Boîte Celica ou Corolla TS

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par MR917 »

Si on superpose les courbes à la même échelle, on voit que la grosse différence est qu'on a 3 rapports au lieu de 2 sur la plage 100-200. En utilisation sur routes sinueuses, sauf épingles serrées façon col, on fait quasiment tout en 2-3 avec le MR.
Rapports boite.png
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par John_MG »

savoisien a écrit :Même pour moi qui ne roule pas comme un fou, je pense que le MR manque de ch, mais aussi à une boite trop longue.

Plutôt que de changer la boite complète, ne serait il pas possible de prendre un pont et/ou des pignons de différentes boîtes (celica, Corolla, usdm, eu dm )pour avoir les rapports plus court (sauf la 6)
C'est ce qui se fait chez Honda pour la crx par ex.
Alors c'est en effet théoriquement plus simple et je pense que Quaife se fera un plaisir de te le faire à tarif... Quaife (ils ont set de pignon "interessant").

Il semble que refermer la boite soit problématique, dans tout les cas il faudra acheter une seconde boite pour y trouver la pignonerie...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

Si on peut juste récupérer l'arbre final et la couronne, ce serait l'idéal
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par John_MG »

Certes oui, encore que personnellement j'ai jamais été fan de l'étagement des 6 rapports, mais il va falloir y laisser au moins 800 à 1000 balles (achat des pièces n'importe comment + passage chez un pro).

La boite idéale serait, de ce que j'en vois:
- Arbres primaire et secondaire de Celica TS US (l'étagement et la répartition est presque idéale : la 2 retombe bien plus haut dans les tours, la 6 est juste bien)
- Couple final de Corolla TS pour être utilisable au quotidien en 6
- Le tout dans le carcan MR-S avant son autobloquant (car la partie autobloquant est identique, cf les références Quaife)

Voilà ce que j'en pense en mode "bourgeois", sinon je pense qu'une Corolla TS même sans l'autobloquant et jusqu'à 170ch de prépas fera très bien l'affaire (les Lotusiens n'ont pas d'autobloquant et s'en sortent très bien)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

Bon, je ne me souvenais plus comment c'était exactement quand j'ai ouvert ma boîte qu'était morte, mais Julien m'a envoyé des photos et de là, c'est plus clair.

Ma suggestion de récupérer l'arbre final et la couronne d'autobloquant de la Corolla pour la swapper sur la boite de MR, c'est mort...
L'arbre "final" étant l'arbre secondaire, on ne peut donc pas récupérer que "ce que l'on veut"
_MG_1998 - Copie.JPG
_MG_2006 - Copie.JPG
Donc la seule option c'est de mettre une boite de Corolla avec la commande modifiée et de mettre l'autobloc de la MR dans la boite de TS. Par contre, il faut caler comme il faut l'appui conique :?
Glubux l'a fait en montant un autobloc de MR dans son Exige, Simon, si tu passes par là... ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par John_MG »

En fait, une fois les 2 boites ouverte, tu peux prendre les arbres de la Corolla pour les mettre de le "housing" de la MR.

Tu y gagnes la modif avec les pièces MWR... Mais c'est un peu plus de main d'oeuvre.
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par savoisien »

John_MG a écrit :
Alors c'est en effet théoriquement plus simple et je pense que Quaife se fera un plaisir de te le faire à tarif... Quaife (ils ont set de pignon "interessant").
Père noël si tu m'entend... :-D
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par John_MG »

Tatieu, pourtant Quaife vend bien des "final drive ratio" au détail???

Et la grosse couronne est bien vissée sur l'arbre, donc changeable. Après l'arbre secondaire de Quaife est-il spécifique...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

Pas faux, tout comme le pont court KAAZ de Funnyman, bah là, je sèche, faut l'avis des experts.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par Dieamond »

Les arbres d'une boite 6 rentrent pas dans une boite 5 il me semble, si c'est ca la question
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par fkl91 »

Si on peut (je parle des arbres de boite 5) c'est juste qu'il faut retirer les pignons pour les mettre sur l'autre arbre c'est pas mal de boulot :/
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par Funnyman »

Je trouvais que sur les graphiques de Tatieu, la 3ème tirait anormalement long : le ratio du 3ème rapport (C60 du MR) n'est pas de 1.3 mais de 1.392.

