SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Pas simple de deviner sans voir la voiture n'y pouvoir faire qq mesures .
Lors de la panne vérifiez la tension sur la pompe HPU Pompe HPU
Contrôlez votre alimentation moteur pompe HPU en mettant un testeur sur les bornes du faisceaux correspondante à la flèche verte de la photo ci-dessus, vous devez avoir 12V.
Pris sur le tuto .
Sur ma C3 j'ai eu une panne de climatisation dur à trouver ,la clim fonctionnais que qq minutes à 1 heure de façon aléatoire ,c'était les charbons du ventilateur devant le radiateur qui étaient usés et faisaient contact quand il le voulaient .
C'est peut être le cas pour votre pompe HPU .
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

telgnal bernard a écrit : 01 nov. 2021 18:48 Pour vérifier la tension de charge ,c'est simple avec votre lecteur OBD .

Si avec votre capteur neuf ça fonctionne moins bien qu'avec le vieux ,laissez l'ancien.
Il faudra que je vérifie. Mon lecteur est vraiment basique.

Sauf que ce soucis, al fois précédente c'était avec le vieux capteur. Qui effectivement a bien roulé samedi.
Alors est-ce vraiment la cause du P1646 et P1647 ?
C'est très globalement un problème de communication entre ECU transmission et ECU moteur.
Je me suis penché sur ce capteur car visiblement pour certains ça a été la solution.
Mais ça peut être un autre capteur comme simplement un cable entre les ECUs ou des capteurs d'info transmission.
Funnyman a écrit : 01 nov. 2021 20:16 Pour vérifier si l'alternateur ne fonctionne plus correctement, il faut démarrer le moteur, allumer les feux de croisements et baisser les 2 vitres.
Au moment de baisser les vitres, le ralenti moteur et l'intensité des phares chutes, l'alternateur est fatigué. A l'enclenchement de la clim, si le ralenti augmente = aternateur.
Mon alternateur est fatigué depuis un petit moment, et ce sont les symptômes que je constate.

Est-ce que votre MR a pris l'eau? Avez-vous vérifié que les drainages de la capote ne sont pas bouchés?
Débranchez l'ensemble ECU+boitier SMT puis nettoyez les connecteurs au nettoyant contact.

Hormis le problème de BV SMT, j'ai eu les mêmes symptômes : moteur qui cale et impossible de redémarrer.
Impossible de rouler plus de 40km sans que le moteur ne cale de nouveau, même après un reset ECU.
J'avais pensé à un problème de bougies (changés) et bobines(changés), mais c'était en vain. Même problème.

La seule chose qui est apparu entre-temps avant les problèmes : les inondations du mois de Septembre.
La première inondation (je n'ai pas touché au MR), le lendemain le moteur à commencé à tourner pauvre au ralenti (17~19).
La seconde inondation, j'ai été pris dans l'orage et la moitié avant du MR a, à 3 reprises, roulé sous les eau. Heureusement le moteur est à l'arrière.
En retirant le coffre à bagage derrière le conducteur, j'ai constaté la présence d'eau. J'ai démonté l'ECU puis nettoyé les connecteurs liant ECU et faisceau.
Depuis, plus de calage intempestif. Je reste sur mes gardes en trimbalant des outils et pièces de rechanges, le temps de confirmer tout ça après une 100aines de km.
L'alternateur fonctionne bien, il a été changé. Et le ralenti s'est effectivement stabilisé depuis même s'il a toujours été un peu bas malheureusement à chaud. (plus proches des 500 out/min que des 700-800)

