Et ça continue !

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Et ça continue !

Message par Marty »

Bon je tiens pas en place avec les voitures, c'est officiel (mais je suis pas le seul au moins :wink: )

ça fait un bout de temps que je cherche une MR pas trop cher en LHD pour avoir un mulet quand je vais pister et que j'ai pas envie de me traîner avec la remorque ou lorsque les normes de bruit m'empêchent de prendre l'Elise. (Charade)

Ben je trouve pas. :|

Fin aout on a emmené l'E36 compact que j'ai pour la glace et le mouillé à Lurcy pour déconner. Bon c'est une 316, c'est une bouse de bouse avec des tambours au cul et des disques même pas ventilés à l'avant :lol:
Mais la mécanique est juste formidable, à bricoler c'est une folie comme c'est bien conçu.

Et on s'est bien marrés, à Lurcy c'est pas compliqué, ça passe à fond à fond à fond de partout. Et puis on a lancé un challenge voiture à petit budget pour comparer nos quéquettes, c'était juste trop drôle.
La BM a beau être toute pourrie, elle a tenu sans broncher. (enfin presque, le démarreur a un peu crâmé mais c'était pas de l'OEM)

Partant de là c'était officiel, il me fallait une nouvelle BM pour le remplacer, avec un vrai moteur en 3.0 et en E46 pasque les raves, y'en a marre.

Je suis parti sur une 330ci mais vu les prix je me suis vite ravisé... Alors que les compactes des ces années-là souffrent d'un désamour total et la côte qui va avec. Problème, ils ont pas fait plus que le 325 de 192 cv.

Bref j'ai quand même trouvé ça :P :
IMG_4572.jpg
Donc une 325 ti avec le L6 qui va bien, avec 210 000 bornes, paraît que c'est juste rôdé à ce kilométrage, toute noire avec plein de cuir jaune dedans pour un peu moins de 3k€. J'avais pas plus dans la tirelire.

Pas nikel côté carrosserie, mais le moteur sans déconner, il est neuf ! J'ai pris les compressions ce WE, avec 11:1 et 0,2 b d'écart max, il a pas bougé.
Faut aller chercher la puissance dans les tours, mais pas de problème, elle y est. Avec une linéarité de ouf.

Bon problème, la miss veut plus vendre la 316, elle l'aime trop, etc... ça y est elle devient con avec les voitures. Tant pis, elle finira dans un mur de glace cet hiver. :-D

J'ai prévu de grosses modifs sur l'E46 : l'urgence ce sont surtout les stickers Motorsport et Warsteiner de partout (la bière c'est important) et peut-être quelques pièces comme des combinés ou pneus, mais c'est moins important :-)

Baptême au Ledenon ce WE :supz:
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1114
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Et ça continue !

Message par JCC »

Toujours un plaisir de te lire !
Bravo joli modèle !

La première question c'est la couleur de la moumoute de volant
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Et ça continue !

Message par milosavljevicm »

:smt023 :partyman:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Et ça continue !

Message par TECKEL 63 »

Il est fou!.... Il est fou!... Il est fou!.... :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Et ça continue !

Message par yoan »

:lol: :smt082 :lol:
Félicitation :wink:
Image
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Et ça continue !

Message par Marty »

Alors du nouveau,

Bon, déjà j'ai vendu la BM, ça faisait double emploi avec ma 316 et difficilement exploitable pour mon utilisation piste.

A la base, j'ai toujours voulu une Lotus 7, c'est une des caisses qui me faisaient rêver. Pas pour leur manque d'étanchéité ou look dégueu mais car pour moi c'est un retour aux sources : quatre roues, un volant un moteur et voilà. Et ça c'est cool :]
Et on reste dans l'esprit de la "lumière qui va tout droit" de Chapman (littéralement traduit par Piston^^)

Seulement voilà :
Déjà une Cat' c'est méga cher
Ensuite la conception elle date des années get-up : des bouts de tube à ferrer les ânes vaguement soudés ensemble et posés sur un pont rigide, ben ça fait pas rêver
Zéro aéro
Des moteurs juste bien car la voiture est légère
Une géo pas efficace non plus vue la largeur des voies et l'empattement

Bref c'est bien car c'est léger et en fait c'est tout. Et pour le prix on a une Elise qui est magnifique, à peine plus lourde, à peu près étanche (bon, je dirais un petit IP41 pas plus non plus) avec de vrais trains roulants et d'une conception exclusive de baignoire en alu. Donc j'ai pas longtemps hésité.

En parallèle, j'avais plusieurs collègues qui roulaient en MK Indy, c'est comme une Cat mais ça n'a rien à voir : triangulation de partout, voies élargies et moteurs de moto dans leur cas. Ce qui veut dire légers, puissants, avec une boîte séquentielle et fiables.

J'avais ce projet depuis quelques temps mais en suspens car plus de place dans le garage et hors de question de vendre la lotus,

Jusqu'à ce que pendant le confinement, un collègue me transfère une annonce d'un modèle à prix défiant toute concurrence car moteur à réviser...
Il se trouve que je connaissais ce modèle et son proprio pour avoir roulé avec plusieurs fois. Je l'appelle, il m'annonce un JDC ou ou un problème de boîte, et préviens que le moteur est en dehors de l'auto. Comme beaucoup de monde (même des collègues à moi) étaient positionnés dessus, j'ai bloqué direct et attendu la fin du confinement pour la récupérer, RDV au circuit de Bresse et je suis revenu avec ça :

image0(1).jpeg


Donc c'est une MK indy R de 2012, MK c'est un petit manufacturier anglais qui vend des voitures en kit ou montées basées sur un châssis de lotus 7 mais avec une vocation piste donc des périphériques de qualité.

Parmi les prérequis que je cherchais il y a un arceau complet,
Une double triangulation de partout montée sur rotules
Des palettes au volant pour commander la boîte séquentielle
Des freins wilwood 4 pistons aux 4 coins, magnifique pédalier Wilwood avec répartiteur de frein, top.
Un extincteur tout pourri
Un accusump, espèce de piston d'huile qui se charge quand le moteur tourne pour fournir de l'huile au démarrage ou en cas de perte de pression. L'alternative bon marché à la bâche à huile en quelque sorte.
Et un moteur de Gex 1340 dans le coffre. Sans réellement savoir ce qu'il a car le vendeur est pas trop technique... Donc toutes les hypothèses fleurissent.

Concernant celui-ci, on le retourne dans tous les sens, le maraboute et on le fait tourner à vide, prend les compressions, pas de souci particulier. Un seul moyen de voir, le jeter dans l'auto et démarrer. L'avantage c'est qu'en deux heures c'est tout remonté.
Dans l'attente, on décide de tester l'extincteur en condition réelle avec une démarche scientifique qui consiste à dessiner un zizi sur la pelouse avec de l'essence puis enflammer le tout pour tester l'extincteur.
Ben en fait ce type d'extincteurs ça sert vraiment à rien... On a même pas réussi à éteindre une couille avant qu'il ne se vide.

Bref on se remet sur le moteur et moment crucial, on tourne la clé, ça craque immédiatement, je le laisse au moins tourner quelques secondes avant de faire ce que tout le monde ferait en pareille circonstance : péter des gros coups de rupteur :ghee:
Donc pour rupter ça rupte, chauffe pas et aucun bruit suspect jusqu'au remontage de l'arbre de transmission et passage de quelques vitesses à vide.
La un bruit horrible, mais ce n'est qu'un palier d’arbre de Sierra à 20€ à changer...

Qu'une envie du coup : l'essayer en condition réelle et deux solutions : faire des tours de quartier comme un débile sans immatriculation, carte grise, assurance ou marche arrière pour se sortir du fossé, ou attendre une sortie circuit pour tester.
Même si la logique aurait voulu retenir la première des solutions, on avait une sortie glisse sur la piste mouillée de Ladoux, pas top mais c'est pour essayer.

La bonne nouvelle, c'est que la mécanique est impeccable.

La mauvaise, c'est que ça résiste mal aux chocs : en suivant un collègue qui conduisait ma 316, ben il s'est mis au tas et a continué à reculer sur la piste. Je me suis dit ça passe, mais en fait ça passait pas...

D'un côté la BM avec une jante égratignée...

Et de l'autre, ça :
image0.jpeg
Inconvénient : ça marche beaucoup moins bien. Avantage, tout se ressoude là-dessus et le fournisseur c'est Castorama.
J'ai quand même ressoudé une bonne partie du châssis pour coller au millimètre aux côtes d'origine. Mais ça tient, et avec un nouveau triangle et nouvelles rotules, c'est comme neuf.

Test en conditions réelles fin aout sur 3 jours à Lurcy, à part quelques durites qui se faisaient la malle, ça marche quand même pas trop mal.
Je dis pas trop mal car le moteur c'est une tuerie, mais la transmission trop longue et le châssis est pas ouf.

en effet, même si on a pu faire une géo au poil, les amortos sont à changer, et ça se ballade trop, donc dur de prendre des repères après l'Elise...

Il manque surtout les BAR à l'avant comme à l'arrière. Si le modèle RR en est équipé, celui-ci n'en a pas et c'est limite pas concevable pour ce type d'usage.

Donc on continue de tester à Pouilly s'il pleut pas et encore du boulot pour arriver au top ;)
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Et ça continue !

Message par subjj37 »

ça c'est top :super:
Impatient de la voir à Pouilly !
Avec Matthieu ça nous rappellera certains souvenirs :)
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: Et ça continue !

Message par sniper »

Felicitation trop je kiffe
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Et ça continue !

Message par tatieu »

Ahhhhhh enfin un sujet sur cette voiture et t'as eu le temps de la relooké avant de faire le post ! :mrgreen:
Soit t'es tarré, soit, t'es un boulet, soit les 2...! Merde, t'es les 2 ! :| 8|
Super caisse, hâte de voir ça à Pouilly !!! :coeur: :coeur: :coeur:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Et ça continue !

Message par TECKEL 63 »

:super: :super: :super:
Ça promet à Pouilly!
Bravo!
Image
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Et ça continue !

Message par bcf3103 »

Wahouuuuu j'adore ton nouveau jouet !!!
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
piston75
Pistard
Messages : 654
Enregistré le : 12 oct. 2012 21:30
Localisation : Paris

Re: Et ça continue !

Message par piston75 »

Beau jouet ! Félicitations
Camaro LS1 Z28 1998 gris argent, Caterham 485S 2014 alu et noir
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Et ça continue !

Message par DaCe »

J'adore ton aventure !
Je propose de faire valider ta méthode de test des extincteurs par les pompiers :-D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Et ça continue !

Message par JLouis42 »

Sorti de l'aspect purement automobile et de la façon de le raconter (j'adore les 2) je suis très joyeux & heureux (je me suis même pissé dessus, bah à mon âge ce n'est plus si rare) d'apprendre que Colin Chapman était l'inventeur du faisceau laser qui sert à faire les géométries (Light is right)
T'as fait un constat avec la 3.16? l'arceau de ton engin t'a bien protégé?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Et ça continue !

Message par Marty »

:cote:

Ben non car quand je dis que la BM n'a rien, c'est vraiment rien, un truc de ouf :|

Mais j'avoue que c'est assez balèze de plier mes deux caisses en même temps !

Et pour tester l'arceau, je perds pas espoir de la mettre sur le toit... (involontairement je veux dire) mais je suis sûr que ça tient tranquille :modo:
Répondre