Bon, j'ai pas rajouté de chevaux, du moins pas volontairement, par contre elle est un peu moins zen ...
Même si quand je l'ai achetée, j'ai trouvé le BBR Super Sport "trop" (mais beaucoup trop), au point de remettre le pot d'origine, on était quand même un peu trop proche du véhicule électrique !
D'ailleurs au meeting quand je suivais Teckel ou Pierre il m'est arrivé de faire des rupteurs en 3 tellement j'entendais pas mon moteur.
Bref, du passé faisons table rase et craquons le slip, j'ai acheté un Goodwin Racing Roadster Sport Street Twin Tip (ouf)
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -1934.html
Pourquoi j'ai pris ca alors que ca coute 2 grosses blindes (1200 Euros ttc livré pour juste un silencieux) alors qu'on trouve un super pot "Moss" à 300 euros qui équipe 80% des ND ?
pour 5 raisons :
1) le Goodwin est beau, y compris à regarder juste monté sur la voiture, il enlève le coté "grosse cartouche" de la plupart des pots MX5 (origine compris)
2) le Goodwin est léger (flemme de peser mais très sensiblement moins que l'origine)
3) le Goodwin a résonateur helmholtz qui est censé éliminer toutes les résonances parasites (spoiler: ca marche)
4) le Goodwin est modulable: avec un insert dans la sortie gauche, on ajuste le niveau de basses et avec un insert dans la sortie droite, on réduit le volume sonore, moi qui suit une grosse chieuse sur le son des pots, ca me permettra de jouer selon les situations
5) je l'avais entendu sur une MX-5 184 de l'extérieur et ça m'avait paru "bien"
Il est de toutes façons donné pour respecter des normes assez dures aux US:
Easily UNDER our local SCCA sound limits on otherwise stock Miata (our SCCA limit here is 93 db at 50 feet and even in the rain our testing found it easily under our strictly enforced sound limits). Also easily under the most strict 92db days at Mazda Raceway Laguna Seca when used on otherwise stock ND.
Je vais pas détailler l'install, réalisée sur chandelles en moins d'1h aller/retour au box et rangement post installation compris
Profitant d'une éclairci entre ces beaux orages d'été, je suis parti tester tout de suite.
Pour l'instant il est en mode nominal: full basses et full sons (aucun insert)
Sur un tour de 15 minutes j'ai allumé l'ESP au moins 5 fois tellement les routes sont grasses après les premières pluie depuis des semaines, donc autant dire que par moment, je serrai les fesses sévèrement
Bon point, à 50 en allure "en ville" c'est très très légèrement au dessus de l'origine, donc cool pour le respect des habitants tout ça, à part que ca blop blop au lacher de gaz
Sur route à 80 c'est parfait, capoté ou décapoté, ca sonne sportif sans être trop
J'ai été chercher une voie rapide pour me caler à 140 au régulateur, j'ai fait le 0-140 le plus lent de ma vie tellement la voiture glissait de partout sur les routes détrempées.
Bref, à 140 la ND n'est pas un silencieuse, on entend bien (mais genre bien) le bruit du vent. A cette vitesse, le son de l'échappement est au même niveau que le son du vent (donc logiquement rien qui ne soit couvrable par la musique pour les longs trajets d'autoroute, plus j'ai l'option de mettre l'insert qui baisse le volume sonore).
C'est assez étonnant, il n'y a aucune résonance, on entend juste "un bruit de pot", jamais vu ça ! Il est fort Helmholtz !
Du coup que la capote soit là ou non, ca change rien, on a un son de pot.
Même avec le pot d'origine, capoté il y avait une résonance et j'avais plus de son que décapoté (un comble)
Bon il me reste un test à faire, l'accel à fond en 2nde et 3eme mais cet aprem j'avais pas la foi.
Si c'est jouable demain, je ferai ça et peut être avec la racebox pour voir s'il y a une différence de perf avec/sans insert comme certains l'avait relevé sur une version précédente de cet échappement.
Bref je suis content (le prix s'oublie, la qualité reste, tout ça tout ça)