[TUTO] Changement des coussins des sièges

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1334
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

[TUTO] Changement des coussins des sièges

Message par John_MG »

Bonjour à tous,

Ayant changé mes assises de MR en Cuir pour des Assises de Celica en Tissus j'en profite pour vous partager le démontage.

En préambule donc, j'ai souhaité plus de confort et de maintien ayant transformé mon MR en relatif bout de bois à force de le rigidifier et ayant un tarage ressort "balaise" sans être 100% piste (5/7 comme un certain Modo Turbo).

L'opération est simple, procurez vous une paire de siège de Celica, vous ne garderez que le dossier et l'assise, ça se monte "plug and play" sur vos rails d'origine, aucunes modification requise (hormis cacher ou couper le câble qui commande l'airbag latéral, démonter l'airbag est faisable mais il faut déhousser, ce qui semble périlleux car il y a des coutures et agrafes à faire sauter, tout ça pour gagner 150grammes par sièges en plus la douille nécessaire au démontage des 2 écrous est un espèce de Torx Mâle à 5 lobes... je ne l'ai pas)

Voici l'extrait du manuel avec les couples de serrage et l'éclaté :
IMG_20171225_122821.jpg
C'est une Toyota, c'est du standard, vous aurez donc besoin :
- De la douille de 14mm
- De la douille de 12mm
- Du tournevis Plat
- D'une pince coupante
- D'un Rilsan
/Colson/Serflex... (autrement dit un "Tie Zip" :axe: ) pour remplacer celui que vous aurez coupé.

On commence avec la douille de 14mm pour sortir le siège de l'Auto :
IMG_20171225_123405.jpg
On oublie pas le fil du voyant de ceinture :
IMG_20171225_123749.jpg
Si c'est un siège conducteur, prudemment avec votre tournevis plat, faites sauter le clip métal tenant la molette de l'assise :
IMG_20171225_124012.jpg
Coupez le Rilsan tenant le fil de témoin de ceinture :
IMG_20171225_124214.jpg
Dévissez les 4 vis de l'Assise , douille de 12mm :
IMG_20171225_123914.jpg
Maintenant vous pouvez enlever les plastique (pas avant, je l'ai fait pour un siège, c'était stupide même si faisable).
Côté ceinture, une vis :
IMG_20171225_124602.jpg
Puis un Clip à faire sauter au tournevis, allez y doucement mais surement en faisant jouer le plastique dans son ensemble pour le déloger :
IMG_20171225_124610.jpg
IMG_20171225_124713.jpg
Côté réglage, un clip à bourriner à l'avant (cherchez pas, y a pas de moyen propre de le déloger, tirez dessus perpendiculairement, il va plier, tant pis pour lui) :
IMG_20171225_124540.jpg
Puis, levez la poignée, et faites sauter le clip au tournevis pour déboiter le plastique :
IMG_20171225_125115.jpg
Remettez la poignée en place, puis faites sauter l'autre clip, prudence à ne pas rayer le plastique avec la poignée désormais à nu quand vous le délogerez :
IMG_20171225_124531.jpg
Ensuite vous avez accès aux vis du dossier, 2 de chaque côté,"la douille de 14mm soit louée" :
IMG_20171225_125549.jpg
Vous allez déloger ainsi le dossier, il y a une tige dedans qui permet le verrouillage du réglage du dossier, bien repérer la position quand vous la délogez :
IMG_20171225_125842.jpg
Elle va là ( la symétrique de l'autre côté):
IMG_20171225_125853.jpg
Ainsi donc vous avez tout démonté, profitez en pour nettoyer vos coussins et virer la poussière entassée sur la graisse des rails.

Pour le remontage, vous faites tout à l'envers et c'est bon.

Les plastiques sont souples vous pouvez facilement les déformer pour les remettre en place. Le seul truc vraiment pénible est la remise en place du clip de la molette de réglage de l'assise, pré-positionnez le sur la molette pour n'avoir qu'à le pousser avec votre tournevis, vous y arriverez surement au bout du 4ème essai.

Attention, les sièges c'est votre vie en cas de crash, donc respectez les couples de serrage.
Répondre