Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Gronaz
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 31 mars 2018 11:41
Localisation : Landes (40) - Villeneuve de Marsan

Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par Gronaz »

Bonjour à tous ! :)

Après plusieurs casse de cata sur ma titine, un matin j'ai craqué...
J'ai commandé en grande partie sur i-bay et Ali-rapide pour me monter un turbo à pas cher^^
J'entends déjà les 'oooo la fiabilité !!!' => ça sera l'occasion de lancer un débat sur ce qui cassera en premier ;)

Mon but est simplement de m'amuser et d'apprendre, je remercie d'ailleurs tout le monde sur ce forum qui est une mine d'infos incroyable, je me serais jamais lancé sans cela :)

Principales pièces utilisées :
Turbo TD04e - 100e
Collecteur de Celica modifié - 300e
Wastegate externe - 50e
Dump HKS ssqv - 80e (sûrement fake^^)
Échangeur air-air + piping - 150e
Circuit huile (durites, radiateur, sandwich, manos) - 150e
Wideband - 200e

Pour commencer j'ai monté tout ça sur gestion d'origine pour voir ce que ça donne^^
IMG-20201204-WA0003.jpg
Ça marche fort mais ça broute à bas régime, beaucoup trop riche à cause de la dump atmo et du circuit de sural assez long.
J'ai donc modifié tout ça pour monter le MAF après la dump.
Résultat : titine tourne comme une horloge mais je me doute qu'à la longue le MAF va prendre cher^^
IMG_20210109_100542.jpg
Avec les injecteurs 2zz ça tourne plutôt bien en afr, juste un poil pauvre à haut régime, je suis en train de câbler un camcon pour régler tout ça :)

J'aurais une seule question, le fait de ne pas pouvoir régler l'allumage va t'il me poser problème à court ou moyen terme ?
IMG_20210109_101812.jpg
Voilà maintenant le cul de ma titine est moche, mais je m'en fous ^^
MRS rhd 2003
VW phaeton W12 2006
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par milosavljevicm »

Félicitations pour t'avoir lancé.

Y a rien de mal à faire un montage pas cher.
Mon avis sur la question est le suivant.

Les pièces n'ayant pas d'impact sur le moteur ou la bv peuvent être pas cheres.

Par contre faudrait le faire intelligent pour les fonctions ayant un impact sur le moteur et la bv.
Il y en a 5:
Refroidissement air suralimentation
Avances a l'allumage au petits oignons
Richesse au petits oignons
Refroidissement d'huile moteur
Embrayage juste nécessaire pour le couple (plus gros veut dire plus raide et moins de filtrage des acyclismes de couple qui tuent la bv)

Au plaisir de lire la suite
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Gronaz
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 31 mars 2018 11:41
Localisation : Landes (40) - Villeneuve de Marsan

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par Gronaz »

Ce qui 'm'inquiète' le plus c'est le turbo à 100 balles XD
- L'allumage pour l'instant c'est l'ecu stock qui gère
- L'afr sera réglé dans les semaines avenir (il faut que je vide mon plein de sp pour faire la carto à l'e85) mais le calculo d'origine se débrouille pas trop mal demarre à 11 et monte au max 12.8 13.2 en fond de compte tour
-Le refroidissement d'huile j'ai déjà cassé le radiateur que j'avais récupéré sur une rover 218^^ du coup il est neuf et de qualité correcte
-L'embrayage j'ai un exedy stage 1 et il a l'air de bien vivre le surplus de couple

Il me reste plus qu'à trouver un endroit tranquille pour aller jouer avec powerdyn et le camcon ^^
MRS rhd 2003
VW phaeton W12 2006
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par milosavljevicm »

Avec éthanol les injecteurs 2zz ne seront plus suffisants a haut régime.

Et l'allumage géré par le calculateur d'origine n'est pas vraiment une excellente solution pour faire plus de puissance. Dès qu'il voit un peu de cliquetis il dégradé l'avance. Si toujours du cliquetis il dégradé encore plus. Ça amène à des perfs pas terribles et des températures échappement très élevées.

Quelle conséquence si le turbo casse ?
Au pire du pire des bouts du palier qui descendent dans le carter d'huile moteur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Gronaz
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 31 mars 2018 11:41
Localisation : Landes (40) - Villeneuve de Marsan

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par Gronaz »

Merci,:gene: Petit aparté sur la rover 218 td :
Le moteur XUD (psa) est increvable mdr
État : 350mkm, jamais entretenue, ma femme a roulé avec sans huile 50km (bouchon de vidange perdu, la pauvre réclamait une vidange depuis au moins 50mkm^^)
J'ai serré la wg a fond et augmenté la pression d'injection, je suis passé de 0.8 à 2bar de sural, elle a tenu 3000km et c'est le turbo qui a lâché le premier :gene:
Le moteur tournait toujours elle a pu monter sur le camion du ferrailleur par elle-même ::d
MRS rhd 2003
VW phaeton W12 2006
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par sniper »

Je poste pour suivre l évolution
Très sympa comme montage
A tu souder une platine sur le collecteur de Celica ?
Est ce que tu a modifier des tubes?
Avatar du membre
Gronaz
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 31 mars 2018 11:41
Localisation : Landes (40) - Villeneuve de Marsan

Re: Un MR turbo de plus, mais pour combien de temps ? ^^

Message par Gronaz »

IMG_20210109_160833.jpg
Le collecteur est celui-ci, j'ai du modifier la sortie wg (soudure par une boite du coin) et rajouter une entretoise de 1" sur l'embase t3

Si par 'tubes' tu entends l'échappement, en effet j'ai du repartir de zéro, j'ai juste réutilisé une partie de mon cata sport, ça m'a permis d'apprendre à souder à peu près mdr (à l'arc ça passe pour souder les v-band et les tubes qui s'emmanchent^^)

Pour l'échappement wg, j'ai utilisé la méthode fainéant : un tube polylock flexible, ils sont pas 100% étanches mais osef la sortie va direct à l'air libre ;)
MRS rhd 2003
VW phaeton W12 2006
Répondre