Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Message par Bubulle »

Salut !

Voilà un petit moment que je traine sur le forum, j'ai posté quelques questions mais maintenant il va bien falloir présenter un peu la voiture et aussi commencer à m'intéresser aux projets des autres

Déjà je me (re) présente, Cyril, 26 ans de l'Hérault (34), j'ai deux Toyota: une Corolla TTE compressor (2ZZ 220ch) et la MRS 2ZZ qui sera le projet de ce topic

C'est déjà un projet bien avancé à la création de ce topic, mais le meilleur reste à venir

Quelques photos:
Snapchat-994860024.jpg
Snapchat-680860124.jpg
Snapchat-419773506.jpg
La qualité est un peu aléatoire, j'en referai à l'occasion

Bref historique :

- Début 2019, petite escapade en Angleterre pour l'achat d'une MRS jaune swap 2ZZ, plutôt en mauvais état j'ai pour projet de la refaire nickel

- Novembre 2019, peu roulé avec mais j'ai réuni plein de pièces dans le but de refaire la partie châssis/trains roulants. Et là accident : tête à queue sous la pluie, petit accident mais caisse HS. Plus tard je me rendrai compte que la boîte 2ZZ ne possédait pas d'autobloquant... Les boules

Décembre 2019, ayant plein de pièces châssis mais plus de voiture, je me décide à racheter une seconde MRS entièrement d'origine pour finalement refaire le swap 2ZZ dessus. Encore une fois il s'agit d'une RHD, noire cette fois ci, il s'agit de ma MRS actuelle et je ne compte pas rechanger :hehe:

Début 2020, nouvelle MRS mais châssis etc avec pas mal de points à refaire, en premier lieu la rouille mais pas que... Pour une caisse de 204k km et pour le prix (2300€) il ne fallait pas s'attendre à des miracles... Donc à peine achetée elle passe 3 mois au garage, j'emprunte le garage tout équipé d'un ancien mecano à la retraite et je remplace toutes les pièces achetées initialement pour la première MRS soit:
- suspensions KYB avec toutes les coupelles sur ressorts courts tein
- freinage complet EBC disques et plaquettes
- durites frein aviation
- silentblocs renforcés partout
- réfraction étriers avant, remplacement des arrières
- jantes japan racing 15x7avant arrière, 195/50 à l'avant 215/45 à l'arrière. Oui du full 15p sur une phase 2, c'est une bonne méthode pour tirer plus court sur les rapports !
+ Bricoles du genre supports, câble frein à main etc
+ Éléments rouillés comme le berceau par exemple
+ Ponçage et traitement de toute la rouille au convertisseur de rouille

2021: la voiture a roulé 1 an en full origine, aucun problème à déclarer et le châssis est merveilleux. En parallèle j'ai réuni toutes les pièces nécessaires au swap 2ZZ, commencement du swap en Mars dernier.
Bien sûr je ne me contente pas de faire simplement le swap inversé, je change distribution, pompe à huile + plein de pièces neuves, contrôle et règle les jeux etc

Août 2021: le swap est terminé malgré de nombreuses galères, il faut savoir que j'ai tout fait moi même malgré que je ne soit pas du métier, ça valait bien quelques galères.
Le châssis reste inchangé depuis 2020 mais quelques modifs sont prévues prochainement
Voici la config moteur actuelle:
- volant moteur allégé compétition clutch
- embrayage compétition clutch
- arbres à cames stage 2 newman
- injecteurs denzo 440cc (éthanol)
- collecteur échappement MWR
- downpipe malian
- silencieux final cobra
- boîte à air carbone Green sur MAF 3"

Dans l'habitacle j'ai des sièges cuir de phase 1, un shortshift, une rallonge de volant (pour ne pas toucher les genou) et très très prochainement mano combiné pression température huile + mano AFR

Ensuite côté esthétique pour l'instant ce n'est ni soigné ni fini, il y a quelques éléments sympa comme la traverse arrière sur mesure ou le hardtop mais rien de fou, par contre j'ai chez moi le PC avant et les jupes latérales C-ONE et prochainement un nouveau PC arrière avec rajouts TRD... J'aimerais aussi mettre un aileron type TRD ou autre. Ce n'est pas encore ma priorité mais dès que j'ai rassemblé tous les éléments je les monterai et zou en peinture !

