Etonnant. Tu as gardé le coude d'admission d'origine en amont du filtre à air ou tu as mis un morceau de gaine cylindrique ?JLouis42 a écrit :...Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en situation réelle après l'apprentissage : pendant, ça ressemble fortement à avant, ni mieux ni moins bien...
Kit MAFMOD et Kit Admission direct
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Mon auto n'a pas 30 000km malgré ses 13 ans. Tout était d'origine jusqu'à ce que je la tune violemment :-D : plaquettes EBC Yellow et MAF Mod.
Donc, oui l'admission est conforme à l'origine.
Donc, oui l'admission est conforme à l'origine.
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
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- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Petit compte-rendu d’un « pas très manuel » qui a fait le MAF Mod sur son MR-S.
Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).
Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.
Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
Voici en détail les deux opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :
MONTAGE DE LA CALE ALU :
Défaire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum) Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique. Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale. Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues. Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre, le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup Bien s'assurer que tout est en place On rebranche le connecteur et cette partie est faite.
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).
Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique) et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
c’est grave, docteur ?
Pour mémoire le kit fourni par Fkl91 comprend :
* une cale en alu à double centrage d’épaisseur 6,5mm avec 2 joints toriques ; l’un est positionné dans une gorge de la cale, l’autre est destiné à remplacer celui présent sur la gorge similaire du débitmètre.
* 4 injecteurs de plus grand débit (provenant du 2ZZ de couleur jaune en remplacement de ceux d’origine du 1ZZ de couleur verte).
Toujours pour mémoire (car c’est expliqué de façon plus détaillé ailleurs sur le forum) le but de la cale est de déplacer le débitmètre pour lui faire croire à un débit différent de ce qu’il est en réalité, ceci afin qu’il utilise dans sa cartographie des valeurs d’avance à l’allumage plus favorables aux reprises. Comme l’information vue par le débitmètre l’amène à modifier aussi la quantité d’essence injectée en diminuant le temps d’action des injecteurs et que ce manque d’essence serait contre-productif, des injecteurs délivrant une plus grande quantité d’essence pour un temps donné sont nécessaires.
Il ya donc deux manipulations distinctes à mettre en place :
* intercaler la cale alu entre le débitmètre et la tubulure d’admission
* remplacer les 4 injecteurs verts par 4 jaunes.
Voici en détail les deux opérations et les petits imprévus qui s’y rattachent :
MONTAGE DE LA CALE ALU :
Défaire le connecteur électrique du débitmètre,
il faut appuyer sur le clip de sécurité pour pouvoir le dégrafer Dévisser les 2 vis de maintien du débitmètre (tournevis cruciforme)
Sortir le débitmètre (le nettoyer, s’il est sale, voir comment faire sur le forum) Essayer de le monter à blanc sur la cale pour se rendre compte que ça ne le fait pas, pourtant il y a une encoche dans la cale pour laisser passer une sorte de »poteau » en plastique. Pourquoi la forme de l’encoche n’est pas adaptée et suffisamment grande pour accepter ce poteau ?
Très probablement parce qu’en agrandissant l’encoche on crèverait dans la gorge du joint torique : pas bon ça pour l’étanchéité !
Il faut se résigner à limer le poteau pour que sa forme plus arrondie s’adapte à l’encoche de la cale. Lorsque le débitmètre se monte correctement sur la cale, on peut procéder au montage de l’ensemble sur la gaine d’admission ; mais il ya un problème : les 2 vis de fixation sont maintenant trop courtes (elles font 10mm de long), il faut en trouver 2 identiques mais 6mm plus longues. Ce sont des vis qui s’implantent dans le plastique (oh que je crains ces solutions non mécaniques lorsqu’il s’agit de fixer correctement des pièces dont l’étanchéité à l’air doit être impeccable), leur petit nom c’est « éco-syn » dia 4mm longueur 16mm. Je les ai trouvées chez Girotec (http://girotec.com/) que je recommande chaleureusement : en rupture de stock ils m’ont fait parvenir gratuitement 2 échantillons… c’est vrai que 2 vis, c’était le marché du siècle !
Oter le torique d’origine du débitmètre, le remplacer par celui fourni.
On arrive à la seule difficulté de l’opération : faire le montage sans que les joints ne roulent et sortent de leur gorge, pour cela il faut huiler les 2 toriques mais avec parcimonie pour éviter de graisser le débitmètre qui doit rester toujours bien propre, et bien regarder ce qu’on fait avant de bloquer (modérément c’est du plastique !) les 2 vis de fixations. Je n’ai pas réussi du premier coup Bien s'assurer que tout est en place On rebranche le connecteur et cette partie est faite.
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Il existe un tuto très détaillé que j’ai suivi scrupuleusement ; c’est Yoan qui l’a écrit (http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... injecteurs).
Deux problèmes mineurs pour compléter son tuto :
Démontage du cache plastique couvre culasse :
d’origine tenu par 2 boulons à l’avant de la pièce, et 2 clips plastiques. On a une chance sur deux de casser ces clips en les démontant, c’est ce qui m’est arrivé Comme ces clips s’implantent dans des trous taraudés M6 j’y ai fixé 2 goujons bloqués / loctités (2 bouts de tige filetée ou 2 vis dont j’ai scié la tête) par-dessus rondelles (c’est du plastique) et écrous borgnes comme pour les fixations avant. Dans le tuto de Yoan on voit que cette modif a déjà été faite.
Les amortisseurs d’injecteur :
Yoan recommande de les changer ; mais il ne font pas partie du kit. Si j’ai bien compris ce sont des joints en forme d’anneaux circulaires à section carrée (et non circulaire comme un torique). Pour ce que j’ai pu en voir (il faut un miroir de dentiste pour voir les puits du bloc) ils sont restés bien en place dans mon cas ; j’ai donc monté les nouveaux injecteurs sans changer ces amortisseurs…
c’est grave, docteur ?
Modifié en dernier par JLouis42 le 02 oct. 2017 19:10, modifié 13 fois.
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- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Coupures récurrentes de l'ADSL (ici le SL final Signifie "Super Lent" les photos ne sont plus accessibles, après qu'elles aient été chargées correctement sur le forum...
Je recommencerai plus tard... fais ch*er
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Sauf erreur, je crois que tu as oublié d'enlever la restriction rectangulaire à la sortie de la boite à air.
Et pendant que tu seras en train de bricoler ta boite à air, remplace le coude à l'entrée par un morceau de gaine néoprène de 80 mm.
Et pendant que tu seras en train de bricoler ta boite à air, remplace le coude à l'entrée par un morceau de gaine néoprène de 80 mm.
- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Allo?
c'est quoi ça, la restriction rectangulaire à la sortie de la boite à air?
on m'aurait caché des choses? non c'est moi qui n'ai pas su lire le forum dans tous ses détails?
PS : je suis en lutte active contre mon ADSL (Accès au Débit Super Lent), mon FAI n'en a rien à faire bien que mon banquier lui laisse ponctionner mon compte régulièrement chaque mois.
Je vais essayer de remettre mes photos
c'est quoi ça, la restriction rectangulaire à la sortie de la boite à air?
on m'aurait caché des choses? non c'est moi qui n'ai pas su lire le forum dans tous ses détails?
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Je vais essayer de remettre mes photos
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
y'a pas la fibre a Saint Etienne ?
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
JLouis42 a écrit :Allo?
c'est quoi ça, la restriction rectangulaire à la sortie de la boite à air?
on m'aurait caché des choses? non c'est moi qui n'ai pas su lire le forum dans tous ses détails?
PS : je suis en lutte active contre mon ADSL (Accès au Débit Super Lent), mon FAI n'en a rien à faire bien que mon banquier lui laisse ponctionner mon compte régulièrement chaque mois.
Je vais essayer de remettre mes photos
Oui il y a une restriction rectangulaire à supprimer
malheureusement dans le tuto l'image a disparue ( d'où l'importance d'héberger les images sur le site)
Je la cherche sur les sites étrangers.
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »
Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
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- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Pas de fibre avant 2020 (fin ou début?) et box 4G pas stabilisées donc pas commercialisées (peut-etre en 2018)
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Vous parlez de ça ?
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
yesssssssssssss tu es plus rapide que moi misha :wink:
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
La pièce qu'on voit sur ce post :JLouis42 a écrit :Allo?
c'est quoi ça, la restriction rectangulaire à la sortie de la boite à air?
on m'aurait caché des choses? non c'est moi qui n'ai pas su lire le forum dans tous ses détails?
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... 02#p227518
Ça se déclipse.
Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
T'aurai du m’appeler Jean-louis je t'aurai guidé a défaut d'avoir fourni un mode d'emploi (désolé)
Du effectivement ce qu'ils ont dit en haut est correct,il faut enlever la restriction
Hésite pas a m’appeler ca ira plus vite
Du effectivement ce qu'ils ont dit en haut est correct,il faut enlever la restriction
Hésite pas a m’appeler ca ira plus vite
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- JLouis42
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
OK, donc pas la peine que je cherche plus loin, faut que j'enlève ce truc.
Merci Francis pour la proposition, si vraiment j'arrive pas à déclipser ce bout de plastique je t'appellerai...
...mais bien que "newbie du mafmod", je pense que je devrais y arriver!
PS: j'ai pu mettre les photos sur mon post plus haut
Merci Francis pour la proposition, si vraiment j'arrive pas à déclipser ce bout de plastique je t'appellerai...
...mais bien que "newbie du mafmod", je pense que je devrais y arriver!
PS: j'ai pu mettre les photos sur mon post plus haut
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Re: Kit MAFMOD et Kit Admission direct
Ta manip aura permis de mettre en évidence que c'est un élément essentiel de la modif.
Je crois qu'il faudra aussi refaire le reset et l'apprentissage ECU.
Je crois qu'il faudra aussi refaire le reset et l'apprentissage ECU.