Je mets aussi les pieds dans le HS :
Si vous parlez de Quaife, autant parler de Techno Pro Spirit. Sur leur site, pour 98.000 yens (~800 euros), vous avez : 3ème à 1.5__4ème à 1.2__ 5ème à 0.9 ==> http://www.tp-spirit.co.jp/indexproduct.htm

Différence MR Post-Fl vs Techno Pro Spirit. Rupteur à 7000 tr/mn.
1 : 3.166______________62 km/h----------VS-----------3.166______________62 km/h
2 : 1.904_____________103 km/h----------VS-----------1.904_____________104 km/h
3 : 1.392_____________141 km/h----------VS-----------1.5_______________130 km/h
4 : 0.969_____________202 km/h----------VS-----------1.2_______________164 km/h
5 : 0.815_____________241 km/h----------VS-----------0.9_______________220 km/h*
6 : 0.725_____________270 km/h----------VS-----------0.725_____________273 km/h <== le logiciel plante, ça doit tirer plus court
Pont : 3.941

*Je pense plus(+) à 210~215 réel. D'origine elle tape 235 réel au lieu des 241 du logiciel.

Fin du HS.

Tatieu et Minkay savent ouvrir leur boîte de vitesse, donc réduction des coûts de sous-traitance.
Pour moi, en installant la boîte de Corolla TS, Tatieu sera déçu. Un simple pont court comme le KAAZ pourrait aller.

En fonction du tableau page 1 de la boite de Corolla TS, c'est comme si avec la boite 6 du MR tu tirais la :
- 2ème à 6800 rpms____95 km/h
- 3ème à 6800 rpms____135 km/h
- 4ème à 6500 rpms____175 km/h
- 5ème à plus de 7000 rpms____202 km/h (aller au delà du rupteur)
La différence est peu flagrante car tu reste dans les régimes du MR stock. A chaque passage de rapports, tu retomberais à 5400 rpms.

Avec la boîte de Celica TS EURO, c'est comme si avec la boite 6 du MR tu tirais la :
- 2ème à 5900 rpms____83 km/h
- 3ème à 5900 rpms____113 km/h
- 4ème à 7100 rpms____147 km/h (aller au delà du rupteur)
- 5ème à 5900 rpms____187 km/h
- 5ème à 6200 rpms____ 211 km/h.
La différence est flagrante!! La plage d'utilisation serait décalé de 1000 rpms vers le haut.
A chaque passage de rapport, l'aiguille resterait aux alentours de 6000 rpms. Le passage 1ère => 2ème => 3ème doit être vraiment amusant.

Tout ça n'est que théorique, donc à prendre avec les pincettes.
Je m'aperçois qu'une boîte de Celica TS EURO avec un 1ZZ-FE stock serait contre-productif => 500 tr/mn de marge car après 6400 rpms la puissance chute.

C'est bon, voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sgDQLBJYPCg
Modifié en dernier par Funnyman le 01 août 2016 22:46, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par fkl91 »

HS: c'est bien beau de vouloir faire des mix de rapport/couple/arbre etc mais c'est du boulot, bien controler les jeux etc, le faire ok pas de souci, que ca soit fiable c'est autre chose :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

Pour mon cas je suis plus partant pour une boite de TS, reprendre l'autobloquant et roule !
Mon interrogation c'est juste pour recaler les roulement conique de l'autobloquant avec des "cales"
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

Pour le fait de recaler correctement l'engrenage de l'autobloc et celui de l'arbre secondaire, j'ai trouvé quelques infos mais pas 100% valables avec notre configuration.

J'ai trouvé ça, pour les pont BMW :
post-9963-0-34721600-1438973312.jpg
et ça qui est "générique"
post-85-0-14460300-1439022871.jpg
Là, c'est dans le cas d'un pont, avec l'arbre d'entrainement du différentiel à 90° et non dans l'axe comme avec la MR. Quoi qu'il en soit, il faut bien recaler en latéral (c'est infime mais quand même) le différentiel pour qu'il soit pile dans l'axe de la denture de l'arbre secondaire. Où trouves t-on les cales et comment procéder sachant qu'il n'y a que lorsque c'est fermé qu'on peut distinguer si le différentiel bouge axialement ou pas ou dans sa tolérance ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre