[TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

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yoan
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[TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par yoan »

Salut
Voici comment nettoyer la pompe de DA.
Outil:
Tournevis plat, Cliquet avec douille de 12 et douille de 10, Un compresseur d'air avec une soufflette, Spatule en plastique ou en bois, Un marqueur, Graisse Multi usage, Dégraissant type Essence "F", Vaseline , Chiffons

Avant toute chose débranché la batterie par précaution.
Je passe le Démontage du plastique de protection ainsi que de couvercle du coffre.
Voila la pompe de DA.<br />Il faut avec un cliquer,rallonge,douille de 12 dévisser les 2 Vis + 1 écrous qui maintienne la pompe de DA en place.
Voila la pompe de DA.
Il faut avec un cliquer,rallonge,douille de 12 dévisser les 2 Vis + 1 écrous qui maintienne la pompe de DA en place.
Il faut retirer le coffre avant.<br />Pour cela dévisser les 4 vis.
Il faut retirer le coffre avant.
Pour cela dévisser les 4 vis.
Voila.
Voila.
Maintenant que l'on à de la place et du mou ont peux pencher la pompe sur le coté gauche.
Maintenant que l'on à de la place et du mou ont peux pencher la pompe sur le coté gauche.
Avec un marqueur ont fait un trais sur le corps de pompe et le couvercle inférieur.
Avec un marqueur ont fait un trais sur le corps de pompe et le couvercle inférieur.
Avec un tournevis ont fait sauter le plomb de colle.
Avec un tournevis ont fait sauter le plomb de colle.
Avec le cliquer et une douille de 10 ont dévisse les 3 vis de maintient du couvercle
Avec le cliquer et une douille de 10 ont dévisse les 3 vis de maintient du couvercle
Avec un petit tournevis ou autre ont fait levier dans l'interstice.<br />attention à ne pas abimée la pompe.
Avec un petit tournevis ou autre ont fait levier dans l'interstice.
attention à ne pas abimée la pompe.
On fait glisser le corps délicatement vers l’extérieur.
On fait glisser le corps délicatement vers l’extérieur.
Voila une fois retirer.
Voila une fois retirer.
C'est pas très propre hein...
C'est pas très propre hein...
Un petit coup de soufflette a l’intérieure.
Un petit coup de soufflette a l’intérieure.
Si comme moi l’intérieur est gras et sale car du liquide de DA et tomber dedans + poussières. Nettoyer le tout avec de l'essence &quot;F&quot; ou autre...
Si comme moi l’intérieur est gras et sale car du liquide de DA et tomber dedans + poussières. Nettoyer le tout avec de l'essence "F" ou autre...
On frotte bien avec un chiffon.
On frotte bien avec un chiffon.
Un dernier coup de soufflette, ont vois que c'est bien propre maintenant.
Un dernier coup de soufflette, ont vois que c'est bien propre maintenant.
On oublie pas de nettoyer également la rondelle ressort.
On oublie pas de nettoyer également la rondelle ressort.
On la replace avec un outil non métallique au fond car sinon vous allez rigoler. lol
On la replace avec un outil non métallique au fond car sinon vous allez rigoler. lol
On prend de la graisse tout usage type &quot;Bardahl&quot;.<br />Et on l'applique sur le roulement.
On prend de la graisse tout usage type "Bardahl".
Et on l'applique sur le roulement.
Pour facilité le remontage du couvercle, ont peux mettre de la vaseline ou autre lubrifiant sur le pourtour du joints torique.
Pour facilité le remontage du couvercle, ont peux mettre de la vaseline ou autre lubrifiant sur le pourtour du joints torique.
On réaligne le tout délicatement et on serre équitablement en croix.<br />(Etape délicate car il ne faut pas faire tomber la rondelle ressort, ni pincer le joints torique).
On réaligne le tout délicatement et on serre équitablement en croix.
(Etape délicate car il ne faut pas faire tomber la rondelle ressort, ni pincer le joints torique).
Ont replace la pompe sur la structure.<br />Attention avant de tout remonter, ont rebranche la batterie et ont démarre le véhicule.<br />Ont tourne le volant et on vérifie qu'il ni as pas de points dur ni d'alarme P/S.
Ont replace la pompe sur la structure.
Attention avant de tout remonter, ont rebranche la batterie et ont démarre le véhicule.
Ont tourne le volant et on vérifie qu'il ni as pas de points dur ni d'alarme P/S.
Modifié en dernier par yoan le 03 juil. 2020 22:11, modifié 1 fois.
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milosavljevicm
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par milosavljevicm »

MERCI
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leon8121
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par leon8121 »

Au top, tu l'as fait à combien de km ? est-ce que tu as senti une différence ou pas ?
Que du plaisir
Rakgnakgnak
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par Rakgnakgnak »

Gros message de remerciement.

La mienne avait une direction assistée qui s'était durci. J'ai suivi le tuto et depuis cela marche bien mieux. J'avais une tonne de poussière dedans.
Par contre c'était bien relou de remettre la rondelle :lol:
Reste à voir si avec un remplacement du liquide, ça sera mieux.
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yoan
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par yoan »

Rakgnakgnak a écrit : 01 sept. 2019 17:05 Gros message de remerciement
Par contre c'était bien relou de remettre la rondelle :lol:
De rien ça fait plaisir d'avoir un retour et que cela fonctionne :wink:
Pour la rondelle c'est pas facile à la remettre avec tous ces gros aimants sur le coté :lol:
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telgnal

Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par telgnal »

Bonsoir dans le titre comment nettoyer les charbons ,en aucun cas ce dépoussiérage n'agit sur les charbons .
Pour avoir accès au charbons il faut retirer le rotor ?
C'est dommage de ne pas remplacer les charbons le plus gros semble avoir été fait.
Joli partage ,un dépoussiérage ne peu pas faire de mal.
Cordialement .
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Dollykean
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par Dollykean »

Un symptôme en particulier avait initier l'envie de nettoyer la pompe?
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yoan
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par yoan »

telgnal a écrit : 21 sept. 2019 17:28 Bonsoir dans le titre comment nettoyer les charbons ,en aucun cas ce dépoussiérage n'agit sur les charbons .
Pour avoir accès au charbons il faut retirer le rotor ?
C'est dommage de ne pas remplacer les charbons le plus gros semble avoir été fait.
Joli partage ,un dépoussiérage ne peu pas faire de mal.
Cordialement .
Telgnal Dans le titre il n'est pas écris : "nettoyer les charbons" :smt030

Dollykean a écrit : 18 déc. 2019 12:27 Un symptôme en particulier avait initier l'envie de nettoyer la pompe?
Oui lors de certains démarrages la pompe de DA ne se déclenche pas automatiquement (lors de cet phase le volant est dur. )
Il faut attendre quelques secondes pour retrouver un volant avec assistance. :wink:
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telgnal

Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par telgnal »

Je ne comprends pas ou sont les charbons ?
dans les factures fournies lors de mon achat la pompe à été remplacée 2 fois .en 20 ans .
A+
greg40
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par greg40 »

Petit déterrage..le relais de Pompe se trouve ou??

edit.j'ai trouve ..relais N52 sous capot avant
greg40
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par greg40 »

Merci pour ce tuto, je n'aurai pas pensé a demonté la cloche du moteur...et la D.A ne fonctionnait plus...

Perso, j'ai utilisé de la graisse a roulement, de l'essence F (pour la cloche), et de la bombe a contact que j'ai vaporisée dans la partie du moteur derriere le rotor qui est inaccessible, et ca a encore viré beaucoup de saloperies malgré la souflette...(bien secher a la souflette ensuite)

Pour ceux qui n'ont pas de pince en plastique, pour aller positionner la rondelle au fond de la cloche, ce qui est impossible avec une pince tradi a cause des aimants, vous prenez tout simplement un bout de bois, ou un tube pvc de 1cm de diam et 15/20cm de long, que vous allez appuyez sur le fond de la cloche, et vous insérez ainsi la rondelle, en la faisant descendre avec une autre tige non ferreuse...une fois qu'elle est dans son logement, ou j'ai aussi mis un peu de graisse..elle ne bouge plus, et on peut reassembler cloche et corps du moteur
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telgnal bernard
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par telgnal bernard »

Petites remarques.
Yoan à retiré comment nettoyer les charbons ,car je n'ai pas inventé .
Expliquez moi à quoi cela sert de graisser des roulements étanches .
A+
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yoan
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par yoan »

Telgnal bernard arrête avec tes charbons... c'est la 2me fois :faché4: , il n'est pas écrit dans le titre nettoyer les charbons...

Si tu es un expert en charbon et en roulement n’hésite pas a faire un tuto afin de nous le faire partager tes connaissances ;)
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telgnal bernard
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par telgnal bernard »

J'aurais du garder ton titre modifié suite à mon premier message .
Facile de faire passer les gens pour des abrutis une fois ton message modifié le trois juillet 2020.
De toutes façons cela n'a pas d'importance ,Il y à déjà plus personne sur ce site.
Pas besoin d'être expert en roulements pour comprendre que mettre de la graisse sur un roulement étanche n'ira pas à l'intérieur pas besoin de faire un tuto .
Lors de mes restaurations de moteurs deux temps de part et d'autre du vilo deux roulements huilés par le mélange essence huile j'avais en stock des roulements étanches ,il suffisait de retirer la partie étanche au tourne vis et la miracle les billes sont visibles et huilées lors du fonctionnement .
Mais tu peu toujours effacer cette photo et me faire passer pour un abruti.
Certaines personnes ne savent pas reconnaitre une erreur ,pourtant c'est simple de dire merci j'ai appris qq chose.
A+
Modifié en dernier par telgnal bernard le 19 juin 2021 17:27, modifié 1 fois.
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milosavljevicm
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Re: [TUTO] Nettoyage Pompe de Direction Assistée.

Message par milosavljevicm »

Pour clarifier la situation :
1) Yoan fait le tuto (merci à lui)
2) Bernard relit et fait un retour (merci à lui)
3) Yoan ajuste le titre parce que c'est a seule chose qu'il puisse faire (merci à lui)

Fonctionnement collaboratif traditionnel de création de contenu volontaire. Point
Le forum n'est pas mort, les membres qui ont eu ce soucis sont actifs sur le sujet Les autres vont pas ramener la science divine sans avoir eu pratiquement à s'y confronter.

4) Bernard fait un nouveau tuto au lieu de compléter "collaborativement" celui-là, probablement pour faciliter la recherche. Merci à toi
Un des modos va merger et nettoyer les échanges qui in fine n'aide pas à la compréhension.
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