[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

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tatieu
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par tatieu »

J'utilise le Aisin (point d'ébullition à 129°C) qui n'est pas très cher sur Oscaro
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MRS_tsubasa
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par MRS_tsubasa »

Le LR standard chez Toyota c'est Le LR long life red toyota ''concentré'', qui d'après toyota et la doc technique doit être coupé à l'eau déminéralisée entre 40% et 50% pour l'eau.
Un peu plus cher que les LR organique qu'on trouve en grande surface ou en centre auto mais ceux-ci sont déjà pré-mixé et pour la plupart à 50%.
Le standard toy red LLC doit se trouver chez Toyota vers 30€ pour 5L
Jusqu'à -35° si 50:50 LR:eau et -50°c si 60:40 LR:eau, le red LLC toy, le point d'ébullition je sais pas il dise juste très haut et il doit être changé tous les 5ans ou 90000km

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DaCe
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par DaCe »

chris30000 a écrit :
22 juil. 2019 15:26
Ah OK..Merci Milo..
il s'agit du LDR Universel si je ne me trompe pas..
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire, sur les LDR moderne, la couleur de celui-ci n'a plus vraiment d'importance, seul le type compte (organique, hybride, etc...)
Prend quand même du rose.
Après avoir testé le vert, le jaune, le rose reste plus lisible dans le bocal.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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leon8121
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par leon8121 »

l'eau déminéralisé semble mieux refroidir que les LdR composé de glycol mais ça vous le savez déjà, donc si tu n'as pas de T°c négative tu peux faire ça et en ajoutant éventuellement un additif du style

https://www.driftshop.fr/mocool-additif ... ement.html
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307MCZR
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par 307MCZR »

Titi 427 a écrit :
21 juil. 2019 19:04
Salut,
J'ai du mal à bien purger le LR.
J'ai l'impression que le circuit est bien purgé, mais après avoir roulé un moment, le bocal est plein à ras bord et le chauffage est tiède.
Faut il enlever le collier qui maintient la petite durite transparente sous le bouchon blanc pour laisser échapper le LR?
Merci de vos réponses.
J'ai eu la même observation suite à mon épisode de batterie : Après avoir redémarré puis roulé pendant quelques temps, le niveau de liquide dans le bocal est monté 7 ou 8 cm au-dessus du max alors qu'avant il était presque au min. Depuis il est redescendu. Du coup, je pense que j'aurais moi aussi besoin de faire une purge. Ou alors c'est la conséquence du reset ?

En tous cas une chose est certaine : d'ici quelques mois au plus tard, je vais devoir changer ma courroie d'accessoire alors peut-être faudrait-il que j'en profite pour changer la pompe à eau. A quelle fréquence doit-elle être remplacée selon vous ? D'autre part, il y a une information que j'ai du mal à obtenir : avez-vous des astuces (ou un appareil de mesure) pour ajuster la tension de la courroie ?

Encore merci pour toutes ces infos et joyeuses fêtes à tous :)
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JLouis42
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par JLouis42 »

Tension de courroie, 2 méthodes :
1) appuyer avec le pouce au milieu du segment le plus long, avec la force d'un humain "normal" (tu vois d'ici la précision requise) l'enfoncement est de 1cm.
2) en prenant la courroie (toujours sur son segment le plus long) entre le pouce et l'index on lui faire faire 1/4 de tour autour de son axe : moins c'est trop tendu, plus ça ne l'est pas assez.
T'as compris ce n'est pas un réglage à faire aux petits oignons : il faut que ce soit suffisamment tendu pour ne pas créer de patinage ; mais pas trop pour ne pas surcharger les roulements des accessoires entraînés.
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307MCZR
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par 307MCZR »

Ok merci Jean-Louis. En effet, j'ai regardé 5 ou 6 tutos sur la courroie d'accessoire et sur aucun d'entre eux n'était utilisé un appareil de mesure de tension. Un ami m'avait donné une astuce qui consiste à pouvoir plier la courroie de 90° sur sa portion la plus longue. Du coup, je vais tenter de la jouer comme ça puis de vérifier avec le pouce. Si après démarrage du moteur je n'entends pas de bruit de patinage, j'en déduirai que c'est bon :D.
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JLouis42
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par JLouis42 »

307MCZR a écrit :
27 déc. 2019 15:04
...Un ami m'avait donné une astuce qui consiste à pouvoir plier la courroie de 90° sur sa portion la plus longue. ...
C'est une autre description de la seconde méthode.
Pour le bruit de patinage (audible au démarrage du moteur ou à l'accélération) c'est pas grave : faut juste retendre un peu avant d'user la courroie.
Si le bruit est un cri-cri ou cui-cui continu c'est probablement un roulement d'accessoire qui est mort. Si on n'y remédie pas le roulement étant alors en phase de grippage donc avec une résistance à la rotation on créé du patinage à la courroie... on la retend donc ce qui ne fait qu'accélérer la mort du roulement et peut entraîner des dommages plus importants.
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