nos MR S et l'éthanol ?

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

C'est pour l'exemple, si t'as des valeurs précises et sérieuses n'hésitent pas ;)

Perso je roule a L'E10, j'ai pas de turbo, aucun risque de cliquetis et je m'en fou de perdre 1 ou 2ch ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par aldayo »

J'ai des retour sur le forum RX8France.

Conso qui passe de 15l (SP98) à 18l (100% E85)
400/500€ pour la conversion (boitier bi-carto + regrog sur banc, les injecteurs étant surdimentionné d'origine)

Mais vu que je ne fais que 2500/3000 kms par an avec la RX8, j'ai pas voulu passer au E85 pour ma part.
Remarque, je ne fait que 4000/5000 par an avec la MR-s aussi, donc l'E85 ne se justifie pas non plus (surtout que pour la MR, il faut changer les injecteurs :o)

Si je devais faire plus de 10KKms/an, je me poserai la question (et je chercherai de préférence une voiture qui prend 100% E85 sans modif comme une clio 3 2.0 140 voir une prius : combo hybride/E85, c'est la voiture la moins cher au kms €/100)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

Sur la Sub
Conso qui passe de 13 à 16l
Puissance qui passe de 350 a 370ch et couple de 550 a 600Nm par rapport au 98
2000€ pour reprog flexfuel (donc +50ch en SP98 et +70ch en E85) + capteur + injecteurs

J'avais commencé un calcul de rentabilité mais je l'ai perdu :p
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

3832 euros en SP98 2236 euros en E85 pour 20.000km.

1600€ d’économie sur 20.000km, en grosso modo 25.000 (si l'ecart de prix est identique) tu passera enfin en bénéf :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

Wai c'est ca, a 25000km y'a benef

apres on pourrait dire que dans tous les cas, meme en restant en SP98 j'aurais fait la reprog a 800€, du coup le delta "passage a l'ethanol" tombe a 1200€ et la rentabilite est a 15000km
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

Il y a aussi la facilité à la revente :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Profed »

L'avantage a le faire sur une rx8, c'est que c'est vite rentable! :-D :-D
Vu que la bagnole consomme rien qu'en posant les yeux dessus :shock: et que comme le moteur est tout pourrit et qu'il faut cravacher en permanence pour avancer, t'es remboursé en 10/15 pleins soit 1000km (humour mais pas tant)

Après t'a la question de l'autonomie qui se pause, avec la rx8 je roulais pas mal, sans mentir, j'avais quasiment une ligne sur 2 ou 3 de relevés de compte qui étaient des facture d'essence. Tu t’arrête tous le 150/250km car il n'y a pas tant de pompes et que l'autonomie est de 350km..

Le bon coté c'est que tu fait des concours de conso avec Die en sub :lol: :-D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

C'est vrai que pour mon usage de la sub et vu mon kilometrage quotidien, ca fait un plein a 35e / mois donc c'est tranquille :D

Pour les trajets extra (WE, meeting, circuit) faut effectivement s'organiser parce que l'autonomie (pas enorme de base sur nos jap) en prend encore un coup
Sur autoroute en sub, je prevois une pause tous les 300-320km pour etre tranquille, pause qui coute vite cher en temps car il n'y a quasi jamais d'E85 sur autoroute
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRiste 400% »

Je me considère apte à donner de vrais chiffres sur l'économie et aléas de l'éthanol étant donner que ça fait maintenant 165 000kms que je vis ethanol.
J'ai presque tout essayé (différentes marques, différents mélanges, bougies, ect ect).
J'ai aussi vu l'évolution c'est 3 dernières années (nombre de station, qualité, facilité ect)
Pas mal de calculs aussi. Je calcul environ une fois le mois ma moyenne. Les bougies s'usent plus vite et la conso se met à grimper sévère. Donc je connais ma moyenne normale en SP95, ma moyenne normale en mélange et ma moyenne en full E85. Mes bougies y passent tous les 25 000 MAXIMUM.

Et quand je dis 165 000 kms d’expérience, c'est que pour moi, après j'ai conseillé aussi 3 proches que je suis de très prêt.

En sachant que ce schéma ne sera pas (à mon avis) à retranscrire sur un MR (coût des modifs, réservoir trop petit pour rentabiliser les efforts que demande aujourd'hui l'E85, véhicule loisir ect)

Est-ce que j'ouvre un nouveau sujet générique à l'éthanol dans le bistrot ou bien je poste ça ici?
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRiste 400% »

Ok, je vais tâcher de faire quelque chose de propre et structuré mais pas sûr que la bible soit le bon endroit car vraiment rien avoir avec le MR.

Ca sera vraiment généraliste sur l'E85, une vraie expérience mais ça ne parlera pas technique (injecteurs, carto, richesse ect) car je suis full stock.

Je fais ça et tu jugeras de sa place.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

Beaux retours d’expérience et d’espérance :D

Je souligne juste le fait que la Subaru d'Arnaud a un capteur de taux d’éthanol et deux cartographies d'injections et d'allumage. En fonction du taux d’éthanol dans le réservoir mesuré par le capteur conti l'interpolation est faite de manière non linéaire entre ces deux cartographie. Donc rien à voir avec ce que l'on peut faire sur le calculateur du MR.
Oui, le capteur est nécessaire car le taux réel d'éthanol à la pompe est très² variable. Quelque soit le pays, le seule moyen de rester sous les 5% d'erreur est de faire soit même le mélange.

Pour connaître la surconsommation en éthanol il faut regarder le rapport PCI [kJ/kg]/PCO[kg_air/kg_fuel] stœchiométrique du SP et de E85 en usage urbain (zone du moteur pas limité par le cliquetis permettant le réglage d'avance à l'opti rendement)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :et d’espérance :D
:-D :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

Enfaite c'est du bricolage, y a du bon et du moins bon, certaines voiture le prennent sans souci et d'autre non, c'est du totalement aléatoire.

Certain moteur/calculo sont connu pour prendre 100% sans modif.

Dans l'idéal il faut allonger les temps d'injections/débit en fonction du mélange. Si vous mettez des injecteurs plus gros mais que vous n'avez pas d'E85 a disposition (on oublie pas aussi que le mélange varie dans les pompes selon les saisons) vous allez juste être beaucoup trop riche.

C'est la loterie, certain joue et on a de la chance, la majorité du temps ça joue mais ne gagne pas, mais je n'ai encore jamais vu personne gagner sans jouer :-D

Je précise que ce que j'appelle gagner, c'est que: 1) la voiture tourne bien 2) le ratio Prix du litre/Surconso reste intéressant 3) l'investissement de la modif soit rentable.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

Et comme a la base on parle de voitures de sport (-__-)

0 - On ne perd pas en performance voire on en gagne

Si ca gene pas de tomber a 100ch dans le MR autant acheter une DS3 cab 100ch, 3 cylindres, tres economique meme en SP98
Répondre