nos MR S et l'éthanol ?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
léox mrs 01
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai 2016 22:43
Localisation : 29900

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par léox mrs 01 »

Un boitier éthanol permet de roulé au bioéthanol sans perte ni gain de puissance avec une légère surconsommation.
C'est un peu de la bidouille effectivement mais ça fonctionne..

Une carthographie permettra de tiré réellement profit du carburant.
Pour en profité vraiment il faudrait de plus gros injecteur et abaisser le taux de compression mais la sa devient de la préparation.

Sur certaine bmw la pompe débite env 3.5b et régulateur de pression est a 2.8b, un simple régulateur de pression réglable suffirais a enrichir suffisamment pour que ça fonctionne a peu près correctement mais ça reste encore de la bidouille ..

Vtc et d'autre propose du flexfuel sur de l'injection non directe avec ou sans turbo, j'ai cité l'exemple du 2.0 tsi mais j'ai des collègue qui ont des 328i e36 remap pour l'éthanol (pas flecfuel) ça tourne mieux qu'avec du sp98 avec les valeurs qu'il faut dans le calculateur ..

Après il faudrais directement en parlé avec ceux qui maîtrise vraiment le sujet. :wink:

Mon mr tourne bien ainsi et effectivement peut-etre que c'est le fais d'avoir viré la restriction de debitmètre qui me donne cette effet de "mieux" mais même en faisant un réaprentissage de l'ecu les étais trop riche en 98 avec le maf mod, donc l'alternative du e85 étais dans un coin de ma tète, j'ai tenté et pour l'instant je ne suis pas déçus .. Reste a voir sur le long terme, je vais bientot faire mes bougie. On verra bien ce que ça donne . :roll:
C'est sans doute pas le top mais si la richesse mesuré par les sondes étaient dans les choux le voyant s'allumerais de suite, donc c'est que le calculateur corrige oui ..
MRS 2001 grise - hardtop - volant rrs - combiné d2 - silencieux TTE - no precata - injos 2zz - filtre kn - boite a air modifié - jantes momo corse 17" - pneu hankook 215/35-225/35 - plaquette ebc yellow et des babioles ..

A poser : vm allégé - embrayage 2zz - durite avia - 4en1 ppe avec cata - silencieux manzo style hks - jante forgé ssr type m 15" :P

a venir : short shifter - douille alu by tatieu - barre anti rapprochement av - federal rsr-r 195/50-205/50 15 pour les ssr ! :rolleyes:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

léox mrs 01 a écrit : Pour en profité vraiment il faudrait de plus gros injecteur et abaisser le taux de compression mais la sa devient de la préparation.
L'éthanol a un indice d'octane supérieur, donc plus de marge au cliquetis + il refroidit l'air plus que le SP et tu veux abaisser le rapport volumétrique. Pourquoi ?
léox mrs 01 a écrit : Sur certaine bmw la pompe débite env 3.5b et régulateur de pression est a 2.8, un simple régulateur de pression réglable suffirais a enrichir suffisamment pour que ça fonctionne a peu près correctement mais ça reste encore de la bidouille ..
D'après Bernoulli la masse injectée augmete avec racine carré de l'augmentation de la pression du carburant --> racinecarré(3.5/2.8 ) ce qui donne 11%. Il manque encore quelque pour-cent pour bien faire mais tu as raison que ça va dans le bon sens.
léox mrs 01 a écrit :Mon mr tourne bien ainsi et effectivement peut-etre que c'est le fais d'avoir viré la restriction de debitmètre qui me donne cette effet de "mieux" mais même en faisant un réaprentissage de l'ecu les étais trop riche en 98 avec le maf mod, donc l'alternative du e85 étais dans un coin de ma tète, j'ai tenté et pour l'instant je ne suis pas déçus .. Reste a voir sur le long terme, je vais bientot faire mes bougie. On verra bien ce que ça donne . :roll:
Et effectivement c'est le principal sans blagues. le fait d’être satisfait est le plus important dans l'histoire.

Mais quand on comprends pas pourquoi c'est comme ça on risque de ne pas savoir le refaire. C'est pour ca que je te parle des chiffres et de la physique et je tente de t'éloigner du "j'ai vu chez", "un tel a fait".
Si ca t'intéresse pas....
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par tatieu »

Faudrait que cette MR éthanolisé passe chez FL-E pour analyser le phénomène :)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Funnyman »

Je fais un petit Hors Sujet, mais je dois répondre :
aldayo » 13 Fév 2018 12:05
Funnyman a écrit :
Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.
Une vidange tous les 1-2 mois :shock:
Tu fais quoi avec ta voiture qui impose ça ??
Effectivement, je me suis trompé. J'ai donné l'intervalle de ma dernière vidange moteur. J'ai corrigé mon message. Merci Aldayo. :smt023
...
Avatar du membre
léox mrs 01
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai 2016 22:43
Localisation : 29900

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par léox mrs 01 »

Je suis ici pour partagé, c'est un retour d'expérience, je ne sais pas tous et j'en parle avec mes petite connaissance de mécanicien, J'ai 21 ans et je ne travaille pas en tant qu'ingénieur ou motoriste chez un grand constructeur. Donc je ne serais pas capable de rentré dans les détails autant que toi ou d'autres ...

Baissé le taux de compression pour profité de l'indice d'octane plus élevé du e85 et gagné en rendement ? Je me trompe ?

La mr démarre bien a froid et tiens sont ralenti tous de suite, elle consomme environ 10% de plus qu'avant et elle tourne aussi bien que stock.
Reste a voir sur la durée, c'est une modif qui fonctionne comme un boitier additionnel éthanol rien de plus, ce n'est pas ce qui a le mieux mais ça fonctionne et la richesse mesuré par les sondes doit ètre correct étant donné qu'il n'y a pas de cel .
Il me semble qu'un boitier éthanol monté dans les "règle" par un pro est réglé avec une mesure de CO par le pro .
MRS 2001 grise - hardtop - volant rrs - combiné d2 - silencieux TTE - no precata - injos 2zz - filtre kn - boite a air modifié - jantes momo corse 17" - pneu hankook 215/35-225/35 - plaquette ebc yellow et des babioles ..

A poser : vm allégé - embrayage 2zz - durite avia - 4en1 ppe avec cata - silencieux manzo style hks - jante forgé ssr type m 15" :P

a venir : short shifter - douille alu by tatieu - barre anti rapprochement av - federal rsr-r 195/50-205/50 15 pour les ssr ! :rolleyes:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

Sans soucis :D On est d'accord c'est une discussion. Par ailleurs MERCI d'avoir lancé le sujet.

Par contre, oui tu te trompes sur le rapport volumétrique. C'est l'inverse. Plus le taux de détente est élevé plus on récupère de travail et le rendement est élevé.
Comme la marge au cliquetis est repoussée avec l'EtOH, on peut avoir l'avance opti sur une plus grande zone de fonctionnement moteur ou augmenter le rapport volumétrique pour augmenter le taux de détente malgré une dégradation d'avance.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

DaCe a écrit :Ta fait des mesures?
On veux des preuves :D
J'avais pas vu :-D

Juste de conso, le reste j'en ai rien a foutre la voiture a 230.000km et sert de déplacoire a moteur :P

Peut être que je logerai la richesse un jour :p
MR917 a écrit :
fkl91 a écrit :Quelle motorisation et quelle année ?
TU5JP4 de 2002, faut savoir que ce moteur est sortie en bioflex, TU5JP4 FF.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :L'éthanol a un indice d'octane supérieur, donc plus de marge au cliquetis + il refroidit l'air plus que le SP et tu veux abaisser le rapport volumétrique. Pourquoi ?
Souffler à 3 bar? :-D
léox mrs 01 a écrit :Un boitier éthanol permet de roulé au bioéthanol sans perte ni gain de puissance avec une légère surconsommation.
C'est un peu de la bidouille effectivement mais ça fonctionne..

j'ai des collègue qui ont des 328i e36 remap pour l'éthanol (pas flecfuel) ça tourne mieux qu'avec du sp98 avec les valeurs qu'il faut dans le calculateur ..

C'est sans doute pas le top mais si la richesse mesuré par les sondes étaient dans les choux le voyant s'allumerais de suite, donc c'est que le calculateur corrige oui ..
C'est de la loterie, les boitiers éthanol vont (pour la majorité) jouer avec les marges que le calculo accepte. Tu peux avoir un moteur qui tourne rond en étant trop riche ou trop pauvre, quand les 1er accoups se manifestent c'est que tu es déjà bien trop loin de la richesse "idéale".

Je conteste pas le fait que l'E85 permet plus de perf dans certaines conditions, mais pour être vraiment objectif il faut comparer un 328i remap SP98 et un 328i remap E85 :) (mais je répète, globalement le bénéfice est là quand c'est du sur mesure)

Dans les calculo t'as 2 types de code défaut, les confirmés qui déclenchent un CEL immédiatement et ceux en attente (pending) qui sont là mais le calculo attend de voir si le défaut est bien confirmé avant de déclencher le CEL, les défauts de richesse sont plutôt dans la 2e catégorie :)
léox mrs 01 a écrit :Je suis ici pour partagé, c'est un retour d'expérience, je ne sais pas tous et j'en parle avec mes petite connaissance de mécanicien, J'ai 21 ans et je ne travaille pas en tant qu'ingénieur ou motoriste chez un grand constructeur. Donc je ne serais pas capable de rentré dans les détails autant que toi ou d'autres ...

La mr démarre bien a froid et tiens sont ralenti tous de suite, elle consomme environ 10% de plus qu'avant et elle tourne aussi bien que stock.
Reste a voir sur la durée, c'est une modif qui fonctionne comme un boitier additionnel éthanol rien de plus, ce n'est pas ce qui a le mieux mais ça fonctionne et la richesse mesuré par les sondes doit ètre correct étant donné qu'il n'y a pas de cel .

Il me semble qu'un boitier éthanol monté dans les "règle" par un pro est réglé avec une mesure de CO par le pro .
T'inquiète pas, on aime la précision et donc on éclairci quelqu'un point qui ne peuvent pas servir de généralité, de plus en partageant ca ici sans retour autre que le ressenti tu peux tenter des personnes à faire le montage mais sans avoir de retour dans le temps. Peut être qu'il n'y aura jamais de souci et que tout fonctionne normalement :) mais c'est déjà cool de ta part de tenter l'aventure et d'en faire un retour ;)

La ou tu te trompe par rapport au boitier, c'est que si tu ne trouve pas d'E85 tu va devoir mettre du SP et tu va être trop riche. C'est vraiment un point important a prendre en compte pour éviter les galères ;)

N'importe quel "boitier"/reprog doit se faire via une large bande, sinon t'es un sorcier ^^.

Personnellement je pense que tu devrais investir dans un combo mano/lambda large bande (de qualité), et contrôler ta richesse, a froid a chaud, en stab, en charge etc etc. Si tout est absolument nickel y compris quand le taux d'ethanol dans l'E85 en pompe change (selon les saisons), revend le mano.

Mais le taux variant selon les saisons, c'est la loterie, peut être que t'es chanceux ^^
Modifié en dernier par fkl91 le 15 févr. 2018 13:37, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

tatieu a écrit :Faudrait que cette MR éthanolisé passe chez FL-E pour analyser le phénomène :)
On attend que tu nous dépose la tienne :-D

PS: On a un AEM FIC en stock :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par aldayo »

Funnyman a écrit :Je fais un petit Hors Sujet, mais je dois répondre :
aldayo » 13 Fév 2018 12:05
Funnyman a écrit :
Pour moi, le vrai point négatif est de vidanger 2x plus. Déjà qu'en SP je dois vidanger tous les 1~2 mois, je ne supporterai pas de vidanger plus souvent.
Une vidange tous les 1-2 mois :shock:
Tu fais quoi avec ta voiture qui impose ça ??
Effectivement, je me suis trompé. J'ai donné l'intervalle de ma dernière vidange moteur. J'ai corrigé mon message. Merci Aldayo. :smt023
4/5 mois, ça me parait énorme aussi !! (Ou alors, tu fais 20KKms/an)

D'ailleurs, pourquoi dis-tu que le passage au E85 imposerait de vidander 2 fois plus souvent ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :On attend que tu nous dépose la tienne :-D

PS: On a un AEM FIC en stock :)
Elle va venir mais pas pour de l'éthanol :D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par DaCe »

Tatieu: tu la passe au gazoil? :D

Un remplacement d'injecteurs avec regulateur de pression + large bande ça commence a chiffrer.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par tatieu »

DaCe a écrit :Tatieu: tu la passe au gazoil? :D
Ouais, la vanne EGR, le FAP et les emmerdes d'un diesel me tentent bien :-D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MR917 »

Faut pas voir que les mauvais côtés, il y a aussi les bons : le surpoids, le bruit et l'odeur tenace.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre