Installer une admission PPE ou équivalente

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Installer une admission PPE ou équivalente

Message par dabeny »

Installer une admission PPE ou équivalente


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Que ce soit une admission faite maison ou la PPE, la methode d'installation est la même et tout aussi simple.

- Débranchez les 2 cosses de la batterie

- Déserrez (inutile de le dévisser completement) l'écrou qui maintient la batterie en place jusqu'a ce qu'il soit possible de sortir la barre qui tient la batterie.

- Sortez la batterie.

- Démontez le support de batterie (4 vis) pour gagner de la place.

- Extirpez l'evap sensor du tube qui relie de caoutchouc noir qui relie le moteur a la boite a air.
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- Déserrez les coliers qui tiennent le tube. Une fois déserrés, retirez ce tuyau.
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- Débranchez le cable se la sonde lambda (MAF) et dévissez les 2 vis qui la tiennent. Retirez la sonde Lambda.
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- Le cable de la sonde est relié à la boite à air d'origine par un clip. Retirez le afin de gagner de la longueur de cable.

- Vissez le MAF sur l'admission avec les 2 nouvelles vis livrées.

- Passez un tuyau de hotte vers la prise d'air. Le tuyau doit avoir un diamètre entre 76 et 80mm.
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- Frayez un chemin à l'admission au travers des tuyaux et cables. Reliez le raccord en silicone à l'entrée du moteur, et le tube de hotte à l'entrée de l'admission.

- Rebranchez le cable du MAF.

- Remontez le support de batterie et la batterie elle même.
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- Allumez le moteur et roulez ! :-)


En complément a cet article sur le montage, je vous propose l'analyse complète sur les modifications de l'admission:


Modifier l'admission de sa voiture est toujours une opération tentante.

Premièrement parce qu'on en trouve d'assez peu chère (150 Euros), deuxièmement parce que c'est simple, troisièmement parce que ça donne un look Racing quand on soulève le capot moteur, et enfin parce que le changement de bruit de la voiture donne l'impression d'avoir gagne 15 ou 20 Chevaux...

L'idée, c'est que si plus d'air (ou de l'air plus froid) entre dans le moteur, l'ECU (la centrale electronique) va recevoir ces nouvelles valeurs de la part du débitmètre, et compenser en ajoutant plus d'essence pour que le ratio air/essence soit toujours le même. Ratio identique, mais avec plus d'essence et d'air > plus de chevaux, c'est aussi simple que ça !
Ca c'est la théorie. Maintenant, la pratique. Pour mettre les choses au point dès le début, il faut commencer par dire qu'il y a assez peu à gagner de ce côté sur le MR, l'admission d'origine étant assez efficace. En fait, on peut même obtenir l'effet inverse, puisqu'une trop importante arrivée d'air peut dépasser ce que peut corriger l'ECU, ce qui résultera en un mélange pauvre en essence, et donc une perte de puissance très importante.

J'ai fait quatre tentatives de modification sur l'admission, et elles se sont avérées de plus en plus payantes. Je vais donc les exposer une par une.

Il y a un autre type d'admission, que je n'ai pas testé car il ne présente à priori aucun intéret : les Injen ou AEM, qui suivent le même trajet que l'admission d'origine, mais au lieu d'avoir le filtre enfermé dans une boite, il d'agit d'un cône qui placé devant l'arrivée d'air de l'admission d'origine. Le gain en air est toléré par la voiture, et d'après les passages au bancs divers et variés, il y a peu d'intérêt, hormis le bruit.

L'admission Injen:
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1er Essai : Weapon R
Impressionné par la température élevée qui règne sous le capot moteur après un usage un peu intensif pendant 15 minutes, et poussé apr Trauma, j'ai essayé d'installer une admission Weapon R, qui va chercher l'air frais derrière la batterie, au niveau de la prise d'air latérale. Ils vendent également une Cold Air Box, qui sépare l'admission du reste du compartiment moteur, pour qu'elle soit protégée de la chaleur. Je pensais qu'il y aurait beaucoup à gagner avec une telle admission, pensant que l'air entrant dans le moteur était chaud, comme le compartiment. J'ai donc envoyé mes 350 Euros ( ! !) et reçu cette superbe pièce de technologie moderne.

L'admission Weapon R montée dans sa Cold Air Box.
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Les constatations sont assez rapides : la voiture fait un bruit incroyable (ça peut plaire, même si c'est très pénible pour un trajet d'autoroute), MAIS impossible de dépasser les 180km/h. Pas mal, une perte de 35km/h... Et le voyant d'anomalie moteur s'allumait sur le tableau de bord, pour couronner le tout. Le débitmètre du MR semble être de piètre qualité, et n'est pas capable de gérer par lui-même un tel flux d'air. Le voyant d'anomalie moteur ne s'allume pas parce qu'il y a trop d'air qui rentre, mais parceque les gazs en sortie sont trop pauvres. En fait, une telle admission n'a d'intérêt que si on dispose d'un moyen de régler la quantité d'essence injectée. Là, on peut obtenir une bonne augmentation de la puissance. On peut dire qu'elle fonctionne "trop bien". Weapon R vend un boitier électronique pré-règlé à associer à son admission, et le vend au prix pas cher de $750... Ce qui donne une solution à largement plus de 1000 Euros en définitive, pour un gain d'une vingtaine de chevaux (ce qui me laisse assez dubitatif quand même... J'aurais plus confiance dans un système ajustable comme ce que propose Apexi pour le même prix).

