[Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

[Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Salut les jeunes,

Y'a déjà Jean Louis qu'est motivé, on va se chauffer un peu avant Pouilly à Lurcy avec Objectif Circuit !

En plus, c'est tout le WE, 1,2 ou 3 jours au choix !

Les tarifs :

1 jour : samedi ou dimanche :

Prix partenaire (à partir de 5) : 140 €
Prix extérieur : 160 €

Les 2 jours : samedi et dimanche :

Prix partenaire (à partir de 5) : 220 €
Prix extérieur : 240 €

Les 3 jours, du vendredi au samedi :

Prix partenaire (à partir de 5) : 280 €
Prix extérieur : 300 €

Le repas du midi est compris dans l'inscription du pilote, au menu du samedi : un agneau à la broche et du dimanche : une paella géante.
Pour chaque accompagnant, le repas est facturé 20 €.

Vous avez toutes les infos sur la journée sur le forum : http://www.objectif-circuit.com/forum/v ... 223&t=9832

Lien vers le formulaire d'inscription : http://www.objectif-circuit.com/inscriptions/

Pour toute demande de partenariat, merci de contacter notre responsable partenaires : partenaire@objectif-circuit.com

Lurcy c'est hyper convivial, c'est sécurisant, genre on peut sortir à fond de partout et c'est super instructif.

En plus, c'est pas loin de Paris 8)

La Team OC
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Dommage, ça va être gavage de chez gavage... si j'ai une voiture :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Dieamond »

Tu m’étonnes

Après 3jours je l’ai fait une fois, faut venir avec des plaquettes et des outils, et avoir les pneus déjà livrés chez le monteur au retour lol
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

C'est clair, je me suis déjà fait avoir l'année dernière où on a roulé sur 2 jours : j'ai du mendier des plaquettes sur les paddocks. :lol:

Même si Lurcy ça freine vraiment peu, avec la chaleur elles fondaient à vue d'oeil et heureusement que tout est compatible entre speedy, S1, S2, Swhattmille. Les pneus ça allait ils tenaient à peu près.


Après en 3 jours c'est pas sûr qu'on roule vraiment plus au total qu'en une journée bien énervé.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Dieamond »

Avec joe on avait fait
Le Mans Maison Blanche
Le Mans Bugatti
Dijon presnois

Sur 4 jours (un jour de voyage entre le Mans et Dijon)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par JLouis42 »

J'y serai le samedi seulement.
Très heureux si je retrouve d'autres MRS-P'istes en plus de Marty.
Mon objectif : arriver à garder du frein en entrée de virage = 50 ans de conduite à corriger.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par savoisien »

JLouis42 a écrit :J'y serai le samedi seulemen.
Jean-Louis, tu pourrais nous faire un retour sur ton changement de pneus sur une auto quasi stock.
Quel est ton ressenti sur piste ou route.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par TECKEL 63 »

JLouis42 a écrit :J'y serai le samedi seulement.
Très heureux si je retrouve d'autres MRS-P'istes en plus de Marty.
Mon objectif : arriver à garder du frein en entrée de virage = 50 ans de conduite à corriger.
Mais il devient accro du circuit notre Jean-Louis! :D

Les freins ça sert à rien!... C'est ce que je m'acharne à dire...
Quand j'essaie d'expliquer à certain que "je ne freine pas".... "Ou le moins possible"... Y comprennent pas... = 35 ans de conduite à corriger: Certainement, mais pas si sûr... :-D
Perso, je suis un adepte du dicton qui dit que freiner c'est une grosse perte de temps...
Bon, on va quand même relativiser, bien sûr que moi aussi, je freine... Mais bon, je dois reconnaitre que je suis un "sagouin" de la conduite...
Un moniteur m'a expliqué une fois le pilotage "académique"... Ça m'a gonflé à tel point que je me suis dit que je ne suis définitivement pas fait pour tourner en rond sur des circuits... :(
Image
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par JLouis42 »

savoisien a écrit : Jean-Louis, tu pourrais nous faire un retour sur ton changement de pneus sur une auto quasi stock.
Quel est ton ressenti sur piste ou route.
Je pourrais essayer ; mais :
la comparaison n'est pas honnête car je quitte des Vred qui m'ont donné satisfaction pendant 4 ans et je vais rouler avec des pneus différents mais neufs. Si je perçois une différence cela provient-il du changement de modèle ou du passage d'usé à neuf?
Je suis en vacances sans le MR-S et ne rentre que pour partir à Lurcy-Levis.
Sinon les commentaires ici (et sur d'autres forums) sont suffisamment élogieux pour comprendre que les AD08R sont des pneus au top.
TECKEL 63 a écrit : Mais il devient accro du circuit notre Jean-Louis!(
Non, pas vraiment accro ; mais je voulais voir si ça me plairait. J'ai uniquement investi dans 2 stages de pilotage au Laquais afin de me rendre compte dans quoi je m'engageai. (1 l'an dernier sur Clio RS Cup & MéganeIII RS, l'autre cette année sur Caterham). Ca m'a fait comprendre pourquoi à Charade j'arrêtais pas de mettre mon cligno pour laisser doubler. Par contre ça ne m'a pas donné envie au point d'investir dans une auto spécifique avec tout ce qui va autour (la remorque et le tagazou diesel pour tracter, etc...)
TECKEL 63 a écrit :...Ça m'a gonflé à tel point que je me suis dit que je ne suis définitivement pas fait pour tourner en rond sur des circuits... :(
J'avais effectivement la même approche ; mais j'ai voulu essayer et j'y ai trouvé un intérêt et du plaisir . Ils étaient moins marqués à Charade (par rapport à Pouilly par exemple) car peur de la casse et déception de me voir relégué au statut de chicane mobile.
Mais le but à Charade était autre : c'est un mythe ce circuit, y tourner c'est comme d'aller voir jouer les AllBlacks une fois avant de mourir, ou faire la piste du tunnel à Huez ou surfer à plus de 25 noeuds sur un cata de 18m... et j'y ai eu quelques moments de grand bonheur : seul en piste (càd sans personne devant ni derrière) pendant plusieurs tours et la ligne droite en descente où la vue sur le paysage était grandiose au point que j'en oubliai de vraiment accélérer.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

