Trop riche très faible charge (2ZZ)

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Bubulle »

Salut !

J'ai un petit problème sur la MR2ZZ, rien de très grave mais c'est un peu embêtant, j'ai régulièrement un défaut moteur "system too rich"

Donc MRS 2ZZ avec injecteurs 376cc, éthanol et camcon règlé au poil, j'ai un mano AFR que je consulte en permanence pour en attester.

Le réglage est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de temps d'adaptation d'ECU, le long fuel trim retrouve assez rapidement une valeur correcte après un reset. Que ça soit en open loop ou en closed loop l'AFR est dans la norme (12 en open et 14,7 en closed)

Seulement voilà, il y a un seul moment où la voiture tourne trop riche: lors des très faibles charges, disons entre 0 et 10% de pédale, essentiellement lors des décélérations. À ce moment là l'AFR atterri systématiquement à 10,5 de moyenne, en accélérant progressivement à 10% l'AFR revient aux 14,5/15 de d'habitude.

Peu importe le nombre de reset et le nombre de modifications du réglage du camcon, rien ne change. Même appauvri à fond l'écu fini par s'adapter mais cette plage d'accélération restera toujours à 10/12 d'AFR.

Malgré le fait que le ralenti était bon, j'ai quand même tenté de remplacer l'IACV (volet d'air pour le ralenti), sans résultat

Voilà ma théorie : sur cette plage d'accélération l'ECU va injecter toujours la même quantité de carburant peu importe le débit d'air ou la valeur lambda, une sorte d'open loop éco +.
En gros: le problème pourrait ne pas être résolu.
À moins de mettre un gros filtre à air pour compenser cela avec plus d'air mais ça serait rajouter un problème là où il n'y en a pas


Qu'en pensez vous ? :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par milosavljevicm »

Bonjour,

Camcon n'a pas d'actions sur les correctifs hors forte charge lorsqu'il fonctionne correctement.
En lâchée de pied à partir de 6000tr/min par exemple on doit avoir une coupure à l'injection puis avec le régime qui baisse, au alentours de 2000 on doit avoir un râtelage pour préparer le retour au ralenti maîtrisé.

Compte tenu de ce que tu as fait, il reste encore l'hypothèse de l'injecteur qui goutte. Il faut un peu plus de réflexion mais la première impression est celle-ci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 13 mai 2022 18:10 Bonjour,

Camcon n'a pas d'actions sur les correctifs hors forte charge lorsqu'il fonctionne correctement.
En lâchée de pied à partir de 6000tr/min par exemple on doit avoir une coupure à l'injection puis avec le régime qui baisse, au alentours de 2000 on doit avoir un râtelage pour préparer le retour au ralenti maîtrisé.

Compte tenu de ce que tu as fait, il reste encore l'hypothèse de l'injecteur qui goutte. Il faut un peu plus de réflexion mais la première impression est celle-ci
Salut merci de ta réponse

Effectivement le camcon n'a pas d'action à long terme hors fortes charges, j'ai pu le constater avec le mano AFR, par contre ça aide quand même à être plus rapidement dans les clous après un reset ECU, c'est ce que je voulais dire par là.

Mais de toutes façons peu importe le règlage ça fait la même

J'ai aussi pensé à l'injecteur qui goutte mais dans ce cas le ralenti devrait aussi être perturbé non ?

Demain je vais monter un cornet Greaddy à la place de la boîte à air, je vais voir si l'apport d'air supplémentaire change la donne
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Bubulle »

Après l'essai : symptômes identiques

J'ai deux injecteurs de passe, je vais donc essayer par élimination en espérant que ça soit ça :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Funnyman »

En décélération franche (pas de pression sur l'accel), le mano doit afficher la valeur "----". En gros "AFR pauvre au delà de la limite du mano" mais c'est normal. Peut être que tes injos débitent trop à très faible charge...du moins un débit qui dépasse ce que l'ECU peut gérer. De mon expérience, un injo qui goûte débite trop/mal également en pleine charge et devrait se voir aux Fuels Trims et AFRs.

Repasse en SP98 avec injos d'origines et constate. Si ça fait la même chose, le problème est électrique ou vient d'une sonde. Si le problème disparait, ce sont très probablement les injos. J'avais des injos en 440cc qui débitaient autant que ceux d'un 2ZZ en faible charge, me permettant de rouler en full E85 avec le 1ZZ-FE et une gestion avec injos de 2ZZ via PFC. Par contre dès que la pression de l'accélérateur était plus franche, le débit devenait bien plus conséquent.
Modifié en dernier par Funnyman le 15 mai 2022 23:53, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit : 15 mai 2022 01:36 En décélération franche (pas de pression sur l'accel), le mano doit afficher la valeur "----". En gros "AFR pauvre au delà de la limite du mano" mais c'est normal. Peut être que tes injos débitent trop à très faible charge...du moins un débit qui dépasse ce que l'ECU peut gérer. De mon expérience, un injo qui goûte débite trop/mal également en pleine charge et devrait se voir aux Fuels Trims et AFRs.

Repasse en SP98 avec injos d'origines et constate. Si ça fait la même chose, le problème est électrique ou vient d'une sonde. Si le problème disparait, ce sont très probablement les injos. J'avais des injos en 440cc qui débitaient autant que ceux d'un 2ZZ en faible charge, me permettant de rouler en full E85 avec le 1ZZ-FE et une gestion au SP98 avec injos de 2ZZ via PFC. Par contre dès que la pression de l'accélérateur était plus franche, le débit devenait bien plus conséquent.
Quand j'arrête complètement d'accélérer j'ai bien 22 d'AFR, donc quand il faut arrêter d'injecter les injecteurs s'arrêtent bien

Ça se passe vraiment que quand je laisse le "filet de gaz"

J'aurais bien aimé essayer d'autres injecteurs mais je n'ai plus ceux d'origine, en stock je n'ai que des 440cc trop gros et l'origine 1ZZ trop petits :/
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par Funnyman »

Achète des injos de 2ZZ d'origines. Expérience perso : si mon auto est mécaniquement modifiée, je prévois de côté 4 bougies et injecteurs.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)

Message par milosavljevicm »

Mais d'accord............... voilà :D

En fait, sur un filet de gaz le débit d'air est faible et le débitmètre n'a qu'un défaut, celui de mesurer des débits très faibles. Le reste il est bien meilleure que pression / température / régime pour reconstruire la masse d'air enfermée dans le cylindre.
Donc il a une erreur et en plus les injecteurs ont un truc qui s'appelle "le temps mort" sous lequel ils ne débitent rien et autour de cette valeur de temps de commande la dispersion est forte injecteur à injecteur.

Je ne peux pas confirmer à coup sûr que c'est LA raison mais ca fait sens.

PS : Mon commencement du message est une ironie, rien à voir avec le sujet ni avec ta démarche.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre