Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Dieamond »

Teste le capteur de papillon au multimètre, a l'époque j'y ai passe un peu de temps les fils n'étaient pas comme prévu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 09 avr. 2021 21:34 Teste le capteur de papillon au multimètre, a l'époque j'y ai passe un peu de temps les fils n'étaient pas comme prévu
Je regarderai ça, à l'arrêt la valeur lue par l'appli torque ne correspond pas à l'ouverture réelle du papillon (11 à 79%) je trouve ça assez louche mais bon ça reste une application téléphone quoi ^^

En tout cas j'ai essayé un autre capteur qui fonctionne sur ma Corolla, la valeur lue à l'OBD est identique et le problème persiste... Donc si il y a un problème sur ce point c'est plutôt au niveau des fils/connections
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

L'obd (via téléphone) ne se trompe pas sur les valeurs, après je pense pas qu'il soit normalement a 0/100%. Test sur ta corolla pour voir.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 09 avr. 2021 23:15 L'obd (via téléphone) ne se trompe pas sur les valeurs, après je pense pas qu'il soit normalement a 0/100%. Test sur ta corolla pour voir.
Je vais tenter sur la Corolla oui, elle ne peut plus démarrer vu toutes les pièces prélevées mais je peux au moins remettre la batterie et essayer le papillon à l'arrêt ^^
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Funnyman »

La vidéo de Jesse Spec - Car Guy Channel (https://www.youtube.com/watch?v=DW_KkJjnSss) peut te mettre sur la voie.
Pour résumer, son 2ZZ refusait de démarrer avec l'ECU stock. Il s'était trompé sur le câblage du capteur d'angle d'arbre à came.
...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit : 10 avr. 2021 01:18 La vidéo de Jesse Spec - Car Guy Channel (https://www.youtube.com/watch?v=DW_KkJjnSss) peut te mettre sur la voie.
Pour résumer, son 2ZZ refusait de démarrer avec l'ECU stock. Il s'était trompé sur le câblage du capteur d'angle d'arbre à came.
Je viens de voir la vidéo, effectivement comme il dit c'est souvent dû à une erreur humaine et non pas à une pièce HS

J'ai pas mal vérifié le cablage de ce capteur d'ailleurs, j'ai dû rallonger les fils de ce capteur pour le swap donc j'ai refais à deux fois les connections pour opter pour de la soudure étain + gaine thermo pour être absolument sûr de moi, sur la plupart des capteurs que j'ai changé j'ai tiré sur les fils pour m'assurer de la bonne tenue + regardé sur les connectiques voir quelles soient en place, pas tordues etc, je pense avoir fait quasi le tour mais ça m'empêchera pas d'y rejeter un coup d'œil la semaine prochaine...

Et oui, semaine prochaine car encore une fois le temps me manque et je ne peux travailler sur la voiture que le vendredi (mais toute la journée)

J'ai pu vérifier sur ma Corolla aujourd'hui avec mon application OBD, le pourcentage du papillon correspond à ceux de la MR2 (11% à 0% réel et 79% à 100% réels) c'est bizarre mais visiblement normal donc niveau papillon je suis certain de son bon fonctionnement maintenant


Je pense approfondir la piste du VVTI, écartée au début car les symptômes différent de ma Corolla mais vu qu'un défaut est apparu (P1349: VVT system malfunction + ratés d'allumage cylindre 1,2,3,4) je vais insister sur cette piste.

Car en effet les symptômes de mon problème crédibilisent cette idée : OK elle galère à démarrer, pète un peu donnant l'impression qu'elle est mal calée mais avec l'aide de start pilot, elle y arrive tant bien que mal et arrive à se maintenir au dessus de 2000/2500 tours, en dessous de ce régime même en accélérant un peu ça cale.
En fonctionnement, les montées en régime au point mort sont fulgurantes, le moteur n'a aucun raté et est très réactif (bon ok au point mort c'est assez facile)
Par contre une fois que l'eau est arrivée à 75/80°c, en maintenant manuellement l'accélérateur à environ 3000 tours, le moteur à commencé à sacader légèrement sans que je bouge la pédale, en gros ça fluctuait d'environ 100 tours minutes en fréquence d'une seconde environ. Puis très rapidement apparaît un voyant défaut : VVTI malfunction + défauts de ratés d'allumage sur les 4 cylindres.

C'est de là que j'ai découvert sur la sélenoide VVTI (pas le lift, le VVTI) était légèrement tordue suite au déplacement du moteur à la sangle. Je change non sans mal la sélenoide par celle du 1ZZ, j'essaye de démarrer mais les symptômes demeurent identiques... Moi qui croyais avoir trouvé le problème...

Je n'ai pas eu le temps de retenter un démarrage, de laisser chauffer etc... Peut être qu'il suffisait que la pression d'huile remonte pour que tout se remettre en place... J'en doute mais j'aurais aimé essayer.
Peut être que maintenant que la sélenoide est neuve, le défaut n'apparaîtra plus, mais dans ce cas le VVTI ne sera peut être pas la cause du problème et je devrais recommencer à zéro...


Quelques screens de l'application torque que j'ai pu prendre pendant que je la faisait tourner au point mort
Screenshot_20210409173224.png
Screenshot_20210409173505.png
Screenshot_20210409173013.png
Screenshot_20210409172916.png
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

Suite et fin de mon problème :

C'était la roue dentée de vilebrequin servant de repére au capteur d'angle... Je l'avais tout simplement montée à l'envers ce qui évidemment causait un décalage à l'allumage... Décalage suffisant pour ne pas démarrer mais pourtant avec un peu d'aide une fois démarré ça paraissait bien tourner au dessus de 2500 tours au point mort...

Comme on voit sur les photos, si la roue est montée à l'envers ça cause un décalage de 30° environ.

Bref, j'ai remonté cette partie à la va-vite, ne faites pas la même erreur que moi :gene:
Screenshot_20210411210446.png
Screenshot_20210411210702.png
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

C'est con, c'est pas comme si il y avait un repere dessus ^^

Mais au moins c'est réglé :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 13 avr. 2021 22:44 C'est con, c'est pas comme si il y avait un repere dessus ^^

Mais au moins c'est réglé :)
Pas assez gros le repère sûrement :hehe:


En fait bêtement j'ai cru que la marque de calage était alignée à la clavette donc pas de sens particulier... J'ai fait vite et j'ai pas vu :gene:
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par telgnal bernard »

Juste une question avec une Lampe stroboscopique le défaut aurait été visible ?
Les pannes les plus dures à trouver sont celle que l'on se fait .
A+
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

telgnal bernard a écrit : 14 avr. 2021 08:19 Juste une question avec une Lampe stroboscopique le défaut aurait été visible ?
Les pannes les plus dures à trouver sont celle que l'on se fait .
A+
Oui sans doute visible à la lampe vu qu'il y a ce qu'il faut pour le vérifier normalement

Mais comme j'en ai jamais utilisé et que j'en ai pas à disposition j'avoue que j'ai même pas pensé à ça :gene:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

Du coup, pourquoi t'as pensé a controler le sens?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par telgnal bernard »

Peut être la lecture obd au dessus 35° avance à l'allumage .
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 14 avr. 2021 11:48 Du coup, pourquoi t'as pensé a controler le sens?
En lisant les 400 pages de Doc atelier l'une après l'autre pendant une nuit blanche...

Ce problème m'a travaillé pendant plus d'une semaine et tous les soirs avant de dormir je passais du temps entre les forums et les docs techniques... À force ça paye :hehe:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre