Amélioration de l'admi PPE avec le calculateur stock

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Fkl91 a probablement raison sur le compte tour qui hoquette. J'ai très peu de retour de sensation avec ce genre de chaussures : http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chauss ... le/bergame

MRS_tsubasa : si tu as une admi PPE avec la cloche, fais-toi ton propre avis. La gaine que j'ai acheté coûte ~9 euros maxi (acheté chez FIC). ;-)

Yoan : avec la gaine de 83mm en mode bourrin : 0-100 km/h en 7,2 secondes...Juste après, j'ai fais une mauvaise manip avec l'Apexi RMS. Du coup, il faut tout reconfigurer.
La méthode brutale ne fonctionne pas car les roues patinent (1sec à tout casser), vient ensuite le régime moteur qui s'effondre trop bas vers 4500 tr/mn (toujours en 1ère).
La méthode de caler le moteur à mi-régime, suivi d'un léger patinage de l’embrayage doit être plus efficace. Encore faut-il trouver le point de patinage parfait.
...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par MRS_tsubasa »

Funnyman a écrit :
MRS_tsubasa : si tu as une admi PPE avec la cloche, fais-toi ton propre avis. La gaine que j'ai acheté coûte ~9 euros maxi (acheté chez FIC). ;-)
Non j'ai pas d'admi :-) suis en admi stock + filtre à air trd. (je vais supprimer entrée d'origine et mettre une gaine)
Mais j'ai le reste, VM allégé et exhaust ppe tte.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

MRS-tsubasa : Tu remplacerai juste le tube stock pour une gaine en alu de 60~63mm? Il n'y a pas d'intérêt. Ou alors passe en plus gros, genre 80mm.
...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par John_MG »

fkl91 a écrit :Sans compter le volant moteur allégé.

Le résultat avec la petite gaine m'étonne pas, il est juste revenu sur un fonctionnement "normal" le 80 étant beaucoup trop gros.

J'ai toujours trouvé le SMT plus réactif que le boite méca, pourquoi? Parceque le SMT a un papillon électronique qui ne s'ouvre pas a fond lorsque vous mettez pied dedans a 2000tr, il s'ouvre progressivement en fonction du besoin réel du moteur.
Soit la réponse au débat houleux de préparation des moteurs atmo depuis 2 décennies au moins, les motoristes constructeurs ne sont pas des blaireaux bridant volontairement la quantité d'air admis pour le plaisir... ils l'ont fait parce que ça match bien avec la programmation de l'ECU stock qui va avec la bride...

Après on peut se permettre des choses, mais avec un remap ECU, pour pas pourrir la courbe de couple et donc les reprises... (cf la notion de patinage que tu évoque dans ton ressenti funnyman et pourquoi avec le PFC ça marchait bien).

Mais après les admissions courtes et larges sont connues pour donner un "top end tuned" et les tortueuses ou bridées favorisent le couple à mi-régime (pas pour rien qu'en course de côte ils ont des admissions bien différentes des autres...).

Quand j'ai trafiqué ma MGF 120, je m'étais penché sur la prépa uniquement sur l'admission (pour des raisons d'accessibilité et de coût) et il y avait 2 écoles sur les prépas pas chères:
- Filtre raisonnable + Papillon de 48mm préparé et pipe d'admission étroite (couple à mi régime)
- Filtre plus gros + Papillon de 52mm et pipe d'admission VVC plus large (Puissance "top end")

C'est limpide quand on regarde comment Rover a préparé le K Series entre le 120ch (F) et le 135ch (TF), seul l'admission a changé (je mens un peu, le profil de came est légèrement plus pointu aussi, mais c'est mineur)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par fkl91 »

J'ai pas compris pourquoi tu m'a cité ^^

Y a un truc qu'il ne faut pas oublier vis a vis des constructeurs, moi le premier je trouve qu'ils font du bon boulot et pas au pif ^^ mais en terme de perf il ne faut pas oublier qu'ils ont des critères qu'on n'a pas. Le bruit, la courbe de couple, la consommation, le type de carburant, etc (misa si tu veux tout citer ^^ )

Oui les grosses admissions courtes donnent des watts en haut mais en "vidant" le bas et en augmentant de façon très significative le bruit. Et une admission trop grosse tu perd énormément et surtout le débitmètre n'est plus calibré de la bonne façon. (quasi) personne remap pour une admission et encore moins sur nos mr.

Perso je suis taliban origine, je tourne avec un catalyseur, une boite a air d'origine, juste un maf mod et un silencieux pour la sonorité. Clairement avant de faire une carto avec des correctifs aussi bien fait que sur le calculo stock, bon courage ^^

Sur les caisses d'origine l'admission est souvent torturé et avec des résonateurs pour limite le bruit et favorisé l'agrément. Je prend l'exemple du moteur dans le qashquai de mon père, le MR20DE (2.0 essence) il est ultra silencieux (c'est dingue) et vraiment très très plein, il a 180Nm dès 2000tours. et 200Nm vers 4000tours, a 2000 tours il a déjà 10Nm de plus que le mr a 4400 tours :-D (D'ailleurs vu l'étagement parfait de la boite, dans la mr je suis sur que ca marcherait bien :lol: )

Enfin bref tout ca pour dire qu'a mes yeux, mafmod, plus filtre a air sport + l'embout de boite a air TRD c'est de loin le choix le plus pertinent en terme d'homogénéité et a bas prix :) (manque juste la sonorité)

Les grosses admissions j'y retournerai jamais, trop de perte en bas pour si peu de gain en haut (c'est surtout le son qui donne une impression de puissance).

Je me tate quand même a tester admission (pas grosse) sur un mafmod pour voir :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par John_MG »

Je t'ai cité par ce que tu dis des trucs intelligents ...

En fait j'ai tellement retouché mon poste que ca n'a plus de sens de te citer
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par fkl91 »

L'alcool c'est mal :-D :p
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par John_MG »

Malheureusement, c'était surtout la fatigue...

Enfin, l'essentiel est dit à mon sens :
- Soit t'as un ECU stock et faut en effet brider l'admission du PPE : tu gardes toujours le bénéfice d'une admission courte et d'un filtre avec moins de pertes de charge mais bon, TRD ou Markii Pipe avec panel filter sport tu dois être pareil (les résonateurs de remplissage en plus, le son en moins)
- Soit t'as un PFC et tu mets une des MAPs de Misa qui ont fait leurs preuve sur les MRs "des vieux" pour tirer la quintessence de ton admission PPE.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

J'ai quand même fais 2 accélérations pour voir s'il y avait un potentiel gain. Apexi RSM recalibré (via un GPS). En jantes stock, la 2ème tire à 100km/h réel.
1er test : 6,8 sec (mode bourrin et la seconde passé avec à-coups)
2ème test : 6,33 sec (patinage juste ce qu'il fallait et seconde passé parfaitement) :smt103
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration de l'admission PPE = bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Retour d'expérience après plus de 5000km de route avec l'admission PPE + gaine de 60~63mm.

Environ tous les 4000km, il faut nettoyer :
- la goûte du débitmètre car elle s'encrasse rapidement > symptômes > bruit à l'accélération adouci + sensation de poussée atténuée
- les trous du régulateur de ralenti > symptômes > démarrages à froids moins pêchus + ralenti à froid stabilisé à 1300 tr/mn au lieu de +1500tr/mn.

Voici l'histoire :
Depuis un petit moment, j'avais remarqué que le son d'admission très "Racing Spirit" s'était un peu adouci.
J'ai démonté la batterie en pensant que mon apprentissage ECU avait influer. Après le remontage de batterie sans apprentissage et une petite accélération, le bruit était toujours aussi "doux".
En nettoyant le débitmètre,j'ai constaté que la goûte était encrassé (pas de dépôt gras non plus).
Les trous de la vanne de régulation de ralenti étaient très sales. J'ai du utiliser 10 contons tiges pour nettoyer les parties accessibles.

Après remontage de tout le matos, je démarre le MR > déjà ça démarre au quart de tour, et le compte-tour se stabilise à un peu plus de 1500tr/mn.
Après avoir tout bien fait chauffer (sans l'apprentissage ECU), j'effectue une accélération en 1ère > le bruit Racing Spirit est de retour et la sensation de poussée est de nouveau présente.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Admission PPE + Gaine de 60/63mm = bruit fabuleux.

Message par fkl91 »

T'as roulé derrière un tdi reprog? :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Admission PPE + Gaine de 60/63mm = bruit fabuleux.

Message par DaCe »

ca s'encrasse rapidement dis donc.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Admission PPE + Gaine de 60/63mm = bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Fkl91 : la plupart du temps, des TDi stock :) Y a peu de voiture essence à Nîmes.
DaCe : des routes que j'emprunte sont en travaux. Ça joue aussi (ouai je l'avais pas précisé).

Avec l'admission PPE, la vitesse d'encrassement est plutôt correct.
Il faudrait regarder le débitmètre de vos MR stock. Si ça se trouve, les goûtes sont aussi encrassés. :smt047
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Admission PPE + Gaine de 60/63mm = bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Bon ben j'ai retiré mon tube d'alu.

J'ai agrandi le trou de la draine de capote conducteur, ai inséré une gaine de 60mm qui remonte derrière ma tête.
Sa fonction est purement acoustique : transmettre le bruit d'admission directement dans l'habitacle. Ça fait beaucoup beaucoup de bruit en pleine charge. :heart:

Je précise que l'admission PPE aspire toujours l'air par l'écope latérale et non par l'habitacle (pour ne pas vous embrouiller le cerveau). :axe:

Au ralenti à froid : https://www.youtube.com/watch?v=h5xo0vwdtTo
Un coup de gaz toujours à froid : https://www.youtube.com/watch?v=uPRvoUBGCeY
...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Admission PPE + Gaine de 60/63mm = bruit fabuleux.

Message par chrisoups »

tu as des problème d'audition Funny? :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Répondre