Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Funnyman
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Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Bonsoir,
J'ai décidé de faire passer mon MR à l'éthanol à 100%.
Ce dont on parlera ici à pour but d'augmenter le rendement moteur. Nous parlerons de cartographie sur-mesure.
Après des recherches sur Internet et YouTube, le gain serait principalement à mi-régime et sur le couple moteur.
Injecteurs :
Selon des calculs, il me faudrait des 380-440cc. Le top serait ceux de Lotus Exige S à 400€. Le soucis, c'est qu'ils sont chers et introuvables en occasion.
Du coup, je me suis tourné vers des injecteurs de Subaru WRX 450cc neufs. Cependant... Les connectiques de Subaru et de Toyota sont différentes. J'ai donc acheté les connectiques à souder en parallèle aux origines. J'en aurais 8 à la place de 4 et pourrais repasser en ECU et injecteurs d'origines sans problème.
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs de Subaru (123€) > https://www.ebay.fr/itm/OEM-Denso-Subar ... 4902.l9144 (impossible à monter avec la rampe d'origine)
Edit du 21/05/2018 > Adaptateurs à souder (~25€) > https://www.ebay.com/itm/4x-Denso-Fuel- ... 965?_ul=FR (inutile à acheter pour la raison ci-dessus)
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs d'occasion en 440cc de Lotus Exige 240S (183 euros) : écrire "tlfperformanceparts" sur Ebay. Ces derniers se montent directement sans modification.
Pompe à essence :
Suivant les conseils de John_GM et milosavljevicm, la pompe à essence risquerait d'être limite ou de lâcher. J'ai lu sur d'autres voitures des cas de pompes d'origines qui ont lâchées. Mon MR ayant 200.000km, j'ai donc décidé de la changer. Après quelques recherches, la pompe AEM 310L/H spécial E85 serait la solution car faite dans un matériau plus résistant à cause de la corrosivité de l'E85 à forte dose.
L'AEM est soit compatible soit adaptable. En fonction par exemple de la hauteur de la pompe, le support qu'on démonte en premier doit être adapté. Ce qui compte est de la monter dans l'unité de puisage avec l'étanchéité qui va bien. Il faut remplacer la pompe dans le corps de puisage et faire quelques soudures à l'étain : https://www.youtube.com/watch?v=BK73u1TK0VE
Pompe AEM Spécial E85 aspiration sur le côté (146€ livrée) > http://www.nsbconcept.com/pompe-a-essen ... l-e85.html
L'éthanol à 100% :
Le taux d'alcool d'E85 à la pompe varie de 85% en été à 65% en hiver. Ces variations imposées/règlementées viennent du carburant qui ne supporte pas le froid et l’essence est là pour la lubrification et les démarrages compliqués. En hiver, il est donc normal que le moteur ne s'emballe qu'au 2~3ème coup de démarreur.
Comme l'éthanol varie selon les stations d'essences, il est normal de parler de FlexFuel ou de capteur/sonde permettant de quantifier le taux réel d'E85 présent dans le réservoir afin d'injecter le bon débit d'essence.
Calculateur pour gérer le FlexFuel ou une sonde lambda :
Évitez l'Apexi Power FC. Ce dernier ne permet d'avoir qu'une seule carto, le rendant incompatible avec FlexFuel ou une sonde lambda.
Un bon calculateur serait l'E-Manage Ultimate. Ce dernier peut prendre en compte un boitier FlexFuel ou une sonde d'oxygène, permettant d'ajuster la quantité d'essence à injecter en fonction du % d'alcool. Par contre, et si je ne me trompe pas, l'allumage lui ne varie pas. Dès le départ, si le 1ZZ-Fe avait un ECU reprogrammable via OBD, on aurait pas tout ces "inconvénients".
Dans mon cas, je vais continuer sur PFC car j'ai déjà une carto sur-mesure au SP98. Le travail sera donc beaucoup moins long/fastidieux que si on partait de zéro.
On s'aidera d'une sonde large bande. Il faudra que j'achète le câble FC Hako (câble reliant l'ordi au calculateur) car mon mappeur n'a que la version USB.
** J'aurais pu revendre le Power FC pour acheter l'E-Manage Ultimate et le faisceau d'adaptation. Mais ça couterait plus cher, sans parler de devoir refaire une gestion sur banc (~1500€ le tout). En effet, il n'est pas possible de copier les valeurs du PFC et de les mettre dans l'E-Manage Ultimate.
J'ai décidé de faire passer mon MR à l'éthanol à 100%.
Ce dont on parlera ici à pour but d'augmenter le rendement moteur. Nous parlerons de cartographie sur-mesure.
Après des recherches sur Internet et YouTube, le gain serait principalement à mi-régime et sur le couple moteur.
Injecteurs :
Selon des calculs, il me faudrait des 380-440cc. Le top serait ceux de Lotus Exige S à 400€. Le soucis, c'est qu'ils sont chers et introuvables en occasion.
Du coup, je me suis tourné vers des injecteurs de Subaru WRX 450cc neufs. Cependant... Les connectiques de Subaru et de Toyota sont différentes. J'ai donc acheté les connectiques à souder en parallèle aux origines. J'en aurais 8 à la place de 4 et pourrais repasser en ECU et injecteurs d'origines sans problème.
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs de Subaru (123€) > https://www.ebay.fr/itm/OEM-Denso-Subar ... 4902.l9144 (impossible à monter avec la rampe d'origine)
Edit du 21/05/2018 > Adaptateurs à souder (~25€) > https://www.ebay.com/itm/4x-Denso-Fuel- ... 965?_ul=FR (inutile à acheter pour la raison ci-dessus)
Edit du 21/05/2018 > Injecteurs d'occasion en 440cc de Lotus Exige 240S (183 euros) : écrire "tlfperformanceparts" sur Ebay. Ces derniers se montent directement sans modification.
Pompe à essence :
Suivant les conseils de John_GM et milosavljevicm, la pompe à essence risquerait d'être limite ou de lâcher. J'ai lu sur d'autres voitures des cas de pompes d'origines qui ont lâchées. Mon MR ayant 200.000km, j'ai donc décidé de la changer. Après quelques recherches, la pompe AEM 310L/H spécial E85 serait la solution car faite dans un matériau plus résistant à cause de la corrosivité de l'E85 à forte dose.
L'AEM est soit compatible soit adaptable. En fonction par exemple de la hauteur de la pompe, le support qu'on démonte en premier doit être adapté. Ce qui compte est de la monter dans l'unité de puisage avec l'étanchéité qui va bien. Il faut remplacer la pompe dans le corps de puisage et faire quelques soudures à l'étain : https://www.youtube.com/watch?v=BK73u1TK0VE
Pompe AEM Spécial E85 aspiration sur le côté (146€ livrée) > http://www.nsbconcept.com/pompe-a-essen ... l-e85.html
L'éthanol à 100% :
Le taux d'alcool d'E85 à la pompe varie de 85% en été à 65% en hiver. Ces variations imposées/règlementées viennent du carburant qui ne supporte pas le froid et l’essence est là pour la lubrification et les démarrages compliqués. En hiver, il est donc normal que le moteur ne s'emballe qu'au 2~3ème coup de démarreur.
Comme l'éthanol varie selon les stations d'essences, il est normal de parler de FlexFuel ou de capteur/sonde permettant de quantifier le taux réel d'E85 présent dans le réservoir afin d'injecter le bon débit d'essence.
Calculateur pour gérer le FlexFuel ou une sonde lambda :
Évitez l'Apexi Power FC. Ce dernier ne permet d'avoir qu'une seule carto, le rendant incompatible avec FlexFuel ou une sonde lambda.
Un bon calculateur serait l'E-Manage Ultimate. Ce dernier peut prendre en compte un boitier FlexFuel ou une sonde d'oxygène, permettant d'ajuster la quantité d'essence à injecter en fonction du % d'alcool. Par contre, et si je ne me trompe pas, l'allumage lui ne varie pas. Dès le départ, si le 1ZZ-Fe avait un ECU reprogrammable via OBD, on aurait pas tout ces "inconvénients".
Dans mon cas, je vais continuer sur PFC car j'ai déjà une carto sur-mesure au SP98. Le travail sera donc beaucoup moins long/fastidieux que si on partait de zéro.
On s'aidera d'une sonde large bande. Il faudra que j'achète le câble FC Hako (câble reliant l'ordi au calculateur) car mon mappeur n'a que la version USB.
** J'aurais pu revendre le Power FC pour acheter l'E-Manage Ultimate et le faisceau d'adaptation. Mais ça couterait plus cher, sans parler de devoir refaire une gestion sur banc (~1500€ le tout). En effet, il n'est pas possible de copier les valeurs du PFC et de les mettre dans l'E-Manage Ultimate.
Modifié en dernier par Funnyman le 15 févr. 2019 20:40, modifié 9 fois.
