Aileron SARD LSR Style

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

Bonsoir la compagnie!

Ça faisait un petit moment que l'idée de monter un aileron sur le MR trottait dans ma tête.
Je rappel que mon MR roule sur route. De plus, la Toyota MR n'est pas large (1695mm).

Voici mes critères :
- pas ̶f̶l̶a̶s̶h̶y̶̶ massif
- ne pas être trop large
- sortir des santiers battus
- ne pas avoir des bords coupants/pointus

J'ai pensé au répliques TRD Stg.2 et autres ailerons plus radicaux (styles GT300).
551.jpg
mrsside.png
02.jpg
Je ne suis pas convaincu à 100% des répliques du TRD. De profil ça le fait, mais la vue arrière rend l'aileron trop épais. De plus, cet aileron sans kit carrosserie, c'est pas beau.
Les ailerons style GT300 sont trop longs/larges pour une utilisation route (ça va de 1,60m à 1,90m de longs pour 30cm de large), sans parler du risque de se faire taxer à l'importation... Je prie pour le mien. :smt087

Je me suis donc rabattu sur les ailerons de Toyota GT86/BRZ : https://fr.aliexpress.com/item/GT86-FT8 ... 0.0.tIZ0zA
J'ai pas choisi au pif mais ai longuement réfléchi, imaginé ce que ça pourrait donner. Il est certes un peu incurvé (du moins en photo), mais je prie pour que ça aille sur le MR (je suis joueur hein :lol: ).
Il y a 2 version : fibre ou carbone. Pour moi, la version fibre simple est suffisante, surtout que l'aileron sera peint ton carrosserie. Et puis le poids est négligeable.
SARD-Style-Carbon-Fiber-Rear-Spoiler-Wing-For-T-Gt86-BRZ-2012-2014-Black-Nov-Promotion.jpg
3249065656271275911.jpg
Il présente bien et correspond à mes critères. De plus, il mesure ~1,37m de long. Je mesurerai la largeur une fois le colis réceptionné.

En mesurant le capot arrière du MR, l'aileron devrait un peu dépasser.
IMG_2484.png
MRS.jpg
Vous allez me dire "mais comment tu vas fixer l'aileron?". Ce qui est sûr c'est que je n'utiliserais pas les fixations fournies avec l'aileron.
Je vais m'inspirer des MRS GT300 et ferai fabriquer des pattes comme les photos ci-dessous (en moins complexe).
ARTA_A_PEXi_MR-S_-_GT300_JGTC_03 - Copie.jpg
Mais avant de faire les pattes, je monterai "à blanc" l'aileron et verrai ce que ça donne sur mon MR.
Si ça va pas, je stoppe le projet et revendrai l'aileron. Par contre, si ça va et que je suis confiant, je commencerai à faire travailler mes méninges. Pour les fixations, je verrai si ça sera sur le coffre arrière (plus simple) ou vissé directement sur le châssis. Viendra ensuite la fabrication.

Je croise les doigts.
Modifié en dernier par Funnyman le 01 sept. 2017 11:19, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par milosavljevicm »

:smt038 :smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

C'est vrai que c'est idiot de penser que ça sera pas flashy. :smt017 . Le terme "massif" serait plus approprié.
Le livreur Chronopost m'a appelé y a 5 minutes. Mais comme j'ai pas de quoi payer sur moi la taxe de 51 euros (ni chèque ni espèce), j'irai le récupérer à 14h chez Chronopost.

RDV à 14h...
Modifié en dernier par Funnyman le 02 sept. 2017 14:49, modifié 2 fois.
...
Jock mesrine

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Jock mesrine »

sa apporte un plus, en te plaquant ou sol ou en allégeant la caisse?

ou c'est purement esthétique?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

Salut Jock mesrine.
Dans mon cas, ça sera purement esthétique. Mais les possesseurs de GT86/BRZ affirment avoir l'arrière plus plaqué au sol.

En tout cas, je suis étonné de la rapidité Chine >France : seulement 5 jour entre la prise de commande et la livraison.
...
Jock mesrine

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Jock mesrine »

ok,

curieux de voir la suite, j'ai un faible pour ceux qui sont collé a la carrosserie et assez sobre :-D



les chinois sont très fort,
je fait venir des lecteur obd à 3.50 euros, des optique de chasse à 15 euros, daschcam hd à 8 euros le tous sans douane et sans frais de port...

si on ne fait rien ils vont tuer le pays :lol:
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

Colis bien reçu. Voilà les photos.
En positionnant l'aileron à l'arrache, c'est pas si gros que ça ET ça rend pas mal du tout. Je suis satisfait de mon achat.
Dimension SARD LSR.png
Dimension SARD LSR 2.png
PNJ 1.png
PNJ 2.png
PNJ 3.png
PNJ 4.png
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

Obligatoire non. Mais je pense que TRD n'a pas choisi la hauteur de son aileron au hasard. Mon but est donc de m'approcher du sien.
6495370025_9395fec5be_b.png
L'autre point à régler sera l'inclinaison de l'aileron. Je devrai d'abord définir ce point. Viendra ensuite la conception des brackets (les pattes qui soutiendront l'aileron).
Reste plus qu'à trouver un gars qui fabriquera ça. Sur Internet, je me suis renseigné sur la découpe au jet d'eau/laser : c'est pas donné.

Demain, je pars établir des devis.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par milosavljevicm »

Pour la découpe au jet d'eau demande à fkl. Il en a utilisé et saura te guider dans l'ordre de grandeurs des prix etc
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par MR917 »

Funnyman a écrit :Obligatoire non. Mais je pense que TRD n'a pas choisi la hauteur de son aileron au hasard. Mon but est donc de m'approcher du sien.
Si l'aileron est esthétique, tu le mets là où tu trouves qu'il rend le mieux. S'il est aérodynamique, plus il est haut et plus il sera dégagé et efficace. Attention, l'écoulement de l'air va être différent selon la configuration de la voiture : hard top, capoté, et décapoté.
L'autre point à régler sera l'inclinaison de l'aileron. Je devrai d'abord définir ce point. Viendra ensuite la conception des brackets (les pattes qui soutiendront l'aileron).
Les supports d'origine ne vont pas ? Si tu fais faire des supports, fais les réglables en incidence.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par Funnyman »

Mon MR est toujours Hard-Top-pé. :D
Les support d'origines permettent d'incliner l'aileron (de peu). J'ai démonté le bidule mais ne peux rien récupérer individuellement.

Concernant le matériau, je ne sais pas si c'est de l'alu ou du métal. Son épaisseur est de 8mm.

Voici comment je compte faire les pattes (en moins haut bien-sûr).
Pattes (brackets).png
EVO1S3.png
...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Aileron SARD LSR Style

Message par MR917 »

L'alu est un métal...
Attention si tu fixes l'aileron sur le capot AR, il faut des renforts sur le capot pour ne pas plier la tôle et en dessous pour encaisser la charge.
Répondre