uns qui n’en peuvent plus de ce bip de marche arrière digne d’un camion !!!

A+
Chris30000
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: TUTO Temporisation Bip de recul

Message par tatieu »

Décidément, que de tutos ! Chapeau :super:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: TUTO Temporisation Bip de recul

Message par milosavljevicm »

MERCI. Je déplace dans la bible
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre