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nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 29 janv. 2018 21:49
par pz-kpfw
bonsoir à tous :


j'ai fait un petite recherche, pas trouve de sujet spécifique consacré à nos belles et l'ethanol , tts mes excuses si je fis doublon


ma belle est de mars 2002 , affichant 153 000 kms .

je suis un assez gros rouleur (40 000 annuels) . j'adore cette voiture, et la prends de + en + souvent , au detriment de mon daily actuel, une bmw 330 équipée d'un kit ethanol

actuellement, je mets 30 /40% d'ethanol dans ma mrs , sans pb . au dessus, j'ai parfois des ratées à l'accélaration au dessus de 4 000 trs .

j'aimerai pouvoir rouler à 100% au e85 . je contacte un pro , connu et reconnu pour ce business (je ne sais pas si je peux citer ?)

il me répond :

Nous vous recontactons suite à votre message sur notre standard, malheureusement votre TOYOTA MRS possède un calculateur non reprogrammable.

Aucune intervention électronique n’est réalisable sur ce véhicule.


donc questions :

nos mrs acceptent elles l ethanol sans modifs ?

certains roulent ils à l'ethanol ?

merci de vos retours .

.

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 29 janv. 2018 22:01
par tatieu
Pour sur, il y avait celle de Celtic qui tournait à l'éthanol, mais il avait un PowerFC.
J'en sais pas plus, mais c'est un sujet intéressant ;)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 29 janv. 2018 23:12
par Funnyman
Comme toutes voiture, le MR doit supporter l'éthanol, mais à une certaine dose. 30~40% je trouve ça beaucoup (pas sûr qu'il y ai un gain).
Si tu veux rouler à 100% à l'éthanol, il te faudra de plus gros injecteurs et un Apexi Power FC (se branche à la place de l'ECU d'origine).

Le MR de Celtic avec des AAC stg.1 avait des injecteurs de 450cc. Ces derniers débitent trop pour que l'ECU stock puisse faire tourner la voiture.
Après est-ce que les injecteurs de 2zz sont suffisants, je ne sais pas.


J'avais aussi pensé au passage à l'éthanol, mais ça présente plus d’inconvénient que d'avantage :

+ moins cher à la pompe
+ puissance accrue comparé au SP98

- conso plus élevée (avec ma boîte courte je tournerai à ~350km)
- bi-carto impossible
- vidanger 2 fois plus souvent
- trouver une pompe à essence (ça me stresserai)
- impossible de "juste" rebrancher l'ECU stock car il faut aussi remettre les injecteurs d'origines (ça prend plus de temps)

Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.

EDIT : oups c'est l'intervalle entre mes 2 dernières vidange. En temps normal, c'est 4~5 mois.

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 00:15
par MRS_tsubasa
Je sais que c'est du hs mais en ce moment, les gens sont à fond sur le kit hydrogène.
C'est faisable et viable sur un MR?

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 00:48
par Funnyman
Je ne connaissait pas le kit hydrogène. Ça parait pas si bien que ça.
Ça serai alimenté par la batterie du moteur (25 Ampères soit perte de ~0,5ch) et étant également relié à l'alternateur, ce dernier produit constamment du jus (usure prématurée). Niveau pollution ça serai pire car (en réalité) la pollution de ce bidule se superposerai au rejet du moteur.... Au final, ça consomme/pollue plus car le moteur est freiné par un truc qui lui bouffe le jus. Ça serai également très nocif pour l'homme.

Je suis tombé sur flexfuel-company vendeur de kit hydrogène. Il a répondu a un internaute qu'il ne faisait plus de systèmes hydrogène à installer pour les véhicules particuliers.

C'est une sorte de décalaminage moteur portable. Ça marchera sans doute pas avec le MR : peu de place et le calculateur est trop intelligent. :lol:

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 00:59
par MRS_tsubasa
J'ai entendu que ça fonctionnait justement pas comme ça ^^

Le kit fonctionnerait avec le surplus d'énergie envoyé à la batterie par l'alternateur.
Donc pas de surconsommation et par contre une diminution de la pollution, l'hydrogène(HHO) apportant une "meilleur combustion" dîtes "parfaite ou complète"

Je connais pas vraiment le fonctionnement, ni si c'est bien, d'où mon interrogation.




Pour le E85, je savais pas, mais apparemment les kits flexfuel sont totalement légales depuis décembre 2017 .
(sur les véhicules ess jusqu'à 14ch fiscaux)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 01:17
par Funnyman
Je me suis renseigné ici (le premier lien :lol: ): https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... -hydrogene
J'ai ensuite parcouru très très brièvement un forum qui parlait de ça. Mais bon 250 pages le machin, donc j'ai laissé tombé.

Voilà le récit d'un gars qui a testé un truc similaire :
J'ai installé ce systeme sur ma peugeot 205TD, kit hho 21 plaques produisant environ 1.5 litres de gaz par minutes a 24amp envirion. Le probleme de ce systeme est la consommation en electricité, franchement ca consomme quand meme, car ca ralentit l'alternateur ainsi le moteur (ca se voit).
En terme d'économie de carburant je n'ai pas fait de test car je ne roule pas assez longtemps style 700km pour voir. En terme de pollution, je pense que ca aide a mieux bruler le gazole car on injecte 2 atomes d'hydrogene pour 1 atome oxygene mélange très réatif (d'ou le terme HHO). le systeme devient efficace lorsque l'eau commence a chauffer, ca produit pas mal de gaz hho.
Je pense que le top c'est d'installer une 2eme batterie pour alimenter le kit hho, mais je n'ai pas de place dans ma 205.Probleme kit hho: conso electrique, ajoute de KOH potassium dans l'eau déminéralisée pour rendre l'eau conductrice.

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 01:29
par Funnyman
Concernant le FlexFuel, je doute que ça fonctionne sur le MR car ECU trop intelligent et non modifiable.
Le Power FC du MR couplé au FlexFuel ne devrai pas fonctionner car le Power FC serait "trop vieux". Cependant les Power FC plus récents peuvent travailler de concert avec le FlexFuel. C'est le résultat de mes recherches.

C'est vraiment dommage que le FlexFuel soit incompatible avec l'année du MR/1ZZ-FE.

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 07:32
par milosavljevicm
Pour avoir un système FlexFuel dans les règles de l'art il faut un capteur d'éthanol car le taux d'éthanol varie de beaucoup trop à la pompe. PFC n'a pas la capacité de gérer deux cartographies d'injections et une table d'interpolation non linéaire entre les deux comme ça doit se faire.
Donc, si je peux suggérer....
- Capacité du système de carburation du MR quant à l'EtOH --> JohnMG (réservoir, ligne)
- Pompe de carburant compatible EtOH
- Injecteurs 440cc/min (mais je peux te calculer ce qu'il te faut. Différent des calculateurs en ligne)
- Calculateur Link Storm ou de gamme équivalente
- Faisceau d'adaptation
- 2 jours de banc complet

Re: RE: Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 10:16
par MRS_tsubasa
Funnyman a écrit :kit hho
Après il y a plusieurs kit faut voir^^

Injecter de l'eau ça doit intéressant quand-même, puisque certains constructeur s'y intéresse de différentes façons après l'avoir boudé Pantone

Re: RE: Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 11:46
par milosavljevicm
MRS_tsubasa a écrit :
Funnyman a écrit :kit hho
Après il y a plusieurs kit faut voir^^

Injecter de l'eau ça doit intéressant quand-même, puisque certains constructeur s'y intéresse de différentes façons après l'avoir boudé Pantone
Non mais là tu fais un raccourcis énorme... Entre un moteur à eau et l'injection d'eau ou d'éthanol pour éviter le cliquetis c'est juste parler du Pluton en la nommant Soleil.

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 30 janv. 2018 12:26
par MRS_tsubasa
Je ne parle pas d'un moteur à eau, mais bien de l'injection d'eau dans un moteur thermique

Je ne dis nullement que c'est le même car c'est totalement différent mais c'est pas un si grand raccourci de parler de Pantone et son moteur à eau, l'idée de l'injection d'eau vient bien de quelque part.
Le sens de ma phrase est d'avoir boudé l'eau, pas le moteur à eau. ;-)

Pluton ne peut-être pas être nommé soleil mais sans celui nommé pluton n'est qu'un Corp à la dérive ^^
Tu as mal choisi ton image :-P

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 13 févr. 2018 12:05
par aldayo
Funnyman a écrit : Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.
Une vidange tous les 1-2 mois :shock:

Tu fais quoi avec ta voiture qui impose ça ??

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 13 févr. 2018 12:45
par fkl91
MRS_tsubasa a écrit : l'idée de l'injection d'eau vient bien de quelque part.
Oui ça existait déjà sur les R5 turbo en compétition pour refroidir le mélange... au détriment des pistons à l'époque.
Funnyman a écrit :J'avais aussi pensé au passage à l'éthanol, mais ça présente plus d’inconvénient que d'avantage
Attention le vrai calcul ce fait par rapport au surplus de consommation ET le pourcentage d'E85.

Exemple simple sur 20.000km

Conso 8/100L; 100% SP95; 1.474€/L = 2358€

Conso 10.5/100L (+~30%); 50% E85/SP95; 1.086€/L = 2280€

Un gain de 78€ sur 20.000km pour se faire chier a faire des mix en station.... (et en imaginant que la MR accepte 50/50)

Imaginons pour un roulage full E85

Conso 12L/100L (+50%); 0.699€/L = 1698€

Un gain de 600€ sur 20.000km.

Comme on peut le voir, le bénéfice n'est pas proportionnel et il est très impacté par la surconsommation.

Alors oui a chaque plein vous pensez faire des économies mais vous y allez plus souvent, sans compter les frais d'entretien supplémentaire et les modifs éventuelles.

Donc la priorité reste de tourner full E85 sinon c'est sans intérêt ;)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Posté : 13 févr. 2018 13:01
par aldayo
Euh, +50% pour 100% E85, t'as fumé quand même :D

Certes, il ne faut pas croire ceux qui t'annoncent du +10/15% non plus, la vérité, c'est 25 à 30% de plus, soit 900€ de gain au lieu de 600 pour ton exemple de 20KKms (voir même 1100€ car je ne prend en compte que du SP98, ne metant jamais de 95E10)

Pour moi, le E85, c'est surtout valable pour des voitures qui consomment plus de 10l/100 de SP98 (cas les plus rentable : RX8, V6, V8 bref, des truc qui tourne à 15 ou 20l/100 :D)