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P0420 : Erreur détaillée

Posté : 07 sept. 2016 21:40
par Maaaat
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon ECU m'indique un P0420, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum à ce sujet mais également sur SC, je viens donc vous poser quelques questions qu'il me reste.

Avant de commencer, je vous explique le contexte :

La voiture à 108'000kms et j'ai viré les précatas à l'achat (99'000kms), la partie moteur est sinon entièrement d'origine si ce n'est un filtre K&N dans la boite à air d'origine.

Il y'a deux semaine la voiture me sors un voyant moteur, n'ayant pas encore de lecteur ODB, je fais quelques contrôle notamment (nettoyage du MAF, controle des bougies et serrage/connexion des lambdas). La voiture ne se comporte pas spécialement mal et le débranchage de la batterie pour nettoyer le MAF me supprime du coup mes codes erreurs. Sachant qu'il risque de réapparaître, je roule environ 400kms en une semaine sans aucun soucis.

Je fais ensuite une sortie à Bresse en utilisant bien comme il faut la voiture (2h de route aller, 6 sessions de 25min, 2h de retour) tout se passe nickel. Et après 200km supplémentaires rebelotte voyant moteur.

Lecteur ODB étant arrivé entre temps je le sors et P0420, voici une capture d'écran des détails :

Image

Ce que j'ai tiré comme info des causes éventuels des différents sujets que j'ai pu lire (mais la plupart ont des échappements/catalyseurs modifiés) :
  • Catalyseur en fin de vie ?
  • Fuite à l'échappement notamment entre collecteur/cata
  • Problème de la sonde post cata ?
Sur SC j'ai cru comprendre également qu'un écart significatif entre mes short et long fuel trim pouvait montrer un soucis de fuite (joint) au niveau du collecteur, est-ce plausible ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour l'aide :)

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 07 sept. 2016 23:41
par Dieamond
Po420 = cata hs en général

Mais par le passé un Mr a raté son CT pour cause de pollution
Seule modif : un filtre k&n

Ceci ne servant à rien, je dirais de commencer par le virer + reset ecu

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 07 sept. 2016 23:44
par milosavljevicm
La différence entre les TRIM vient également des fuites à l'admission.

Tout ce que tu cites est vrai.

Tes TRIM ne me choquent pas.

C'est plutôt le catalyseur qui a tout simplement perdu un peu de son merveilleux. À l'époque de l'atmo, mon catalyseur PPE faisait la même. Mais je passais le CT sans tricher. Aucun changement de sonde n'a résolu le pb.

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 08 sept. 2016 00:44
par Maaaat
Merci pour vos réponses à vous deux :)

Je vais en effet changer le Filtre à air et faire un reset ECU en premier lieu.
Ensuite je contrôlerai quand même au cas ou il y'aurait une fuite mais Milosavljevicm tu me confirmes que les TRIMs te semblent bons ?!

Mais vous semblez les deux partir sur un catalyseur à changer, j'ai vu qu' Oscaro avait par exemple du Walker aux alentours de 300euros, vous avez peut-être des conseils/bons plans pour quel catalyseur et ou se le procurer (avec j'imagine les deux joints) en cas de changement ?

Merci encore :)

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 08 sept. 2016 07:31
par milosavljevicm
Pour moi il y a de fortes, très fortes chances qu'il soit OK pour le CT.

Tu as la ligne complète d'origine excepté les précatalyseurs ?

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 09 sept. 2016 15:48
par Maaaat
Exactement, ligne complète d'origine à l'exception des pré-catalyseurs.

Re: P0420 : Erreur détaillée

Posté : 10 sept. 2016 02:24
par Minkay
franchement le cata c'est pour le CT, si tu dois passer un ct, passe le tu verras.......si tu n'as pas de CT a passer, oublie le defaut lol.......perso j'ai viré la sonde qui controle le cata......et j'ai coupé le fil du voyant obd lol.....je check l'obd a chaque vidange et je connais ma caisse s'il y a un probleme je vais m'en rendre compte sans le voyant obd