Voilà pour ce début de présentation, encore plein de choses à dire mais pour le reste ça se fera le long du topic :)
Modifié en dernier par Bubulle le 22 juin 2022 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par chris30000 »

Salut... :hello:
Joli projet.. :super:
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Salut :)

Newcam n'as pas un catalogue ultra fourni, t'as un lien pour ton modèle d'aac? Je suis curieux de voir :)

L'admission 3" sur 2zz ca ne fonctionnera pas bien sans retouche de la carto.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 12 août 2021 19:49 Bravo pour le projet !
chris30000 a écrit : 12 août 2021 18:14 Salut... :hello:
Joli projet.. :super:
Merci !
fkl91 a écrit : 12 août 2021 21:02 Salut :)

Newcam n'as pas un catalogue ultra fourni, t'as un lien pour ton modèle d'aac? Je suis curieux de voir :)

L'admission 3" sur 2zz ca ne fonctionnera pas bien sans retouche de la carto.
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft

Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC :hehe:

En fait je pourrais essayer dès demain mais je vais d'abord monter le mano AFR pour être sûr de ce que je fais !
J'ai aussi prévu de pré-monter le mano temp et pression huile, je dis prémontré car je n'ai pas encore de plaque sandwich, il faudra que j'en achète une en même temps que le radiateur d'huile
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Justement à propos des manomètres, il va me falloir les brancher

Il me faut 3 fils:

- 12v +, non permanent (ACC)
- Masse -, ça c'est facile
- signal d'éclairage (jour/nuit)

Pour le + ACC apparemment je le retrouve sur le poste radio en gris si j'en crois la bible
La masse je trouverai facilement au multimètre ou bien je me piquerai sur la caisse
Le fil d'éclairage par contre je n'ai pas trouvé sur la bible, si j'ai bien compris ça se trouve aussi sur le poste et ça doit créer une continuité sur ma masse quand on allume les phases... Ça serait bien de trouver le fil mais à défaut un petit bouton bien caché et c'est réglé

Dommage qu'on ait pas à dispo un bon schéma de l'autoradio, à moins que je ne l'ai pas vu ?
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dollykean »

Effectivement tu peux tout récupérer sur l'autoradio. Si tu en as un aftermarket c'est encore plus simple.
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par chris30000 »

Si tu possède un autoradio 2 DIN d'origine modèle 58806 ou 58812, voici le schéma de câblage des fiches à l'arrière de l'autoradio.
Il y a plusieurs fiches où le signal "illumination" est présent...A vérifier avec un multimètre. ;)
post-83618-0-11968400-1375618572_thumb.jpg
post-83618-0-11968400-1375618572_thumb.jpg (14.64 Kio) Vu 2080 fois
pinout_1200434742_58812-pinout.jpg
pinout_1200434742_58812-pinout.jpg (120.33 Kio) Vu 2080 fois
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

chris30000 a écrit : 13 août 2021 10:05 Si tu possède un autoradio 2 DIN d'origine modèle 58806 ou 58812, voici le schéma de câblage des fiches à l'arrière de l'autoradio.
Il y a plusieurs fiches où le signal "illumination" est présent...A vérifier avec un multimètre. ;)
post-83618-0-11968400-1375618572_thumb.jpg
pinout_1200434742_58812-pinout.jpg
Dollykean a écrit : 13 août 2021 09:13 Effectivement tu peux tout récupérer sur l'autoradio. Si tu en as un aftermarket c'est encore plus simple.
Merci beaucoup ! Effectivement j'ai bien l'autoradio d'origine, je vais câbler ça dès demain, merci !
Avatar du membre
chris30000
Pistard
Messages : 606
Enregistré le : 11 août 2017 09:32
Localisation : Nîmes GARD

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par chris30000 »

;) :super:
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Bubulle a écrit : 13 août 2021 00:25
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft

Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC :hehe:
Je comprends pas le coup de l'aac, tu dis qu'il est actuellement en place, mais ce n'est pas un aac pour 2ZZ, ni un "stage 2", si tu l'as acheté a un particulier, tu peux lui rendre
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 13 août 2021 22:57
Bubulle a écrit : 13 août 2021 00:25
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft

Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC :hehe:
Je comprends pas le coup de l'aac, tu dis qu'il est actuellement en place, mais ce n'est pas un aac pour 2ZZ, ni un "stage 2", si tu l'as acheté a un particulier, tu peux lui rendre
Sisi il est bien en place et donc est bien pour 2ZZ. Par contre la photo n'est pas contractuelle

Il n'a pas d'appellation stage 1 ou 2 etc mais avant l'achat j'ai trouvé les caractéristiques complètes (levées, degrés etc) il est très proche du stage 2 de chez catcams donc par abus de langage je dis stage 2 même si ça n'a pas beaucoup de sens ^^

D'ailleurs visuellement pour avoir comparé la taille des levées de cames non-lift est bien supérieure à l'origine
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Oui autant pour moi, j'ai arrêté de lire quand j'ai vu la bande de puissance 2000-7000tr (sur un 2ZZ.....) et la photo sans les cams du lift.

Ça manque grave d'info sur le site.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 14 août 2021 01:23 Oui autant pour moi, j'ai arrêté de lire quand j'ai vu la bande de puissance 2000-7000tr (sur un 2ZZ.....) et la photo sans les cams du lift.

Ça manque grave d'info sur le site.
Je suis d'accord, j'ai acheté sur eBay ou le vendeur était un peu plus explicite, mais après avoir commandé je suis justement tombé sur ce site et ça m'a mis un gros doute donc j'ai envoyé un mail pour confirmer que c'était bien 2ZZ... Ouf c'était bien le cas :hehe:
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Salut !

Voilà les manos AFR + huile posés
IMG_20210815_172847.jpg
(Faites pas attention à la fissure sur le pare-brise :langue3: )

En plus de ça j'ai rajouté un bouton pour commander une nouvelle antenne électrique universelle... Première fois que la radio fonctionne sur cette voiture :)
IMG_20210815_173001.jpg
Vraiment pas terrible ma soudure mais au moins c'est étanche... Il serait temps que j'apprenne à souder
IMG_20210814_130842.jpg
C'est donc aussi le premier démarrage depuis la pose de la boîte à air carbone en début de semaine

Donc bilan:

Premier démarrage catastrophique, l'AFR ne descendait pas en dessous de 17 au ralenti et il y a des gros trous à l'accélération... La nouvelle boîte à air a un sacré débit !

Par chance mon réservoir était quazi vide je me traîne tout doucement à la station essence à côté de chez moi sans même donner une chance au calculateur de s'adapter et je mets 33 litres de 98. Ça me donne un mélange de environ 80% sp98 et 20% éthanol.

À partir de là ça va beaucoup mieux, en boucle fermée le calculateur trouve ses 14,7 très facilement, c'est en boucle ouverte (pied dedans) que ça se gâte

- jusqu'à 4000 tours je tourne à environ 14 d'AFR
- de 4000 à 6000 je descends à 12,5
- et une fois le lift activé je descends à 11/11,2 ce qui me paraît plutôt riche

Sachant que le moteur bloque à 7800 tours avec un voyant défaut qui s'allume 1 seconde au moment du bloquage, je n'ai donc jamais réussi à atteindre le rupteur je suppose que le calculateur me bloque à cause de la carburation qui n'a jamais été très bonne jusqu'à présent

Mon but initial est de tourner à l'éthanol donc je ne contenterai pas de 98 ou d'un mélange difficile à gérer.

Actuellement je me trouve un poil riche, avec du full 98 je me retrouverai bien trop riche et à l'E85 c'est pauvre... Le cul entre deux chaises :hehe:

Ainsi déjà une bonne nouvelle : un camcon sera installé le mois prochain

Mais vient un problème, est ce que même avec le camcon j'arriverai à faire tourner la voiture à l'éthanol avec mes injecteurs actuels ? Rien n'est sûr... Mes injecteurs sont des 440cc, la taille au dessus c'est 550cc je crains que ça soit trop gros pour le coup donc pour l'instant je vais miser sur le camcon pour gérer le moteur correctement

Voilà voilà :)
Répondre