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- Jojo6-7
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Re: Passer à l'éthanol à 100%
Salut,
Je pense que tu ferais mieux d'intercaler entre le faisceau d'origine et l'injecteur Subaru, un mini faisceau de transformation par injecteur.
Comme ça tu ne charcute pas tes faisceaux d'origines (pas de fils a dénuder ou autres) et tu restes Plug&Play des injecteurs d'origines pour lequel y suffira de retirer le mini-faisceau realisé par injecteur.
ça se vends mais tu peux les fabriquer toi méme.
Illustration :
Si tu me permets, voici si-dessous plus de détails concernant la variation du taux d'éthanol contenu par le superéthanol, en fonction des saisons en France :
Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.
Si je peux juste corriger ta dernière phrase, la sonde à oxygène , c'est la sonde Lambda ou "pompe a oxygéne".
La sonde mesurant la quantité d'éthanol est une sonde prise sur le circuit de carburant, le capteur est traversé par le carburant.
Je pense que tu ferais mieux d'intercaler entre le faisceau d'origine et l'injecteur Subaru, un mini faisceau de transformation par injecteur.
Comme ça tu ne charcute pas tes faisceaux d'origines (pas de fils a dénuder ou autres) et tu restes Plug&Play des injecteurs d'origines pour lequel y suffira de retirer le mini-faisceau realisé par injecteur.
ça se vends mais tu peux les fabriquer toi méme.
Illustration :
Si tu me permets, voici si-dessous plus de détails concernant la variation du taux d'éthanol contenu par le superéthanol, en fonction des saisons en France :
Il y a 3 types de carburant E85
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.
Si je peux juste corriger ta dernière phrase, la sonde à oxygène , c'est la sonde Lambda ou "pompe a oxygéne".
La sonde mesurant la quantité d'éthanol est une sonde prise sur le circuit de carburant, le capteur est traversé par le carburant.
Mr2 2002.
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
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- Funnyman
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Re: Passer à l'éthanol à 100%
Merci Jojo6-7 pour tes précision. :smt023
J'avais pensé à tes connectiques pour ne pas faire de soudures. Seulement, je ne trouve rien sur Internet. Il me manque juste les adaptateurs gris sur ta photo.
J'avais pensé à tes connectiques pour ne pas faire de soudures. Seulement, je ne trouve rien sur Internet. Il me manque juste les adaptateurs gris sur ta photo.
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- Jojo6-7
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Re: Passer à l'éthanol à 100%
C'est cadeau :
https://fr.aliexpress.com/item/5-set-ni ... autifyAB=0
Tu peux même en foirer un, tu à un ensemble d'avance.
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Tu peux même en foirer un, tu à un ensemble d'avance.
Mr2 2002.
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
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- Profed
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Re: Passer à l'éthanol à 100%
Cherche la techno, il y en a surement des tout fait, ça évite de se louper avec du matos chinois qualité aliexpress. J'en avais trouver des tout fait en ev01 / ev05 ou un truc du genre sur nbs concept pour une autre auto mais ça doit bien exister
- Jojo6-7
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Re: Passer à l'éthanol à 100%
Ta quoi contre les chinois ? ^^
LOL
C'est vrai tu peux les acheter ailleurs a prix fort... :lol:
toute manière quasiment tout est fabriqué en chine ...
Faut pas oublier qu'une énorme partie de ce que l'on achète viens de la-bas.
Le comparatif est également simple Ebay/Aliexpress les produits sont de qualités identiques,ce sont les mêmes produits, et souvent 4 à 5 fois plus cher sur ebay en France.
Simplement les vendeurs achètent en Chine aux prix du marché, stock puis revendent en Europe.
Difficile aussi de se "louper", il y a deux fils à sertir et des petits caoutchouc d’étanchéité à enfiler.
Effectivement si tu trouve des faisceaux d'adaptation prét à l'emploi avec les bons connecteurs de chaque coté, ce sera plus simple et moins chiant c'est une évidence.
LOL
C'est vrai tu peux les acheter ailleurs a prix fort... :lol:
toute manière quasiment tout est fabriqué en chine ...
Faut pas oublier qu'une énorme partie de ce que l'on achète viens de la-bas.
Le comparatif est également simple Ebay/Aliexpress les produits sont de qualités identiques,ce sont les mêmes produits, et souvent 4 à 5 fois plus cher sur ebay en France.
Simplement les vendeurs achètent en Chine aux prix du marché, stock puis revendent en Europe.
Difficile aussi de se "louper", il y a deux fils à sertir et des petits caoutchouc d’étanchéité à enfiler.
Effectivement si tu trouve des faisceaux d'adaptation prét à l'emploi avec les bons connecteurs de chaque coté, ce sera plus simple et moins chiant c'est une évidence.
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- Funnyman
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Merci Profed et Joj6-7.
Au prix de mes commandes (faisceau sur Ebay + Aliexpress), je retombe au même prix que ceux vendus par NSBConcept.
J'en ai profité pour renommer le titre du post.
Au prix de mes commandes (faisceau sur Ebay + Aliexpress), je retombe au même prix que ceux vendus par NSBConcept.
J'en ai profité pour renommer le titre du post.
...
- milosavljevicm
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
pompe à oxygène.... sonde à oxygène oui.
Y a pas besoin de couder, charcuter ou autre. Y a des adaptateurs comme ce que jojo propose (je dois en avoir) et il y a aussi à défaut des petites cosses que l'on peut utiliser pour relier le faisceau avec les injecteurs.
Y a pas besoin de couder, charcuter ou autre. Y a des adaptateurs comme ce que jojo propose (je dois en avoir) et il y a aussi à défaut des petites cosses que l'on peut utiliser pour relier le faisceau avec les injecteurs.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
J'ai presque tout reçu. Il ne manque que les embouts AliExpress.
...
- Funnyman
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Je viens de recevoir les embouts de chez Aliexpress. Ça a mis un mois à arriver.
Je regarde le contenue du carton et découvre 4 emballages :smt017 ... J'ai mal lu l'intitulé et ai commandé 4 sachets au lieu d'un seul. :smt038 :smt038
Je regarde le contenue du carton et découvre 4 emballages :smt017 ... J'ai mal lu l'intitulé et ai commandé 4 sachets au lieu d'un seul. :smt038 :smt038
...
- milosavljevicm
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
J'ai aussi eu 1 mois de délai à l'époque.
Ma version initiale ou les connectiques comme ça fonctionnent pareil mais avec les connectiques c'est plus propre.
Ma version initiale ou les connectiques comme ça fonctionnent pareil mais avec les connectiques c'est plus propre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
comme ça tu peux t'entrainer :lol:Funnyman a écrit :Je viens de recevoir les embouts de chez Aliexpress. Ça a mis un mois à arriver.
Je regarde le contenue du carton et découvre 4 emballages ... J'ai mal lu l'intitulé et ai commandé 4 sachets au lieu d'un seul
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Ha ha ha... on a pas pu monter les injecteurs de Subaru WRX car ils sont plus courts que les Toyota.
On a tenté de mettre des cales plus courtes, là ou se visse la rampe d'injection, mais cette dernière vient buter contre le collecteur d'admission.
C'est dommage, on avait presque tout fait. Il ne restait que les injecteurs et la gestion.
Du coup, on a tout remis en origine, hormis la pompe à essence AEM spéciale éthanol.
Il faut garder la crépine d'origine. Celle livrée avec l'AEM touche le fond du réservoir et est donc impossible à monter.
Je vais revendre les injos Subaru et acheter ceux de Lotus Exige S 240 (440cc). Je viens d'en voir en occasion pour pas trop cher.
On a tenté de mettre des cales plus courtes, là ou se visse la rampe d'injection, mais cette dernière vient buter contre le collecteur d'admission.
C'est dommage, on avait presque tout fait. Il ne restait que les injecteurs et la gestion.
Du coup, on a tout remis en origine, hormis la pompe à essence AEM spéciale éthanol.
Il faut garder la crépine d'origine. Celle livrée avec l'AEM touche le fond du réservoir et est donc impossible à monter.
Je vais revendre les injos Subaru et acheter ceux de Lotus Exige S 240 (440cc). Je viens d'en voir en occasion pour pas trop cher.
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- milosavljevicm
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Dommage ...
Hâte de lire la suite
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Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%
Salut la compagnie,
Pour mon usage ( c'est pour passer en E85 suralimenté), j'ai commandé ceux la :
Et j'ai fabriqué un faisceau d'adaptation en série que voici :
Dans la bulle verte ce sont les adaptateurs non utilisés dans le faisceau à créer, mais qui sont fournies lors de l'achat. J'ai mis un noms sur chaque connecteur pour mieux comprendre.
Pour mon usage ( c'est pour passer en E85 suralimenté), j'ai commandé ceux la :
Et j'ai fabriqué un faisceau d'adaptation en série que voici :
Dans la bulle verte ce sont les adaptateurs non utilisés dans le faisceau à créer, mais qui sont fournies lors de l'achat. J'ai mis un noms sur chaque connecteur pour mieux comprendre.
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