Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

subjj37 a écrit : 06 févr. 2022 16:54 Impeccable si ce n'est pas le camcon 👍
La cale c'est sur ça marche peut-être à pleine charge mais le camcon permet d'être bon partout ;)
Si tu passes au banc c'est parfait ;)
Globalement vu comme ça fonctionnait avec la cale je pourrais presque me passer du camcon ^^

Mais c'est sûr que ça permet de chipoter un peu plus sur le réglage :)
Et surtout je vais pouvoir voir si il y a quelque chose à gagner sur la partie VVTI :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par milosavljevicm »

Il y a quasi exclusivement à gagner sur le vvt
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 06 févr. 2022 18:08 Il y a quasi exclusivement à gagner sur le vvt
Bonne nouvelle ! Verdict vendredi alors :)
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Verdict : 185,4ch et 187nm

Premier tir: 179ch, après réglages de l'AFR j'ai eu 182 (différence d'AFR entre le banc et la réalité, pas étonnant)

Ensuite 3ch de gagnés grâce au réglage VVTI... J'ai gagné un peu plus à mi régime mais rien de transcendant
IMG_20220211_184000.jpg
IMG_20220211_183954.jpg
Par rapport à une courbe classique de 2ZZ je me retrouve avec plus de couple, mon pic est à 187nm à 4250 tours alors qu'un 2ZZ classique a son couple maxi à 180nm à 6800 tours. Ça c'est grâce aux arbres à cames newman... Et d'ailleurs je sors +/- 182nm à 6800 tours donc côté couple je m'en sors bien mieux qu'à l'origine.

Là où ça peine c'est après 7000 tours, le couple descends trop vite ce qui fait que ma puissance maxi se retrouve bridée à 7ch de moins qu'un moteur stock... La faute à la boîte à air d'origine ? À l'éthanol ? Au fait que le moteur ait 200 000 km dans les pattes ? Aucune idée mais pour le moment ce résultat me convient
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dollykean »

Joli puissance !
Le creux dans le couple entre 5200 et 6500 est le même sur les Corolla/Celica?
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Salut.

T'as quel admission déjà?

T'as une courbe du 1er passage?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 13 févr. 2022 19:25 Salut.

T'as quel admission déjà?

T'as une courbe du 1er passage?
J'ai une boîte à air d'origine avec filtre KN, tubulure entrée en 80mm en prise directe dans l'écope et 70mm entre la boîte et le papillon... En gros la boîte à air optimisée du mieux que j'ai pu

J'ai la courbe des 3 premiers passages qui étaient des passages de réglage d'AFR. Pas de couple dessus malheureusement juste le AFR/puissance.
IMG_20220211_155614.jpg
En tout cas la tendance de la courbe a toujours été la même, j'ai juste gagné un peu partout à l'aide du VVTI et de l'AFR mais j'ai toujours eu ce plateau de puissance entre 7000 et 8000 où ça n'augmente pas vraiment comme ça devrait/pourrait

Dollykean a écrit : 13 févr. 2022 18:58 Joli puissance !
Le creux dans le couple entre 5200 et 6500 est le même sur les Corolla/Celica?
Yes ce creux est normal, à partir de 5200 le moteur s'essouffle un peu car arrive au bout des petites cames et vient l'activation du lift à 6000, le temps que le moteur reprenne bien on arrive à 6500... De ce que j'en ai vu il n'y a rien d'anormal ^^
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par milosavljevicm »

Je ne commente pas le résultats, par contre je peux répondre à la question sur la boîte à air.
Sur le 1ZZ Turbo TTE la boîte à air d'origine permet de passer assez de débit d'air pour plus de 190ch.
Le fait de passer à 3" ampute sensiblement le couple à bas régime, donc rien de transcendent à chercher de ce côté là.

