SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché
Posté : 30 oct. 2021 15:30
Bonjour,
J'ai soucis aujourd'hui avec ma MRS SMT de 2001 dont le courant "saute" (comme les plombs d'une maison) si j'esaie de démarrer le moteur avec ma sonde de position neutre (84540-17010) branchée et installée dans la boîte.
Je vais faire un historique des problèmes et ce que j'ai fait sur le véhicule depuis que ça a commencé. Pour info, je roule matin, midi, 14h et soir. 4 trajets jours. Donc elle roule un peu quotidiennement. Pour se faire une idée de la fréquence de mes problèmes.
- 17 juin : en roulant un matin pour aller au boulot (~7h30, environ 10km parcourus, 15min), voyant SMT qui s'allume et au bout de x minutes impossible de changer les rapports. Circulation stagne, je m'arrête : moteur cale mais boîte passée en neutre.
J'ai pu pousser ma MR jusqu'à un parking. Remorquage jusqu'à la maison où je repars avec une autre voiture au boulot.
Le soir, HPU se met en pression ~25sec (normal), moteur démarre.
- 22 Juin : ~14h10, 10km parcourus, arrêt 15min. Je fais environ 3km quand le voyant SMT s'allume. Quelques minutes après, bloqué en 3ième. Feu passe au rouge, je m'arrête moteur cale et ne redémarre pas.
Boîte en 3ième donc je me suis tué l'épaule à la pousser 15m en 40min avec l'aide d'un passant. Au taf à pied.
~18h : HPU se lance (~25sec) , *tac* selecteur se remet en neutre, voiture démarre. ~7km parcourus en 15min, voyant SMT, puis à nouveau plus possible de passer de rapport. Je trouve un parking et m'arrête en 3ième. Cale et ne redémarre plus.
Je débranche la batterie en espérant que ça facilite le reset car pas envie de la laisser toute la nuit sur un parking isolé (camp de gîtans à 600m...).
~21h-22h : rebranche batterie, HPU se met en pression (~25s), *tac* selecteur se met en neutre.
Je trace jusqu'à chez moi (~6km). Voyant SMT, le passe en 2nde avant que je ne puisse plus passer de rapport. Portail et garage ouvert, je rentre et m'arrête dedans : moteur cale et ne redémarre pas.
On a supposé que peut-être le combo chaleur et DOT3 dans HPU possiblement vieu n'aide pas l'HPU à se mettre en pression : effectivement liquide sombre. J'aspire tout à la seringue, remet du neuf, fait tourner pompe, aspire à nouveau pour être sûr de vider tout le vieu liquide et rerempli.
A ce stade je ne roule plus avec car ce 22 juin je devais passer mon CT que j'ai raté cause du frein à main qui ne fonctionne pas d'un côté + un phare déréglé et j'ai pas envie de m'en occuper tout de suite puis après délai appro ou étrier droit et cable. (je l'avais déjà raté en avril pour ces mêmes raisons + amortisseurs HS (j'ai dû faire changer les 4) et barre anti encastrement arrière enfoncée)
- 7 septembre : frein a main réglé, j'ai CT le lendemain et je prend la voiture car ils ont un réglophare au boulot.
Matin je me rend au boulot (~15km, 25min route) RAS. Collègue prend la voiture pour réglophare vers 11h et la remet sur le parking.
Midi elle ne démarre pas. Je démonte la batterie et la teste. HS. Bizarre car changé 17 mai. Garantie. Je fais mes trajets midi-14h.
En parlant avec des collègues ont me dit de voir si le démarreur n'a pas de soucis.
Le soir je récule 15m jusqu'à l'atelier. On teste le démarreur, effectivement il est fatigué.
Je repars, 5m et voiture s'arrête et ne démarre plus (j'ai pas fait attention si HPU s'est mise en marche ou non)
Voiture a pu se remettre en neutre avant de caler, je la pousse jusqu'au parking. Débranche batterie.
Enième cycle de revenir x heure plus tard le temps qu'elle reset pour pouvoir démarrer et rentrer.
- Sur d'autres projets, j'ai pas touché à la MR qui n'a plus roulé je commande le 20/09 alternateur, pompe a eau et courroie accessoire : autant faire un max de trucs à neuf vu que je démonte pour le démarreur.
Le colis arrive enfin le 30/09, merci Oscaro qui promettait livraison le 23/09 initialement...
Galère avec alternateur grippé et peu accessible (j'ai compresseur de clime alors je passe par en haut) puis j'ai bien pris mon temps avec la purge du LR car jamais fait ça et j'avoue que je flippait de niquer mon moteur. Et puis autres projets alors pas toujours sous la MR. Durant les purges je laissait tourner entre 30min et 1h le moteur pour être sûr qu'aucune surchauffe)
- 23 octobre : RDV au CT repris. La veille tour du patelin ~4km parcourus. RAS, pas de voyant, pas de surchauffe moteur et chauffage niquel.
8h30 je prend la route pour avoir le temps de nettoyer ma voiture avant le CT car au garage depuis fin juin quand même...
~6km parcourus, 9min de route : voyant SMT, puis vitesse qui ne passent plus. Je m'arrête sur un parking et moteur s'arrête et ne démarre plus (un classic désormais).
On vient de récuperer avec clé de 12 pour débrancher batterie pour le reset. J'annule CT.
17h on redescend, je démonte tout jusqu'à HPU, je suis à peine en dessous du max, mais je fais l'appoint jusqu'au trait ô combien visible, je remonte tout, tournevis dans le selecteur pour remettre en neutre (perpendiculaire au sol), allez savoir pourquoi je ne fais ça que cette fois.
Elle démarre, chemin inverse (~6km), passe le portail, voyant SMT, je l'arrête dans le garage avant que je ne puisse plus passer de vitesse et qu'elle s'arrête d'elle-même.
J'avais le voyant moteur cette fois alors coup de lecteur codes : P1646 et P1647 - apparemment problème de communication entre ECU transmission et ECU moteur.
Je passe l'après-midi à lire dessus (pleins d'infos, mal de crâne).
Je vois régulièrement mention de problèmes avec le capteur de position neutre 84540-17010 que je change 27/10 (je crois).
Il était un peu desséré, au point où je pouvais le tourner à la main... Bref, je met le neuf (marque FAE ref.40847), je remonte tout.
HPU en pression (~25s), je met le contact, tourne la clé pour démarrer et instantanément j'entend comme un bruit de fusible qui saute, moteur n'a pas démarré du tout.
Je fais le tour de tous les fusibles après avoir vérifié ceux HPU, SMT et ECU. Rien de crâmé.
Je n'ai plus P1646 et P1647. Je ne crois pas avoir effacé les codes, mais longue semaine alors pas de certitudes.
Depuis j'ai fait des test :
- Débranché batterie pour vérifier fusibles, puis rebranchée. J'ai juste mis le contact et ça a sauté sans essayé de démarrer le moteur.
- Tout démonté sauf capteur de position que j'ai débranché : là ça ne saute pas mais je ne peux pas démarrer le moteur.
- Démonté capteur mais branché pour voir si ce n'est pas un soucis de masse : je peux mettre le contact mais pas démarrer : donc ça fonctionne quand il est branché mais pas quand il fait contact dans la boîte ?
- Démonté capteur mais branché en appuyant sur le contact de celui-ci (j'avais des gants isolants au cas où)
- Passage au multimètre du vieu capteur et du neuf : fonctionnent. (je précise que si je sais démonter et remonter un paquet de chôses, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en élécticité, si ce n'est que ça pique la langue quand on lèche les prises.)
- Tout remonté avec le vieu capteur, car si j'avais mon soucis de SMT après Xmin de route avant, au moins elle démarrait : maintenant ça saute aussi quand j'esaie de démarrer le moteur mais pas quand je met juste le contact.
Bref, là je suis à court d'idées.
Peut-être ai-je raté des infos sur ce forum, SpyderChat et j'en passe, peut-être suis-je juste limité par mon incompréhension de l'éléctricité et je passe à côté de la solution.
Merci beaucoup par avance si quelqu'un a des pistes quant à toutes ces merdes.
J'ai un peu envie de passer en manuelle du coup, mais c'est un budget les pièces nécessaire ou une seconde MR a dépecer. Alors ça devra attendre...
Aussi, désolé du pavé, mais je voulais être sûr de mettre toutes les infos parce que parfois on passe à côté de la solution en omettant des choses.
J'ai soucis aujourd'hui avec ma MRS SMT de 2001 dont le courant "saute" (comme les plombs d'une maison) si j'esaie de démarrer le moteur avec ma sonde de position neutre (84540-17010) branchée et installée dans la boîte.
Je vais faire un historique des problèmes et ce que j'ai fait sur le véhicule depuis que ça a commencé. Pour info, je roule matin, midi, 14h et soir. 4 trajets jours. Donc elle roule un peu quotidiennement. Pour se faire une idée de la fréquence de mes problèmes.
- 17 juin : en roulant un matin pour aller au boulot (~7h30, environ 10km parcourus, 15min), voyant SMT qui s'allume et au bout de x minutes impossible de changer les rapports. Circulation stagne, je m'arrête : moteur cale mais boîte passée en neutre.
J'ai pu pousser ma MR jusqu'à un parking. Remorquage jusqu'à la maison où je repars avec une autre voiture au boulot.
Le soir, HPU se met en pression ~25sec (normal), moteur démarre.
- 22 Juin : ~14h10, 10km parcourus, arrêt 15min. Je fais environ 3km quand le voyant SMT s'allume. Quelques minutes après, bloqué en 3ième. Feu passe au rouge, je m'arrête moteur cale et ne redémarre pas.
Boîte en 3ième donc je me suis tué l'épaule à la pousser 15m en 40min avec l'aide d'un passant. Au taf à pied.
~18h : HPU se lance (~25sec) , *tac* selecteur se remet en neutre, voiture démarre. ~7km parcourus en 15min, voyant SMT, puis à nouveau plus possible de passer de rapport. Je trouve un parking et m'arrête en 3ième. Cale et ne redémarre plus.
Je débranche la batterie en espérant que ça facilite le reset car pas envie de la laisser toute la nuit sur un parking isolé (camp de gîtans à 600m...).
~21h-22h : rebranche batterie, HPU se met en pression (~25s), *tac* selecteur se met en neutre.
Je trace jusqu'à chez moi (~6km). Voyant SMT, le passe en 2nde avant que je ne puisse plus passer de rapport. Portail et garage ouvert, je rentre et m'arrête dedans : moteur cale et ne redémarre pas.
On a supposé que peut-être le combo chaleur et DOT3 dans HPU possiblement vieu n'aide pas l'HPU à se mettre en pression : effectivement liquide sombre. J'aspire tout à la seringue, remet du neuf, fait tourner pompe, aspire à nouveau pour être sûr de vider tout le vieu liquide et rerempli.
A ce stade je ne roule plus avec car ce 22 juin je devais passer mon CT que j'ai raté cause du frein à main qui ne fonctionne pas d'un côté + un phare déréglé et j'ai pas envie de m'en occuper tout de suite puis après délai appro ou étrier droit et cable. (je l'avais déjà raté en avril pour ces mêmes raisons + amortisseurs HS (j'ai dû faire changer les 4) et barre anti encastrement arrière enfoncée)
- 7 septembre : frein a main réglé, j'ai CT le lendemain et je prend la voiture car ils ont un réglophare au boulot.
Matin je me rend au boulot (~15km, 25min route) RAS. Collègue prend la voiture pour réglophare vers 11h et la remet sur le parking.
Midi elle ne démarre pas. Je démonte la batterie et la teste. HS. Bizarre car changé 17 mai. Garantie. Je fais mes trajets midi-14h.
En parlant avec des collègues ont me dit de voir si le démarreur n'a pas de soucis.
Le soir je récule 15m jusqu'à l'atelier. On teste le démarreur, effectivement il est fatigué.
Je repars, 5m et voiture s'arrête et ne démarre plus (j'ai pas fait attention si HPU s'est mise en marche ou non)
Voiture a pu se remettre en neutre avant de caler, je la pousse jusqu'au parking. Débranche batterie.
Enième cycle de revenir x heure plus tard le temps qu'elle reset pour pouvoir démarrer et rentrer.
- Sur d'autres projets, j'ai pas touché à la MR qui n'a plus roulé je commande le 20/09 alternateur, pompe a eau et courroie accessoire : autant faire un max de trucs à neuf vu que je démonte pour le démarreur.
Le colis arrive enfin le 30/09, merci Oscaro qui promettait livraison le 23/09 initialement...
Galère avec alternateur grippé et peu accessible (j'ai compresseur de clime alors je passe par en haut) puis j'ai bien pris mon temps avec la purge du LR car jamais fait ça et j'avoue que je flippait de niquer mon moteur. Et puis autres projets alors pas toujours sous la MR. Durant les purges je laissait tourner entre 30min et 1h le moteur pour être sûr qu'aucune surchauffe)
- 23 octobre : RDV au CT repris. La veille tour du patelin ~4km parcourus. RAS, pas de voyant, pas de surchauffe moteur et chauffage niquel.
8h30 je prend la route pour avoir le temps de nettoyer ma voiture avant le CT car au garage depuis fin juin quand même...
~6km parcourus, 9min de route : voyant SMT, puis vitesse qui ne passent plus. Je m'arrête sur un parking et moteur s'arrête et ne démarre plus (un classic désormais).
On vient de récuperer avec clé de 12 pour débrancher batterie pour le reset. J'annule CT.
17h on redescend, je démonte tout jusqu'à HPU, je suis à peine en dessous du max, mais je fais l'appoint jusqu'au trait ô combien visible, je remonte tout, tournevis dans le selecteur pour remettre en neutre (perpendiculaire au sol), allez savoir pourquoi je ne fais ça que cette fois.
Elle démarre, chemin inverse (~6km), passe le portail, voyant SMT, je l'arrête dans le garage avant que je ne puisse plus passer de vitesse et qu'elle s'arrête d'elle-même.
J'avais le voyant moteur cette fois alors coup de lecteur codes : P1646 et P1647 - apparemment problème de communication entre ECU transmission et ECU moteur.
Je passe l'après-midi à lire dessus (pleins d'infos, mal de crâne).
Je vois régulièrement mention de problèmes avec le capteur de position neutre 84540-17010 que je change 27/10 (je crois).
Il était un peu desséré, au point où je pouvais le tourner à la main... Bref, je met le neuf (marque FAE ref.40847), je remonte tout.
HPU en pression (~25s), je met le contact, tourne la clé pour démarrer et instantanément j'entend comme un bruit de fusible qui saute, moteur n'a pas démarré du tout.
Je fais le tour de tous les fusibles après avoir vérifié ceux HPU, SMT et ECU. Rien de crâmé.
Je n'ai plus P1646 et P1647. Je ne crois pas avoir effacé les codes, mais longue semaine alors pas de certitudes.
Depuis j'ai fait des test :
- Débranché batterie pour vérifier fusibles, puis rebranchée. J'ai juste mis le contact et ça a sauté sans essayé de démarrer le moteur.
- Tout démonté sauf capteur de position que j'ai débranché : là ça ne saute pas mais je ne peux pas démarrer le moteur.
- Démonté capteur mais branché pour voir si ce n'est pas un soucis de masse : je peux mettre le contact mais pas démarrer : donc ça fonctionne quand il est branché mais pas quand il fait contact dans la boîte ?
- Démonté capteur mais branché en appuyant sur le contact de celui-ci (j'avais des gants isolants au cas où)
- Passage au multimètre du vieu capteur et du neuf : fonctionnent. (je précise que si je sais démonter et remonter un paquet de chôses, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en élécticité, si ce n'est que ça pique la langue quand on lèche les prises.)
- Tout remonté avec le vieu capteur, car si j'avais mon soucis de SMT après Xmin de route avant, au moins elle démarrait : maintenant ça saute aussi quand j'esaie de démarrer le moteur mais pas quand je met juste le contact.
Bref, là je suis à court d'idées.
Peut-être ai-je raté des infos sur ce forum, SpyderChat et j'en passe, peut-être suis-je juste limité par mon incompréhension de l'éléctricité et je passe à côté de la solution.
Merci beaucoup par avance si quelqu'un a des pistes quant à toutes ces merdes.
J'ai un peu envie de passer en manuelle du coup, mais c'est un budget les pièces nécessaire ou une seconde MR a dépecer. Alors ça devra attendre...
Aussi, désolé du pavé, mais je voulais être sûr de mettre toutes les infos parce que parfois on passe à côté de la solution en omettant des choses.