Non, pas du tout, d'autant qu'il est au garage depuis le 22 juin. J'ai dû faire les drains il y a deux ans je crois et et ayant changé le câble de frein à main il a fallu descendre le réservoir dont les connecteurs du filtre à carburant sont sous le coffre arrière. Donc tout démonté et c'est clean.
J'ai également changés bougies et bobines en mars je crois.
Qu'est-ce que vous appelez un reset ECU ?
Effectivement de votre côté les causes semblent plus claires... J'aurais eu mal au coeur à la faire rouler sous l'eau...
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

telgnal bernard a écrit : 02 nov. 2021 07:44 Pas simple de deviner sans voir la voiture n'y pouvoir faire qq mesures .
Lors de la panne vérifiez la tension sur la pompe HPU Pompe HPU
Contrôlez votre alimentation moteur pompe HPU en mettant un testeur sur les bornes du faisceaux correspondante à la flèche verte de la photo ci-dessus, vous devez avoir 12V.
Pris sur le tuto .
Sur ma C3 j'ai eu une panne de climatisation dur à trouver ,la clim fonctionnais que qq minutes à 1 heure de façon aléatoire ,c'était les charbons du ventilateur devant le radiateur qui étaient usés et faisaient contact quand il le voulaient .
C'est peut être le cas pour votre pompe HPU .
Effectivement, mais vous êtes un peu loin !
J'ai lu ça effectivement. Dans l'espoir que fkl91 puisse remettre la main sur ses photos et les héberger à nouveau.

Je n'espère pas, l'HPU coûte un bras et trouvé personne avec la précédente pour essayer d'en réparer le moteur.
Plutôt que mettre 2500€ dans une pompe, je me chercherait une MR "non roulante" avec ce qu'il faut d'entier pour la passer en manuelle !
J'ai déjà donné 8000€ de SMT il y a 4 ans (3000€ une épave + 5000€ Toyota pour avoir fait "de la recherche")
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Un sujet sur cette boite .
viewtopic.php?f=1&t=12276&start=30
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par Funnyman »

Reset ECU :
- débrancher la borne négative
- laisser débranché 30min
- rebrancher la borne négative
- l'horloge doit afficher 1:00 (si pas le cas, laisser débrancher plus longtemps)
- démarrer le moteur sans accélérer et ne pas actionner de consommable
- laisser le moteur tourner 15min au ralenti
- durant ces 15min, le régime de ralenti va baisser par pallier (1700>1200>1000>800)

Le moteur va reprendre ses valeurs de bases > plus de voyant défaut moteur.
Ne pas mettre pied au plancher durant les 150 premiers kilomètres, le temps que le calculateur s'adapte grossièrement aux paramètres du MR. Il affinera au fil des kms.
Il est possible de mettre pied au plancher, seulement l'ECU mettra plus de temps pour s'adapter suivant les infos des capteurs/sondes qu'il reçoit.

Dans le cas du 1ZZ-FE, le ralenti doit stabiliser à 800 tr/mn (500rpm c'est trop bas).
Après le reset ECU, si le ralenti retombe à 500 tr/mn, il doit y avoir un problème de sonde (ex: sonde O² qui perd en efficacité, capteur cliquetis etc).
...
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

telgnal bernard a écrit : 02 nov. 2021 20:51 Un sujet sur cette boite .
viewtopic.php?f=1&t=12276&start=30
Bernard, merci pour la lecture.
J'ai pas forcément envie de passer tout de suite en manuel comme l'auteur du post (c'est un budget une donneuse ou les pièces).
Fausse joie donnée par wratcher en 2018 qui avait les mêmes codes erreur que moi : je suis déjà en DOT3. Ce n'est donc pas mon soucis.
Je vais refaire un tour des fils des ECU. Comme j'ai dû démonter le coffre aarière pour accéder au réservoir, on sait jamais !
Funnyman a écrit : 03 nov. 2021 00:16 Reset ECU :
- débrancher la borne négative
- laisser débranché 30min
- rebrancher la borne négative
- l'horloge doit afficher 1:00 (si pas le cas, laisser débrancher plus longtemps)
- démarrer le moteur sans accélérer et ne pas actionner de consommable
- laisser le moteur tourner 15min au ralenti
- durant ces 15min, le régime de ralenti va baisser par pallier (1700>1200>1000>800)

Le moteur va reprendre ses valeurs de bases > plus de voyant défaut moteur.
Ne pas mettre pied au plancher durant les 150 premiers kilomètres, le temps que le calculateur s'adapte grossièrement aux paramètres du MR. Il affinera au fil des kms.
Il est possible de mettre pied au plancher, seulement l'ECU mettra plus de temps pour s'adapter suivant les infos des capteurs/sondes qu'il reçoit.

Dans le cas du 1ZZ-FE, le ralenti doit stabiliser à 800 tr/mn (500rpm c'est trop bas).
Après le reset ECU, si le ralenti retombe à 500 tr/mn, il doit y avoir un problème de sonde (ex: sonde O² qui perd en efficacité, capteur cliquetis etc).
J'ai lu ça effectivement. A tenter pour au moins remettre mon ralenti dans des bonnes normales.
Ralenti qui était revenu au 800RPM après changement de l'alternateur. Mais depuis ma panne du 23 octobre, quand j'ai pu roulé ça semblait redevenu 500-600 à froid comme avant...
Sondes O² changées l'année dernière. Deux fois car initialement j'ai pris de l'adaptable Bosch. J'avais des gros ratés d'allumage après, début de ma baisse de rallenti.
J'ai changé bougies et bobines d'allumages (pas du luxe honnetement, j'ai dû changer le joint de cache culbuteur qui fuyait, y avait de l'huile partout... encore le moteur et BV crasseux d'huile, je nettoie comme je peux quand j'ai les mains dans la voiture...) Au final, j'ai repris les O² en origine et miracle ça a résolu le problème.
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Bon, côté ECUs aucun câble débranché, abîmé. Rien qui ne soit pas fixé à sa place.

Je vais peut-être remettre mon vieux capteur de position neutre. Vu que j'ai pu faire ~25km dimanche avec. Contre 5m avec le nouveau ce lundi.
Et puis chercher d'autres potentielles causes pour P1646 et P1647.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

J'ai remis les photos sur le topic de la smt

viewtopic.php?f=12&t=11249

Je vous ai lu en diagonale, vous vous perdez un peu vis a vis de la panne ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

L'HPU est très solide, sur le lien ci-dessus Misa a posté en 1ere page l'apprentissage de l'ECU SMT.

Comment par remettre ton ancien capteur pour ne pas te créer de nouvelle source de doute.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

fkl91 a écrit : 03 nov. 2021 20:08 J'ai remis les photos sur le topic de la smt

viewtopic.php?f=12&t=11249

Je vous ai lu en diagonale, vous vous perdez un peu vis a vis de la panne ;)
Yes ! C'est beaucoup plus simple avec les photos, merci.

Effectivement.
Mais il y a de l'info intéressante.

Je vais remettre le vieux capteur et faire un essai samedi. Compliqué en semaine vu q'il fait nuit à 18h désormais...
Mais bon, encore une fois, première panne avec P1646 et P1647 : j'avais le vieux capteur de monté. Alors on verra bien.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Si t'es sur à 100% que t'as coincé aucun fil, oublié aucune masse, qu'il n' y a pas d'eau dans l'emplacement de l'ecu SMT (pas celui moteur), pour le code panne que tu lis a l'OBD, , que t'as fais la procèdure d'apprentissage expliqué par misa sur l'ecu SMT, c'est très probablement le calculo SMT (attention, il y a 2 modèles de mémoire).

Mais contrôle quand même bien tout ton faisceau. Pour moi la panne n'est pas mécanique donc changer l'HPU + actuateur ou passer en boite méca, aucun interet ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

fkl91 a écrit : 05 nov. 2021 00:56 Si t'es sur à 100% que t'as coincé aucun fil, oublié aucune masse, qu'il n' y a pas d'eau dans l'emplacement de l'ecu SMT (pas celui moteur), pour le code panne que tu lis a l'OBD, , que t'as fais la procèdure d'apprentissage expliqué par misa sur l'ecu SMT, c'est très probablement le calculo SMT (attention, il y a 2 modèles de mémoire).

Mais contrôle quand même bien tout ton faisceau. Pour moi la panne n'est pas mécanique donc changer l'HPU + actuateur ou passer en boite méca, aucun interet ;)
RAS sur tous ces points.
J'ai remis l'ancienne sonde de position neutre.
Enlevant la nouvelle, je me suis rendue compte qu'elle devait faire un demi milimètre de plus en longueur et la rondelle un demi milimètre de moins que l'ancienne.
SONDE POSITION NEUTRE FAE.JPG
Du coup le selecteur était en contact. Sur la photo on voit que ça l'a un peu "usinée".
Pas étonnant qu'au bout de 5m elle se soit arrêtée... Neutre, marche arrière, neutre, première.
Le selecteur a bien dû forcer ! J'espère qu'il n'y a pa de micro débris dans la boîte...

J'ai voulu faire la procédure d'apprentissage.
Déjà, quand je suis en neutre, je n'ai jamais eu de "N" affiché. L'affichage a toujours été vide pour le neutre. Depuis 2016. Je ne sais pas si c'est déterminant ?
J'ai tout de même essayé la procédure.
J'ai peut-être fait 200m en première mais jamais je n'ai eu le voyant SMT clignotant comme indiqué.
Je suis donc rentré, débranché le neutre et mis le cul de la bagnole en l'air pour faire tourner les roues comme indiqué.
Bien que ce point devra attendre demain car là je n'ai personne pour tourner l'autre roue avec moi.

Là je viens de voir que c'est l'initialisation du calculateur que j'ai tenté de faire et non l'apprentissage...
Demain je ferai donc la bonne procédure.
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Hier j'ai donc fait la procédure d'apprentissage. 5 fois comme suggéré.
Je n'ai eu aucun soucis et j'ai pu rouler une bonne 40aine de min comme la dernière fois.

Donc on verra bien, j'ai repris RDV vendredi au CT.
Croisons les doigts pour ce combo capteur position neutre mal vissé + contact masse + réapprentissage soit la solution à mes soucis !
Elle a besoin de rouler la p'tite.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Cool, en espérant que ça soit définitif ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Ce matin passé mon contrôle ! Apparemment elle fume bleu maintenant... va falloir chercher si je n'ai pas merdé le changement de joint de cache culbuteur. Ou si ça fuit autre part. Je n'ai pas pu m'en rendre compte plus tôt, vu que je n'ai pas vraiment roulé avec. Environ 12km de parcouru.

Puis après, 10min de route, 2.5km parcourus environ : voyant SMT... j'étais en centre-ville, panique pour trouver en endroit pour me garer.
Elle n'est pas restée bloquée sur une vitesse ni n'a calé malgré le temps que j'ai mis à trouver une place en circulant : chance.
Je me suis arrrêté sur un parking et comme je devais justement me rendre en centre-ville, je me suis dis que ça lui donnerait le "temps de se calmer".

40min plus tard, pompe démarre correctement.
Je repars, retour à la maison.
A peine 4km faits que le voyant se rallume ! (circulation dense à 11h50 alors je ne les ai pas fait rapidement...)
Je me gare à nouveau.
J'attends 10-15min.
J'ouvre la porte mais malheureusement avec la départementale juste derrière, à midi : je n'entend rien.
Je ne peux donc pas dire si la pompe s'est initialisée, mais j'attend une minute.
Contact okay, pas de voyant. Moteur démarre.
Enclence la marche arrière : ça clignote, mais pas de bip. J'essaie la première : la case du selecteur au tableau de bord est vide...
Coupe le contact, je regarde dans le comportement moteur et le selecteur de la boîte est bien en neutre, trou vertical.
Je n'ai pas osé essayé de rouler avec ces infos.
Je me suis fait récupéré.

Je vais la chercher plus tard. On verra bien...
Répondre