TECKEL 63 a écrit :Les freins ça sert à rien!... C'est ce que je m'acharne à dire...
Techniquement parlant, c'est absolument indiscutable :lol:

Quand j'ai appris à conduire avec mon père qui a passé sa vie sur les routes du Lyonnais très comparables à celles vers chez toi, il m'interdisait de toucher aux freins (enfin, dans les limites du raisonnable) car ça oblige à se concentrer sur ses trajectoires, l'anticipation l'inscription de la voiture en courbe, le maintien de l'équilibre de l'auto, etc.

C'est une façon de faire, c'est exigeant, et j'ai trouvé ça instructif :)

Après j'ai pris le contrepied et mon kiff c'est d'arriver comme un porc, pulvériser les freins tard et éclater la tête du passager dans le pare brise :supz: :supz: :supz:
Mais ça c'est lié au fait que je sois un grobourrin, mais j'ai pas pour autant la prétention de rouler ni bien, ni vite :lol:
TECKEL 63 a écrit :Un moniteur m'a expliqué une fois le pilotage "académique"... Ça m'a gonflé à tel point que je me suis dit que je ne suis définitivement pas fait pour tourner en rond sur des circuits... :(
Je suis le premier à dénoncer le mainstream du pilotage, surtout à notre niveau amateur où y'a rien à gagner. Les mecs ils me rappellent parfois les monos de l'ESF :roll:

Mais tourner sur circuit c'est trop bien, ne serait-ce que pour le côté sécurisé de la chose (enfin, je parle pas de Charade!) et le fait de faire le con entre copains :-)
Modifié en dernier par Marty le 09 août 2018 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Dieamond »

C’est l’intérêt aussi de commencer avec une voiture peu puissante

Interdit de freiner car pas de relance :p
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par JLouis42 »

Alors si on veut parler du freinage (= emme*der Teckel63):
Si on veut taper un chrono (d'autres stratégies sont justifiées, même sur circuit) il faut (c'est mon analyse) passer le plus de temps possible à écraser l'accélérateur, ce qui signifie qu'à l'approche d'un virage qui ne passe pas à fond, on freine...
* pas trop pour ne pas déséquilibrer l'auto,
* suffisamment pour pouvoir adopter une trajectoire propre permettant d'accélérer le plus tôt possible,
Je suis convaincu (c'est ma stratégie actuelle, mais peut-être je me trompe ; si je m'en persuade un jour alors je changerai de stratégie) qu'on ne gagne pas du temps sur la vitesse de passage en virage.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Ben si :-)

Et tes nouveaux pneus t'aideront à te convaincre du contraire !
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Dieamond »

Déjà fait définir ce qu’est la vitesse de passage en virage ^^

C’est la vitesse mini à laquelle tu descends ?
La vitesse moyenne ? dans ce cas entre ou et ou ?

Il y a une seule façon correcte de prendre un virage
- freiner de manière dégressive jusqu’au point de braquage
- maintenir la vitesse entre point de braquage et point de corde (a peu près, on peut utiliser le frein ou l’accélérateur très légèrement pour aider à tourner)
- accélérer entre le point de corde et le point de sortie

Ce qui intéresse pour claquer le chrono, c’est le temps qui s’écoule entre le point d’entrée et le point de sortie
Plus je vais vite, meilleur sera mon temps au tour

Donc ça veut dire que plus je freine tard mieux c’est.
Pour freiner tard il faut des bons pneus, des bons freins et une Auto légère

Dans la phase 2, plus la voiture sera légère, meilleure seront les pneus et plus la vitesse sera élevée ... mais pas que: selon le transfert de masse introduit par le freinage dégressif, la voiture aura plus ou moins de train avant et plus ou moins la faculté à enrouler le virage.
C’est ce point qui va faire qu’a voiture égale, 2 pilotes vont passer différemment

Dans la phase d’accélération, les pneus, le moteur mais aussi la capacité de la voiture à motricer dans se barrer de partout (qualité des susp, présence d’autobloquant, architecture) vont influencer

Donc les pneus c’est pas le point 1 pour rien, ça sert tout le temps, mais il y a aussi un moment où le pilote a son influence

Notamment lâcher le « je freine que les roues droites » qui est synonyme de temps propres mais jamais canons
(Et de se faire chier aussi)

En gros au lieu de freiner au panneau 150 pour lâcher le frein du point de braquage au point de corde, on va freiner à 120m et maintenir un peu de frein jusqu’à la corde.
Ça fait 30m de plus pied plancher sur l’accélérateur au lieu du frein.
Répondre