Boîte Celica ou Corolla TS

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte Celica TS

Message par Funnyman »

Sur le banc, un 1ZZ-FE rupte à 6900 réel. Un moteur d'Avensis rupte (il me semble) plus bas. Avec l'inertie, et dans mon cas ça peut aller jusqu'à 7100~7200.
Si on ne fait pas d'autoroute, l'augmentation de conso ne sera à mon avis pas énorme.
A 90 compteur en 6ème, on est à 2200tr/mn... En 4ème on est à ~3000 tr/mn. Sachant que sur ce rapport, on prend 200 réel. C'est à mon avis largement supportable au quotidien.

MAIS avec des modifs, les régimes de puiss/couple maxi diffèrent complètement d'un MR stock.
Admi PPE + collecteur (4en1) et cata PPE, ma puiss.max est à 6730 tr/mn et le couple.max à 5960 tr/mn.
Avec ces infos, le meilleur rapport prix/exploitation serait la boite de Celica TS au Royaume-Uni (dans mon cas).

MAIS si le moteur reste stock, la boîte courte ne sera pas forcément un avantage. Sur différents graph, un 1ZZ-FE stock sort sa puissance max à 6500 et le couple à 4400.
Et là, on se retrouve dans la situation que décrit Fkl91. A savoir, devoir tirer dans le moteur alors que la puissance/couple chute énormément.

J'aime beaucoup le schéma de Milosavljevicm sur l'accélération (m-s) par V1000. C'est plus représentatif de l'éventuel perte/gain. Mais je ne sais pas faire de diagramme.

Un achat aux U.S, ça va coûter très cher : Dieamond en avait déjà parlé. Du coup, est-ce que ça devient vraiment intéressant(?).
Au Royaume-Uni, c'est environ 300 livres avec livraison (Minkay ou Tatieu me l'avait dit).
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par milosavljevicm »

Funnyman, je t'ai rajouté l'équation si tu veux refaire le graph.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

MR917 a écrit :Si tu changes de boite,tu perds le torsen, à moins d'ouvrir la boite, ce qui n'est pas simple.
Le Torsen se retrouverait à aller dans la boîte en question, pas envie de le perdre ;)
fkl91 a écrit :D'apres tes chiffres, la boite de Celica EU est super courte a cause du rapport de 6e beaucoup plus court. Vu que le but est de marcher plus fort sans perdre l'avantage de la 6e (qui tire en 6e avec 140ch? :lol: ) Je pense que la boite de corolla est une très bonne option :) Courte sur les 5e rapport et "correct" sur la 6e pour le confort :)
En effet, l'inconvénient de la boîte de Celica c'est la 6 qu'est trop courte. La boîte de Corolla semble être une option plus sympa.
fkl91 a écrit :Par rapport a mon expérience, j'avais déjà monté une boite courte sur une moteur """"similaire""" au 1zz, un moteur qui reprend bien en bas et qui n'est pas dans sa zone de prédilection en haut, ben c'était pourri, je me retrouvai a jouer plus souvent de la boite (donc temps de passage) pour en plus tourner dans une plage de régime pas top, au final je marchais a mon avis bien moins, car j'avais plus cette allonge qui faisait la différence. Honnetement je le referai pas
Même pas pour une boîte de TS ?
Dieamond a écrit :Le bruit et la conso c'est moins bien par contre
Faut pas que ça tire trop court pour cette raison, enfin pour la 6.
milosavljevicm a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'une BV5 ou 6 du MR devient bien avec un moteur dans les 260/280Nm. L'étagement n'est pas si mal sur la BV d'origine puisqu'on retombe toujours bien quand on monte de rapport. Le pont sert à matcher la Vmax avec le régime souhaité, assurer une accélération mini au décollage en 1ère (+suivi de fille dans les bouchons)...pour un usage quotidien.
Pour l'application sportive c'est juste régler la Vmax souhaité avec le seul compromis le plus court possible pour gagner en accélération (en BV séquentielle on s'en fout presque du passage de rapports)
Du coup j'ai modifié le tableau pour un pont de Corolla ou de Celica, car on doit bien pouvoir switcher le pont de TS sur la boite de MR, non ?
pont_specifique.png
Là, le pont de Corolla semble le meilleur compromis. De ce que j'en pense, l'option Corolla (boite complète ou uniquement pont) semble être le plus sympa et roulable.

Il me semble que Minkay a une boîte de Corolla TS, mais pas sûr. Matthieu, si tu passes sur le post... ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :Funnyman, je t'ai rajouté l'équation si tu veux refaire le graph.
Waouhhhhh :shock:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par milosavljevicm »

La 6 de la TS ramène le moteur au presque même régime à 130km/h que la BV5 MRS
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :La 6 de la TS ramène le moteur au presque même régime à 130km/h que la BV5 MRS
En effet, c'est kif kif, de là, ça reste "polyvalent" enfin je pense
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par milosavljevicm »

Ton option de Corolla TS me plaît bien.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par Funnyman »

Excuse-moi Milosavljevicm, je ne sais également pas faire le calcul. Tu as touché un point sensible. :smt087
Le problème est de trouver une boite de Corolla TS/Celica TS européenne. C'est pour ça que j'avais acheté le pont KAAZ 4.8.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par fkl91 »

tatieu a écrit :Même pas pour une boîte de TS ?
Non je la trouve très bien la boite de la mr, il lui manque juste une 6e dans mon cas :)

Pareil quand tu drift, si tu dois t'amuser a passer 3 rapports entre le moment ou tu commence a drifter le ta vmax en glisse :lol:

Je suis partisan de doper le moteur réellement plutot que """"virtuellement""" :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :
tatieu a écrit :Même pas pour une boîte de TS ?
Pareil quand tu drift, si tu dois t'amuser a passer 3 rapports entre le moment ou tu commence a drifter le ta vmax en glisse :lol:
Je drifte pas, j'suis un mec délicat :-D
fkl91 a écrit :Je suis partisan de doper le moteur réellement plutot que """"virtuellement""" :)
L'un n’empêche pas l'autre ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par milosavljevicm »

tatieu a écrit : L'un n’empêche pas l'autre ;)
Le grip mécanique si :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par Funnyman »

tatieu » 29 Juil 2016 15:05
Il me semble que Minkay a une boîte de Corolla TS, mais pas sûr. Matthieu, si tu passes sur le post... ;)
En fouillant mes messages, voici sa réponse ci-dessous :
Minkay » 25 Fév 2016 02:31
ma boite de corolla ts m'a couté 300 euros livrée depuis londres, via ebay......pour moi cette boite associé a un volant moteur allégé est le meilleur upgrade pour un 1zz.......acceleration plus franche et une monté en regime beaucoup plus rapide avec le volant moteur......je ne l'ai essayé que sur mon 2zz mais normalement le 2zz avant le lift se comporte comme le 1zz.......je touche a peine la pedale l'aiguille monte franchement.......quand je prends le 1zz boite c60 j'ai l'impression de tracter une caravane car la boite tire beaucoup trop loin donc ça manque clairement de reactivité.........c'est peut etre mieux avec la boite 6 du 1zz que la boite 5 (a voir)......mais perso je vends le pont court qui ne sert a rien (faut trouver un client ) je trouve une boite ts ( il faut modifier l'arbre de selection et la commande pour pouvoir l'utiliser)

le probleme quand tu fais ce genre de modif et que tu dois passer par un garage........les prix flambent, je fais presque tout moi meme donc je n'ai pas la meme demarche........1200e pour ce prix je rajoute un peu et je monte un 2zz ou un 1zz turbo.........je trouve ça tres cher juste pour changer la boite sur une voiture de 120cv........je le dis et je le pense, le MR stock n'est pas une sportive.....c'est un modele qui méritait clairement 200cv.....c'est a cause de ça qu'elle est mal cotée....ça marche moins bien qu'une 106s16 (je parle puissance et plaisir de conduite) et quand je l'ai eut j'ai été vraiment déçu, mais avant de l'avoir je savais que j'allais swapper

si tu ne fait pas de piste, le torsen et l'autobloquant c'est vraiment du luxe..........j'en ai pas et sur piste cela me va tres bien.........
...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par savoisien »

Même pour moi qui ne roule pas comme un fou, je pense que le MR manque de ch, mais aussi à une boite trop longue.

Plutôt que de changer la boite complète, ne serait il pas possible de prendre un pont et/ou des pignons de différentes boîtes (celica, Corolla, usdm, eu dm )pour avoir les rapports plus court (sauf la 6)
C'est ce qui se fait chez Honda pour la crx par ex.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par fkl91 »

tatieu a écrit :Je drifte pas, j'suis un mec délicat :-D

L'un n’empêche pas l'autre ;)
Tu devrais t'y mettre :-D

Ben si tu met plus court avec plus de watt c'est encore plus du gachis ^^ sauf si t'essai de faire des roues :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boîte Celica ou Corolla TS

Message par John_MG »

Bonjour à tous,

Sujet au combien interressant que les rapports de boite, j'avais suivi "à l'époque" du pont Kaaz de Funnyman.
De mon point de vu et après avoir retrafiqué le tableau pour avoir "mes valeurs parlantes" (rapport de démul total) j'en reste sur ce que j'en pensais:
- Le bon choix est la Boite de Corolla TS

En effet elle donne "l'équivalent" d'un rapport 5 de boite 5 de MR-S mais en mieux étagé entre les 2. Le seul point noir reste le passage 1 à 2 qui retombe trop bas et donc soucis sur des virage très très lents genre épingle de montagne.
Répondre