Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

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alanglade
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Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par alanglade »

Salut a tous,

Juste une question rapide car je n'ai pas pu voir sur le forum si quelqu'un l'a deja fait.
Pour des raisons budgetaires j'ai l'opportunité de monter des pneus 205/55/15 a l'arriere sur une phase 1. Je me demande si ca passe. Aujourd'hui je vois que tout le monde met des 205/50/15. Le 55 devrait rajouter 1cm en plus de rayon de roue. Vous pensez que ca se fait? Ca va un peu fausser le compteur mais je m'en fout un peu. Dites moi si vous l'avez deja fait et si ca passe au CT.

Merci d'avance

Alexis
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Funnyman
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par Funnyman »

Pose la question à ton contrôleur technique. Comme ça, pas de mauvaise surprise.
...
savoisien
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par savoisien »

Le compteur de vitesse est pris sur les roues AR ou AV?
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TECKEL 63
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par TECKEL 63 »

Non, ça ne passera pas au CT.

De plus, le MR tire suffisamment long comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter. :wink:
savoisien a écrit :Le compteur de vitesse est pris sur les roues AR ou AV?
Le compteur est pris sur la boîte de vitesse.
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alanglade
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par alanglade »

Ok merci pour les infos. Et par rapport au fait de mettre des larques differentes de pneus a l'avant et a l'arrière, vous en pensez quoi?
Je me retroujve embété avec des pneis arriere qui ont un profil asymetrique alors que les avant sont symétriques et je viens de les changer. Je sais pas si ca vous est deja arrivé mais en tout cas symeytrique a l'avant et asymétrique a l'arrière, c'est pas bon... la voiture saucissone a l'accélération et au freinage et louvoie en prise d'appui. Ca fait peur...
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par tatieu »

Il faut les 4 mêmes aux 4 coins.
Pour les dimensions faut rester dans un truc proche de l'origine.
Si ta voiture est stock ou quasi, 185/55/15 à l'AV ou 195/50/15 (ce dernier ne passant pas au CT). Pour l'AR 205/50/15.
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par MRiste 400% »

TECKEL 63 a écrit :
savoisien a écrit :Le compteur de vitesse est pris sur les roues AR ou AV?
Le compteur est pris sur la boîte de vitesse.
Salut Philippe, je pense que tu fais erreur. Sur le MR, le seul câblage qui arrive sur la BV est le capteur de marche arrière ;)

La donnée vitesse est communiquée par les capteurs des roues non motrices, donc à l'avant. Et la moyenne des deux donne la vitesse affichée au compteur.
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TECKEL 63
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par TECKEL 63 »

Bah, j'suis trop vieux... :(

Pour moi, depuis que je bricole des autos, la prise de vitesse était sur la boîte...
...Au moyen d'un câble qui allait de la boîte jusqu'au compteur.

Mais comme j'ai jamais démonté un MR, j'avoue que là, je sais pas... Trop récent pour un vieux comme moi le MR... :lol

Ceci dit, ce que tu appelles capteur de marche arrière, j'imagine que c'est le contact pour allumer les feux de recul.
Donc je vois pas trop comment ça pourrait donner une indication de vitesse au compteur. :?:

Là, tu parles d'une connexion électrique.
Quand je parle de prendre la vitesse sur la boîte, je parle d'un câble qui va de la boîte jusqu'au compteur.

Mais c'est vrai que vu la configuration d'un MR (moteur arrière) ils ont du faire plus simple.

Les spécialistes du MR (Francis et Misa) nous en diront plus! :wink:
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par MRiste 400% »

J'ai juste évoquer le contacteur de marche arrière pour dire que c'est le seul chose sur la boite qui arrive de l'habitacle ;)
Et oui, malgré ma jeunesse je sais à quoi ressemble un câble de tachymètre :)
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par milosavljevicm »

Depuis ABS le véhicule dispose de 4 sources d'info vitesse. Donc le choix logique de prendre la vitesse roues non motrice est facile.
La 205 de ma mère n'en a pas et la vitesse vient de la BV.
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par JLouis42 »

Le compte-tours (dit "électronique") est depuis longtemps un compteur d'impulsions électriques, il a fallu attendre plus longtemps pour que le législateur autorise le même principe pour le compteur kilométrique : jusqu'à une date (que je n'ai pas gardée en mémoire) le législateur imposait une liaison purement mécanique entre les roues et le compteur d'où le câble! Je crois que ce n'était encore pas possible à la fin des 80' alors que l'ABS était déjà bien répandu.
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TECKEL 63
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par TECKEL 63 »

Donc pour en revenir à la question de alanglade, si je comprends bien, changer le diamètre des roues arrières du MR ne fausserai pas le compteur.

Mais bon, quoiqu'il en soit, la taille qu'il indique n'est pas homologuée, donc refusée au CT.

Voir le tableau du TNPF: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf
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savoisien
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par savoisien »

Finalement, ma question n’etait pas si bête... :-D
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MRiste 400%
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par MRiste 400% »

TECKEL 63 a écrit :Donc pour en revenir à la question de alanglade, si je comprends bien, changer le diamètre des roues arrières du MR ne fausserai pas le compteur.

Mais bon, quoiqu'il en soit, la taille qu'il indique n'est pas homologuée, donc refusée au CT.

Voir le tableau du TNPF: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf
Si, la vitesse est faussée car le nombre de dents et diamètre de la couronne ABS est enregistrée d'office. Donc valable avec une monte d'origine.
Quand on change les dimensions de pneu, l'électronique n'est pas au courant lui et il continue de lire la vitesse "au bout du cardan".
Vitesse qui bien sûr est erronée.

On a tous vu la différence surtout en 17". En plus de se traîner et d'allonger encore plus la boîte le compteur présentait un plus gros écart.
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milosavljevicm
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Re: Montage 205/55/15 a l'arriere MR phase 1

Message par milosavljevicm »

Comme le MR affiche de dessous du GPS et radar, augmenter le diamètre de la roue diminue cet écart.

Perso j'ai changé la position de l'aiguille pour être à 2km/h près du GPS à plat. Comme ca je vous de suite quand la pression des pneus baisse par exemple à froid ou quand elle monte à chaud (atmosphère). ac c'est anecdotique :D Du coup je ne regarde plus le GPS.
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