Dans le ferroviaire, il y a de la conception de qualité sur les pieces principales: moteur, essieux, électronique, pantographe...mais si tu savais comme le reste est de conception électroménager: c'est à pleurer.JLouis42 a écrit :Honda ou pas, il n'empêche que le monde de l'automobile utilise de plus en plus de solutions type "électroménager" (dans ma bouche c'est péjoratif tellement c'est parfois anti-mécanique)
Je crois que tu connais le monde du ferroviaire : là les garanties sont à l'autre extrême : ma boite a fourni des composants pour une société fabriquant des tramways ; selon les normes en usage dans le ferroviaire on nous a imposé une garantie de 30 ans et un MTBF de 50ans... Honda ou pas on en est (très) loin!
De mon point de vue, le monde du poids lourds utilitaire constitue un juste milieu où le constructeur peut utiliser des solutions correctes sans que cela soit pollué par la recherche du moindre coût de possession.
Il y a eu aussi du matériel roulant X72500, une vrai merde roulante fabriqué par Alstom.
Là, c'est même pire que pour l'électroménager.
Par ex. Pour la production électrique auxiliaire, ils ont utiliser des groupes électrogène utilisé en fixe et non pour être embarqué. Cela n'a jamais fonctionné.
Et c'est comme ça pour TOUTE la machine qui n'a jamais fonctionné correctement.
Certains collègues roulaient avec la peur au ventre, de peur de tomber en panne.