Je ne connais pas ces arbres à cames. Tu as mis uniquement AAC admission ou les deux ? Fonction de ce pourquoi ils sont vendus le résultat que tu observe est normal ou pas.
Quand on change les AAC, les graphiques à regarder sont le débit d'air fonction du régime moteur. Ca c'est directement l'impact AAC. La puissance et le couple est le second step et lui indique la qualité de réglage, les injecteurs, le cliquetis, ...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 13 févr. 2022 21:41 Je ne commente pas le résultats, par contre je peux répondre à la question sur la boîte à air.
Sur le 1ZZ Turbo TTE la boîte à air d'origine permet de passer assez de débit d'air pour plus de 190ch.
Le fait de passer à 3" ampute sensiblement le couple à bas régime, donc rien de transcendent à chercher de ce côté là.

Je ne connais pas ces arbres à cames. Tu as mis uniquement AAC admission ou les deux ? Fonction de ce pourquoi ils sont vendus le résultat que tu observe est normal ou pas.
Quand on change les AAC, les graphiques à regarder sont le débit d'air fonction du régime moteur. Ca c'est directement l'impact AAC. La puissance et le couple est le second step et lui indique la qualité de réglage, les injecteurs, le cliquetis, ...
C'est vrai que ça serait assez révélateur de récupérer un graph de débit/toursmin, faudrait que je trouve de quoi le faire... J'ai ces données pour les AAC mais je n'ai pas vraiment comparé avec d'autres
2ZZ spec sheet.png
Ce que j'ai vu visuellement à l'installation c'est la levée de la petite came plus grande que l'origine, d'où le pic élevé de couple à 4000 et peut être un couple plus faible à 2000, la levée de la came de lift est identique à l'origine mais reste à voir les angles des cames. Je n'ai jamais pris le temps de comparer mais j'ai du mal à imaginer une paire d'AAC qui emputerait les haut régimes ^^

Après ce n'est vraiment que les 1000 derniers tours où il y a un petit manque, rien de super dramatique je pense que je me contenterai de ça pour quelques temps :)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

Je vais être bête probablement mais il manque pas genre 20ch minimum ??

Tu as laissé le lift à 6000 ? Dans ce cas la courte devrait être bien plus remplie de 6000 à 6700

En fait le gros gain d’un PFC 2zz c’est de lisser le trou pré lift que Toyota avait sûrement mis volontairement pour bien sentir l’effet « lift »

Tu dis l’admission fait 70mm mais il y a encore des guides pour le MAF
S’il n’y en a pas tu peux avoir un pb de calibration
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

Aaah t’es toujours au camcon? Je pense que c’est trop pour lui ce genre d’exercice
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 14 févr. 2022 07:59 Aaah t’es toujours au camcon? Je pense que c’est trop pour lui ce genre d’exercice
Oui toujours au camcon :hehe:

Je pas mal touché aux réglages VVTI mais pas de grosse différence finalement, je l'ai règlé en fonction de mon meilleur résultat
Le camcon m'a surtout servi à régler le moteur pour l'éthanol

Oui j'ai enlevé les guides du MAF, j'ai fait des essais avec et sans le guide, ça correspond à une différence de 5 points de réglage camcon en gros à haut régime au lieu de me mettre à -4 je règle à +1...
Mais à très bas régime très faible ouverture papillon (par exemple démarrage à un stop) ça déconne un peu parfois et c'est sûrement lié à ça
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Ahhhh t'es encore au camcon, oubli, ce n'est pas adapté pour ce genre de config, tu ne touche pas aux avances, etc etc, donc tu ne peux pas tirer un gros bénéfice de tes AAC, ni de l'E85 ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 14 févr. 2022 13:41 Ahhhh t'es encore au camcon, oubli, ce n'est pas adapté pour ce genre de config, tu ne touche pas aux avances, etc etc, donc tu ne peux pas tirer un gros bénéfice de tes AAC, ni de l'E85 ;)
Je suis d'accord, c'est pour ça que je suis plutôt satisfait du résultat au final :)

Et arrêtez de me parler de PFC je vais pas tarder à craquer à cause de vous :hehe:
Plus sérieusement, ce n'est pas impossible que j'en mette un mais je vais la garder minimum 1 an comme ça, après les frais il faut profiter ;)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Oublie le pfc, prend plutôt un ecumaster avec son harness ;)

Je t'avoue que je comprenais pas pk t'avais si "peu", ca m'intriguait :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre