(Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

(Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par yoan »

salut a tous :)

Je me permet de faire un tuto car sur mon manomètre AEM UEGO que j'avais depuis plus de 6ans j'avais 2 digit HS sur un de mes display,
Sur le display central du manomètre on peux voir qu'il y a 2 digit HS car la valeur AFR est de 16,0 ( il manque la barre verticale de gauche et la barre horizontale du haut)
Sur le display central du manomètre on peux voir qu'il y a 2 digit HS car la valeur AFR est de 16,0 ( il manque la barre verticale de gauche et la barre horizontale du haut)
J'avais donc contacter AEM Performance Eletronics pour changer que la pièces défaillante, réponse si l’article a été acheter il y a plus de 12 mois il est hors garantie.
Le prix des réparation sont très élevé sans compter les frais de port douane ect..., il vaut mieux en acheter un neuf quoi. :triste1:

Le display d'origine ont des digits dont la référence (A 311SR) sont fabriqué par une société basé au USA "PARA-LIGHT", j'ai trouver une spec chez eux qui correspond à la référence --> C/A 311X
Référence du fabriquant paralight
Référence du fabriquant paralight
Paralight Spec C/A 311X
Paralight Spec C/A 311X
Ne pouvant pas commander directement chez PARALIGHT je me suis tourner vers RADIOSPARE ou j'ai réussi à trouver une équivalence dont la référence est --> ROHM LA-301B = Prix unitaire 1,22€ :hehe:
Rhom Spec LA-301B
Rhom Spec LA-301B
Chez Radiospare on peux commander avec un minimum de 5 unités et la livraison et gratuite , du coup cela revient a un total de 6,12€ tout inclus. ::d

Du coup on vas voir comment changer ce display.
Matériel : Étau, Fer a souder avec une fine pointe + étain, tresse à dessouder, petit tournevis plat & cuter.

Commencer a ouvrir le manomètre en utilisant la procédure donner par AEM pour changer la facade.
Face avant
Face avant
Faire sauter la garantie avec un cuter ou un petit tournevis plat
Scéllé a faire sauté
Scéllé a faire sauté
Avec le petit tournevis lever délicatement de part et d'autre du circuit imprimé
IMG_5196.JPG
Repérer les soudures du display à changer (ici au milieu), ont peux faire un test avec un metrix en position diode pour voir exactement qu'elle diode est hs avec le schéma PARALIGHT que j'ai fourni plus haut.
Vu interne des 2 parties
Vu interne des 2 parties
Déposer la tresse a dessouder sur les soudure a retirer et chauffer délicatement avec un fer a souder a pointe fine.
Travail de dé-soudage du composant
Travail de dé-soudage du composant
Une fois tout dessouder , ressouder le tout avec de l’étain et alignant bien le nouveau.
Aligner corrctement le nouveau
Aligner corrctement le nouveau
Le display de RadioSpare n'a pas la même couleur éteint mais une fois allumé, ce sont les mêmes (il y a un infime différence très peux perceptible).
Capture d’écran 2021-08-26 à 12.52.00.png

Voila ça a couté que 6,12€, j’espère que cela servira a quelqu'un :super:
Image
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par chris30000 »

Super Yoan.. ! :super:

c'est vrai que pour en avoir changé plusieurs fois sur divers appareil électronique, ce genre de composant ne coute pas grand chose..
Ca n'a pas été trop la galère avec la tresse à dessouder ???
Les pistes sont parfois assez sensible à la chaleur et on a vite fait de les abimer..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par JLouis42 »

J'admire : suis tellement bourrin que même pas en rêve j'aurai essayé de réparer...
Bravo ma poule (comme dirait yoan) !
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par tatieu »

Bien joué Yo !!! :super:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par yoan »

chris30000 a écrit : 26 août 2021 13:31
Ca n'a pas été trop la galère avec la tresse à dessouder ???
Les pistes sont parfois assez sensible à la chaleur et on a vite fait de les abimer..
Pour la tresse ce n'est pas trop galère, il faut penser à bien la chauffer et surtout retirer tout l'étain qui ce coince dans le fut du circuit imprimé, sinon on ne peut pas bien enlever le composant.
Après j'ai passé une aiguille à couture très fine un bon coup de soufflette. ;)
Pour ne pas abimer les pistes j'ai utilisé un fer a souder de 40watt (après je ne sais pas quelle température sort le fer) et une panne très fine. :gene:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM

Message par Dieamond »

Bravo je suis pas assez confiant en mes skillz de soudures pour tenter des réparations comme ça mais clairement tu as eu raison !
Répondre