2eme Essai : la méthode TRD
Echaudder comme un chat par ma tentative, je me suis tourné ensuite vers une marque un peu plus reconnue que Weapon R: TRD.
TRD ne propose pas d'admission proprement dite, mais ceci :
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Il s'agit d'un bout de tube qui remplace celui ci :
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Comme vous pouvez le voir, celui d'origine a une forme assez particulière, qui pourrait faire penser qu'elle bride la quantité d'air entrant.
Chez TRD ce n'est pas vraiment Mammouth écrase les prix, ce joli tube est facturé environs 300 Euros. Hors taxes.
Par contre, associé à son collecteur d'échappement, TRD annonce un gain de puissance cumulé de 15 Ch (ne vous énervez pas, il y en a au moins 10 dus simplement au collecteur).
5 Ch pour 300 Euros, c'est un bien piètre ratio.
5 Ch pour 13 Euros, ça sonne déjà mieux. Ca tombe bien, pour 13 Euros, on peut simuler le tube TRD, avec du tuyau à hotte (oui oui, la hotte de la cuisine) et 2 fixations.
Les explications sont là !
On a comme résultat un peu de bruit et un peu de pêche en plus. Ce n'est pas non plus miraculeux, on est quand meme dans un ordre de gain sous les 5 chevaux.


3ème essai : la méthode Pelican Racing
Cette méthode vient corriger les défaut de la méthode Weapon R en réutilisant une partie de la boite à air d'origine. De cette façon, le flux d'air reste dans la tolérance du débitmètre et de l'ECU. Grâce à des tubes silicone, on peut placer cette partie de façon à aller chercher l'air directement à la prise d'air, derrière la batterie.

Voici ce que ça donne une fois installé.
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Le filtre utilisé ici est un Ractive, qui coute dans les 50 Euros environ. La coque en plastique isole le filtre de la chaleur du compartiment moteur.
Sa forme est bien adaptée à l'emplacement, et il a un bruit relativement contenu quand on est en dessous des 4500 tours, donc c'est un assez bon choix.
Cette solution est économique, mais présente le défaut de devoir sacrifier sa boite à air d'origine pour la decouper... donc il n'y a pas d'essai. Si on aime pas, on est coincé (pour info, la boite à air coute le prix pas cher de 250 Euros).
Cette solution est réellement viable : le gain est bien réel, et surtout le bruit pied au plancher est absolument ennivrant, il faut l'entendre pour le croire.
D'un autre côté, vous pouvez oublier de mettre le pied au plancher devant un car de policier, je doute qu'ils apprecient le bruit a sa juste mesure :-D

4ème essai : l'ultime solution : PPE
Amoureux du bruit de l'admisison "bricolée", je me suis donc acheté une admission PPE, et là, force est de constater qu'après la solution collecteur d'échappement au meilleur rapport performance / prix, ils reviennent avec la solution d'admission la plus efficace :
Contrairement a Weapon R, le tube d'admission est parfaitement adapté au MR et ne cause pas d'anoalie moteur. De plus il est basé sur le meilleur filtre : l'Apexi. Pas d'entretien et garanti a vie, rien que ça. Le filtre est emprisonnée dans une boite, pour que seul l'air frais en provenance de la grille rentre.
L'admission coute 349 Euros TTC, ce qui en définitive est le prix d'une admission haut de gamme type BMC, mais au lieu d'être "standard", elle est ici complètement fabriquée sur mesure pour le MR. A noter que c'est très très bruyant, car le bruit de la boite en métal résonne dans tous l'habitacle, il *faut* faire passer un tube de la boite à air jusqu'çà la prise d'air latérale. Cette admission fait gagner 6 chevaux aux roues, soit 7/8 ch à la boite, c'est le record pour une modification de l'admission sur le MR ! J'arrète la, on dirait de la pub ;-)
Pour comparer, voici quelques photos d'une admission type Pelican racing à côté d'une PPE :
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Conclusion :
-L'admission d'origine est réellement bonne, et l'optimiser grace à la solution n°2 ne la rend que meilleure. D'ailleure TTE utilise ce principe pour son MR Turbo en préparation.

-Ensuite, pour ceux qui cherchent performance et bruit (ou qui cherchent la performance et acceptent le bruit) le choix entre 3 et 4 est plus une question de budget... tout en pensant que si vous découpez la boite d'origine, revenir en arrière (pour revendr ela voiture par exemple) vous coutera presque aussi cher que l'admission PPE.


By Dieamond - Ajouté le 30/10/2005[/u]
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