Amélioration de l'admi PPE avec le calculateur stock

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Amélioration de l'admi PPE avec le calculateur stock

Message par Funnyman »

Bonsoir tous le monde !!

Récapitulatif des specs mécaniques de mon MR :
Moteur de 2003
Volant-moteur allégé Fidanza __ Embrayage EXEDY avec butée ACT
Admission PPE + sa cloche __ Collecteur 4en1 + cata sport PPE + silencieux TTE


Pendant que mon MR était dans le coma, je me suis dit "pourquoi ne pas faire une admission d'air forcé?". Après 2 jours de questionnement, j'achète une plaque d'alu et fais un petit montage et découpage de l'écope latérale :
Traçage des dimensions directement sur le modèle.
Traçage des dimensions directement sur le modèle.
IMG_3433.png
Montage avec la gaine alu de 83mm
Montage avec la gaine alu de 83mm
Mise en peinture : ponçage au 1000 à l'eau, 3 couches de noir et 3 couches de vernis (pas du brillant).
Mise en peinture : ponçage au 1000 à l'eau, 3 couches de noir et 3 couches de vernis (pas du brillant).
IMG_4976.png
Les résultats avec admission + cloche PPE + gaine de 83mm + mon tube d'alu fait maison (j'ai enlevé le plastique à l'intérieur de l'aile) :
En terme de bruit, c'est comme si je roulais avec la cloche PPE sans gaine. J'ai perdu le bruit métallique "VTEC-ien". En plus de ça, le moteur ronfle du ralenti jusqu'à 2000tr/mn. C'est un bruit très sourd pas agréable du tout. Ce bruit est simplement dû au fait d'avoir retiré le plastique dans l'aile. Sans ce dernier, le bruit résonne dans l'aile.


Entre temps, j'ai retiré la gaine de 83mm et en ai acheté une de 60~63mm :
IMG_5110.png
Résultats avec admission + cloche PPE + gaine de 60~63mm + mon tube d'alu fait maison (j'ai remis le plastique à l'intérieur de l'aile) :
La pédale d'accélérateur est bien plus précise et il est possible de doser son accélération. En 1ère, ça pousse dès les bas régimes sans temps mort et avec constance/vigueur.
Mon tube d'alu + plastique à l'intérieur de l'aile = un bruit d'enfer !! Apparemment de l'extérieur ça fait un gros bruit (de ce qu'on m'a dit).

J'ai fais un test d'accélération en 1ère à 10km/h sur une route un peu "sale" pour valider ou non mes impressions :
- Avec la gaine de 83mm + pneus Kumhos => le moteur présente un "micro" temps mort mais ça monte progressivement.
- Avec la gaine de 60~63mm => les roues arrières patinent à l'accélération, et mon MR dandine de l'arrière.
Modifié en dernier par Funnyman le 02 févr. 2017 14:19, modifié 6 fois.
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par tatieu »

Mais du coup, c'est quoi le changement entre le premier test et le second ? Juste le diamètre de la gaine ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Tatieu, la longueur de la gaine joue aussi. Sur celle-ci je dois avoir grand max 30cm de gaine. C'est très court.
Ah oui, le diamètre de la gaine de 60~63mm rentre pile poil dans l'espace entre le tuyau d'essence et le trou de l'aile.

Sur cette même route, j'ai fais :
- admi libre (sans cloche)
- admi avec cloche
- admi avec cloche + gaine courte de 83mm
- admi avec cloche + gaine longue de 83mm (qui va jusque dans le plastique qui dirige l'air dans l'aile).

Le gain en consommation est aussi positif. En roulant tranquille sur le couple, il est possible de faire un peu plus de 500km car le moteur reprend sur un filet de gaz.
Par contre, quand je roule comme à mon habitude (toujours le double débrayage, une petite accélération pour atteindre la vitesse autorisée et une plage d'utilisation entre 2500~3200 tr/mn), je fais 480km (pas encore testé avec un réservoir plein).

J'ai jamais conduis de MR stock. Mais actuellement, le moteur reprend bien en 6ème dès 60km/h. Ça vibre un peu car j'ai les silentblocs Kirkosaurus.
C'est pas comparable, mais quitte à choisir entre un Apexi Power FC et cette modif, je choisirai la modif rien que pour le son et l'agrément de conduite amélioré par rapport à ma config avec la gaine de 83mm.
Modifié en dernier par Funnyman le 12 oct. 2016 20:43, modifié 2 fois.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Dieamond »

pourquoi tu parles de avec/sans le PFC ? tu l'as plus ?

c'est avec quel setup qu'en 1ere a 3500 le moteur accelere en broutant ? juste full PPE ou full PPE + PFC ? ou MAF mod ?

Je suis un peu perdu ^^
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Salut Dieamond.

J'ai vendu mon Power FC à John_MG.
Sur ce topic, je parle uniquement de calculateur stock. Bon j'ai un peu dévié pour comparer avec l'Apexi Power FC. :?
Modifié en dernier par Funnyman le 12 oct. 2016 22:16, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par yoan »

Funny il y a un truc que je ne pige pas trop !
Tu as juste raccorder ton admission ppe a ton écope via une gaine ! ou tu as fait une autre modif ?
Moi aussi je suis un peux perdu :lol:
Image
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par MRS_tsubasa »

Si j'ai bien compris il a un tube en alu en partant de l'écope et une gaine de diamètre 60-63mm(30cm de long) reliant son tube en alu à sa cloche d'admi ppe
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Pat. »

Funnyman a écrit :Bonsoir tous le monde !!

Récapitulatif des specs mécaniques de mon MR :
Moteur de 2003 => 117,3ch aux roues __ 157,8ch moteur (puiss.corrigée)__18,4mkg
Volant-moteur allégé Fidanza __ Embrayage EXEDY avec butée ACT
Admission PPE + sa cloche __ Collecteur 4en1 + cata sport PPE + silencieux TTE


J'ai roulé avec une gaine d'alu de 83mm pendant près de 5 mois.
Pour résumer, ce n'est qu'entre 5000/7000tr/mn que le moteur est dans sa plage de régime favorite. En dessous de ce seuil, le moteur reprend avec un peu de peine. Faire une reprise en 6ème à 70km/h est inutile parce que, ben ça avance pas. Ce qui manque c'est la précision sur un filet de gaz (comme quand j'avais le Power FC réglé). Là c'est tout ou rien. Au delà de cette vitesse, les reprises sont quand même meilleures.
Un simple test : en 1ère => se caler à 3500 tr/mn => pied au plancher... Résultat, le moteur va accélérer mais paresseusement => trop d'air aspiré. Ça fait un bruit genre "Brolololooo..."
Comment expliques tu plus de 25% de pertes de transmission sur un MR ?
Comment une auto qui roule à 25-30km/h peut aspirer "trop" d' air ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

Yoan, tu as bien fait de me le demander car, j'ai oublié de préciser : j'ai mis du scotch américain pour combler l'espace entre la gaine de 60~63mm et la cloche PPE. Sans ça, l'admission aspirerait moins fort l'air au bout de la gaine. Et du coup, aucun intérêt.
IMG_4976 - Copie.png
MRS_tsubasa, tu as tout compris.

Dieamond, vous faites référence à ma phrase "Un simple test : en 1ère => se caler à 3500 tr/mn => pied au plancher... Résultat, le moteur va accélérer mais paresseusement => trop d'air aspiré. Ça fait un bruit genre "Brolololooo..." ?

Pat., embrayage en fin de vie (qui patinait un peu), pneus hiver, boîte de vitesse pas à température (qui avait une couleur boue liquide lors de la vidange), passage en 5ème? ET le moteur qui bougeait en avant (vis non serré). Sur ce dernier point, je ne m'en suis rendu compte que pendant les réparations de mon MR. J'en ai parlé avec Yoan. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça se trouve dans la zone du silentbloc moteur avant (coté habitacle).
C'était le set-up de mon MR lors de ce passage au banc.

Quand j'écris aspirer trop d'air, c'est pas non plus l’asphyxie. Ça reste sur le premier rapport. Mais quand je mettais pied au plancher d'un coup, il y avait un temps mort. Je viens de me relire, je me suis trompé, j'ai écris 3500tr/mn au lieu de 2500 tr/mn.
C'est la plage d'accélération habituelle quand je dois m'insérer dans un rond-point.
...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Pat. »

On oublie donc les valeurs de banc complètement à l' ouest.
Quant au 2 ème point, je ne vois pas ce qui te fait dire que c' est du à un excès d' air plus qu' à autre chose, ou alors c' est juste une hypothèse ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Funnyman »

C'est une simple hypothèse/impression.
Mon hypothèse farfelue => c'est comme si le calculateur devait gérer ce surplus d'air pour lequel il n'a pas été conçu. Du coup, ça sortirait de ses tolérances maxi. Tout ça le temps que le moteur soit dans sa plage de régime ou il gère mieux le débit d'air.

Ce qu'on sait déjà, c'est que le moteur n'accepte pas les admissions universels. Ça peut jouer dans la balance?
...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par Pat. »

Tu es à bas régime, à très faible vitesse ou à l' arrêt, il ne peut donc pas y avoir d' effet de type admission dynamique pour gaver le moteur en air, même si le filtre est plus passant. Dans ces conditions, on peut estimer que le flux d' air entrant dans le moteur est uniquement fonction de ce qu' il veut bien aspirer.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par MRS_tsubasa »

théoriquement jusqu'à 10% d'air en moins (par rapport au mélange 14,7pour1)permet un mélange plus efficace en puissance et reprise (ceci dit pollution).
Avec vos AFR réglé à 13,5

Mais ici je vois pas comment ça pourrait faire cet effet avec le débitmètre et l'écu stock
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Amélioration du combo admi PPE + cloche + gaine + bruit fabuleux.

Message par milosavljevicm »

Je suis d’accord avec Pat.

Le trou à l'accélération vient le plus souvent de :
- Fuite aval débitmètre ou autour du débitmètre
- Une admission à la con qui ne permet pas de stabiliser le flux d'air autour du débitmètre (ceux qui sont familier avec les débitmètres à fil/film chaud savent à quel point la stabilité de l'air influence la mesure). Une des raisons pour laquelle les MR en admission PPE, très courte en amont du débitmètre, ont des bougies à dépôts blanc (trop chaud et pauvre).
- Les bougies en fin de vie
- Soupapes cassée
- Des étriers grippé LOOOOOOOOL c'est une blague.

Mais effectivement, c'est rarement les 2mbar de pression obtenus en avançant et le double de perdus en frottement conter la gaine toute pas lisse qui va faire ça.

Les accords acoustiques peuvent jouer un peu mais rarement avec ce qui se passe en amont du filtre à air, ou en tout cas de manière atténuée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre