Boîte Celica ou Corolla TS
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- tatieu
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Boîte Celica ou Corolla TS
Bonjour,
j'ai lu quelques sujets sur le montage d'une boîte de Celica ou Corolla TS sur nos MR, notamment sur MRSP et le fait qu'il faille modifier le sélecteur pour pouvoir passer les vitesses, mais je pense que je peux ouvrir un nouveau sujet :-D
J'ai plusieurs calculs/illustrations et aussi quelques questions/interrogations...
J'ai comparé les vitesses en fonction du régime des boîtes 6 de MR-S, Celica TS Europe, Celica TS US et Corolla TS.
Les données sont renseignés via un train en 205/45/16 (ça change de 2km/h la Vmax donc infime).
Fichiers Excel : La boîte d'origine est vraiment longue (trop), un rupteur de 6 à 274km/h...
Je regarde pour une boîte courte, c'est je pense le moyen le plus "low-cost" de gagner en "sensations" (regarde car ce ne sera pas pour tout de suite)
Des courbes, j'en déduis que le top serait la boîte de Celica TS US car tous les rapports jusqu'à la 5ème sont identiques à la boite EU mais la 6 permet de pas faire mouliner le moteur sur l'autoroute et de réduire la conso sur des long trajet en plus de l'acoustique. Le hic c'est que ça va coûter cher en frais de port, de douane, etc...
La boîte de Corolla TS est plus courte que la MR, mais pas de beaucoup et j'ai peur que la différence ne soit pas assez "flagrante". Il reste donc la boîte de Celica TS EU qui elle est très courte, avec une Vmax à 211km/h... Ça doit quand même permettre d'envoyer correctement.
Je m'arrête donc sur la boîte de Celica TS Europe
Les questions :
- Que pensez-vous de ce genre d'optimisation ? (usage plaisir/petites routes/cols) ?
- Peut-on chiffrer un gain en équivalence de puissance par rapport à la boîte d'origine (du genre, ça revient comme si on avait 170cv dans la MR) > c'est pour se donner une idée, pas pour annoncer un chiffre ?
Les autres questions :
- Qui a une boîte autre que de MR sur sa voiture ?
- Quel est le ressenti ?
- La modif de commande est-elle merdique ou pas trop ?
- Faut-il changer l'embrayage pour un embrayage de 2ZZ ?
- Aucun changement pour le VM ?
Peut-être d'autres questions à venir mais c'est déjà pas mal et on verra en fonction des réponses
j'ai lu quelques sujets sur le montage d'une boîte de Celica ou Corolla TS sur nos MR, notamment sur MRSP et le fait qu'il faille modifier le sélecteur pour pouvoir passer les vitesses, mais je pense que je peux ouvrir un nouveau sujet :-D
J'ai plusieurs calculs/illustrations et aussi quelques questions/interrogations...
J'ai comparé les vitesses en fonction du régime des boîtes 6 de MR-S, Celica TS Europe, Celica TS US et Corolla TS.
Les données sont renseignés via un train en 205/45/16 (ça change de 2km/h la Vmax donc infime).
Fichiers Excel : La boîte d'origine est vraiment longue (trop), un rupteur de 6 à 274km/h...
Je regarde pour une boîte courte, c'est je pense le moyen le plus "low-cost" de gagner en "sensations" (regarde car ce ne sera pas pour tout de suite)
Des courbes, j'en déduis que le top serait la boîte de Celica TS US car tous les rapports jusqu'à la 5ème sont identiques à la boite EU mais la 6 permet de pas faire mouliner le moteur sur l'autoroute et de réduire la conso sur des long trajet en plus de l'acoustique. Le hic c'est que ça va coûter cher en frais de port, de douane, etc...
La boîte de Corolla TS est plus courte que la MR, mais pas de beaucoup et j'ai peur que la différence ne soit pas assez "flagrante". Il reste donc la boîte de Celica TS EU qui elle est très courte, avec une Vmax à 211km/h... Ça doit quand même permettre d'envoyer correctement.
Je m'arrête donc sur la boîte de Celica TS Europe
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- Que pensez-vous de ce genre d'optimisation ? (usage plaisir/petites routes/cols) ?
- Peut-on chiffrer un gain en équivalence de puissance par rapport à la boîte d'origine (du genre, ça revient comme si on avait 170cv dans la MR) > c'est pour se donner une idée, pas pour annoncer un chiffre ?
Les autres questions :
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- La modif de commande est-elle merdique ou pas trop ?
- Faut-il changer l'embrayage pour un embrayage de 2ZZ ?
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Peut-être d'autres questions à venir mais c'est déjà pas mal et on verra en fonction des réponses
Modifié en dernier par tatieu le 29 juil. 2016 11:22, modifié 1 fois.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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- milosavljevicm
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Re: Boîte Celica TS
Les rapports plus court vont produire un couple supérieur à la roue à iso couple moteur.
À iso vitesse véhicule, tu vas avoir plus de réserve de couple jusqu'à un certain régime, puis ensuite tu vas devoir monter de rapport plus tôt.
Sur l'autoroute, ce qui compte est bien le régime moteur à 130 et 150 km/h (200km à 6000tr/min n'est as agréable).
Pour ta question d'équivalence couple moteur fictif... oui si tu veux, mais la puissance à la roue sera la même, seulement que tu ira plus haut en régime pour une vitesse véhicule donnée. Donc plus de puissance à l'instant t.
Avec les rapports raccourcis, l'accélération du moteur sera plus forte, du coup le gain d'un volant moteur léger sera plus grand. Faut quantifier exactement, mais en principe c'est vrai.
Le ressenti est d'avoir plus de couple... donc plus forte accélération. Disons, c'est plus réactif, comme si tu gardais la 3 à la place de mettre la 4 à peu près.
Le montage de la commande n'est pas complexe si tu achètes ce qui faut chez MWR.
Pas forcément besoin de changer d'embrayage mais vu que la BV sera par terre, et que l'embrayage 2ZZ coût sensiblement la même chose que celui du 1ZZ...
À iso vitesse véhicule, tu vas avoir plus de réserve de couple jusqu'à un certain régime, puis ensuite tu vas devoir monter de rapport plus tôt.
Sur l'autoroute, ce qui compte est bien le régime moteur à 130 et 150 km/h (200km à 6000tr/min n'est as agréable).
Pour ta question d'équivalence couple moteur fictif... oui si tu veux, mais la puissance à la roue sera la même, seulement que tu ira plus haut en régime pour une vitesse véhicule donnée. Donc plus de puissance à l'instant t.
Avec les rapports raccourcis, l'accélération du moteur sera plus forte, du coup le gain d'un volant moteur léger sera plus grand. Faut quantifier exactement, mais en principe c'est vrai.
Le ressenti est d'avoir plus de couple... donc plus forte accélération. Disons, c'est plus réactif, comme si tu gardais la 3 à la place de mettre la 4 à peu près.
Le montage de la commande n'est pas complexe si tu achètes ce qui faut chez MWR.
Pas forcément besoin de changer d'embrayage mais vu que la BV sera par terre, et que l'embrayage 2ZZ coût sensiblement la même chose que celui du 1ZZ...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Boîte Celica TS
j'ai un gros doute sur la vmax de la celica TS EU...
Mriste n'aurai pas la boite de la celica TS?
Mriste n'aurai pas la boite de la celica TS?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
- tatieu
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Re: Boîte Celica TS
Je crois pas qu'il ai la boîte de TS, quoi qu'il en soit, avec un rupteur de 2ZZ à 8250tr ça fait du 248km/h à fond de 6. Les rpm étant "limités" sur le 1ZZ à 7000tr
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Re: Boîte Celica TS
Si tu changes de boite,tu perds le torsen, à moins d'ouvrir la boite, ce qui n'est pas simple.
- milosavljevicm
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Re: Boîte Celica TS
La BV de Celica d'Ahmed est chez moi.
J'ai un doute sur le régime de puissance maxi du 1zz, mais je ne pense pas qu'il soit à 7000tr/min. Le shift perfo devrait arriver un peu en dessous de 7000 pour être juste à la Pmax ou un peu après.
Le bon étagement donnerait une descente pile au couple max.
J'ai un doute sur le régime de puissance maxi du 1zz, mais je ne pense pas qu'il soit à 7000tr/min. Le shift perfo devrait arriver un peu en dessous de 7000 pour être juste à la Pmax ou un peu après.
Le bon étagement donnerait une descente pile au couple max.
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Re: Boîte Celica TS
D'après la courbe d'un moteur stock, la puissance maxi est à 6400 t/mn et le couple maxi à 4400 t/mn.
http://www.dragtimes.com/2003-Toyota-MR ... 18334.html
http://www.dragtimes.com/2003-Toyota-MR ... 18334.html
Re: Boîte Celica TS
D'apres tes chiffres, la boite de Celica EU est super courte a cause du rapport de 6e beaucoup plus court. Vu que le but est de marcher plus fort sans perdre l'avantage de la 6e (qui tire en 6e avec 140ch? :lol: ) Je pense que la boite de corolla est une très bonne option Courte sur les 5e rapport et "correct" sur la 6e pour le confort
Par rapport a mon expérience, j'avais déjà monté une boite courte sur une moteur """"similaire""" au 1zz, un moteur qui reprend bien en bas et qui n'est pas dans sa zone de prédilection en haut, ben c'était pourri, je me retrouvai a jouer plus souvent de la boite (donc temps de passage) pour en plus tourner dans une plage de régime pas top, au final je marchais a mon avis bien moins, car j'avais plus cette allonge qui faisait la différence. Honnetement je le referai pas
Par rapport a mon expérience, j'avais déjà monté une boite courte sur une moteur """"similaire""" au 1zz, un moteur qui reprend bien en bas et qui n'est pas dans sa zone de prédilection en haut, ben c'était pourri, je me retrouvai a jouer plus souvent de la boite (donc temps de passage) pour en plus tourner dans une plage de régime pas top, au final je marchais a mon avis bien moins, car j'avais plus cette allonge qui faisait la différence. Honnetement je le referai pas
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Boîte Celica TS
La boite 6 du MR est parfaitement étagée pour le 1ZZ turbo !
- MRS_tsubasa
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Re: Boîte Celica TS
J'avais lu un truc dans le bouquin du mr. 6700tr/min. Ça n'a rien à voir?
-
- Pistard
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Re: Boîte Celica TS
J avais le même ressenti que toi tatieu , l'impression d'avoir un veau avec de longue jambes... Et si j'avais gardé le 1zz la boite courte se serait imposé...
Effectivement comme dis plus haut le confort en prend un coup, il faudrait voir à combien de tr/min tu serais à 130kmh pour avoir un regard plus objectif puisque quand on roule moins vite il suffit de passer un rapport pour retrouver un zone confortable..
Mais quel pied d'avoir un semblant de sportivité !! Le gain sera là en terme de reprise mais pas en allonge
En gros route dégagé tu va ramé et route tres sinueuse tu vas avoir de superbe reprise.
À toi de voir l'utilisation que tu as de ton auto.. Si c est de la balade oublie vite cette modif
Effectivement comme dis plus haut le confort en prend un coup, il faudrait voir à combien de tr/min tu serais à 130kmh pour avoir un regard plus objectif puisque quand on roule moins vite il suffit de passer un rapport pour retrouver un zone confortable..
Mais quel pied d'avoir un semblant de sportivité !! Le gain sera là en terme de reprise mais pas en allonge
En gros route dégagé tu va ramé et route tres sinueuse tu vas avoir de superbe reprise.
À toi de voir l'utilisation que tu as de ton auto.. Si c est de la balade oublie vite cette modif
- milosavljevicm
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Re: Boîte Celica TS
Les voitures de rallye sont avec boîte hyper courte. 180/190km/h en rapport le plus élevé à 6500/7000tr/min.
La BV fait le caractère de la voiture.
Je suis d'accord sur le fait qu'une BV5 ou 6 du MR devient bien avec un moteur dans les 260/280Nm. L'étagement n'est pas si mal sur la BV d'origine puisqu'on retombe toujours bien quand on monte de rapport. Le pont sert à matcher la Vmax avec le régime souhaité, assurer une accélération mini au décollage en 1ère (+suivi de fille dans les bouchons)...pour un usage quotidien.
Pour l'application sportive c'est juste régler la Vmax souhaité avec le seul compromis le plus court possible pour gagner en accélération (en BV séquentielle on s'en fout presque du passage de rapports)
Personnellement, comme les rapports ne veulent rien dire dans ma tête, j'aime bien tracer des graphes qui ont un sens (pour moi).
Un exemple ici. Avec l’équation que j'utilise. Pour les intéressés je peux la démonter mais si pas besoin... La source n'est pas problématique puisque le rapport de base viens de moi et les équations sont la physique. Le cas c'est un bout de dimensionnement d'une BV pour un véhicule très très léger avec un moteur monocylindre. Mais c'est vrai quelque soit l'application.
On Calcule la V1000 avec les rapports, le pont et la taille des roues. Ensuite on a la relation directe entre la capacité d'accélération, la vitesse véhicule à 1000tr/min moteur et tous les multiples et l'inertie est prise en compte (c'est pour ca que l'accèle chute quand c'est très court à gauche).
Une fois l'étagement fait pour bien matcher la courbe de couple/puissance moteur c'est facile de se décider du pont.
La BV fait le caractère de la voiture.
Je suis d'accord sur le fait qu'une BV5 ou 6 du MR devient bien avec un moteur dans les 260/280Nm. L'étagement n'est pas si mal sur la BV d'origine puisqu'on retombe toujours bien quand on monte de rapport. Le pont sert à matcher la Vmax avec le régime souhaité, assurer une accélération mini au décollage en 1ère (+suivi de fille dans les bouchons)...pour un usage quotidien.
Pour l'application sportive c'est juste régler la Vmax souhaité avec le seul compromis le plus court possible pour gagner en accélération (en BV séquentielle on s'en fout presque du passage de rapports)
Personnellement, comme les rapports ne veulent rien dire dans ma tête, j'aime bien tracer des graphes qui ont un sens (pour moi).
Un exemple ici. Avec l’équation que j'utilise. Pour les intéressés je peux la démonter mais si pas besoin... La source n'est pas problématique puisque le rapport de base viens de moi et les équations sont la physique. Le cas c'est un bout de dimensionnement d'une BV pour un véhicule très très léger avec un moteur monocylindre. Mais c'est vrai quelque soit l'application.
On Calcule la V1000 avec les rapports, le pont et la taille des roues. Ensuite on a la relation directe entre la capacité d'accélération, la vitesse véhicule à 1000tr/min moteur et tous les multiples et l'inertie est prise en compte (c'est pour ca que l'accèle chute quand c'est très court à gauche).
Une fois l'étagement fait pour bien matcher la courbe de couple/puissance moteur c'est facile de se décider du pont.
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Re: Boîte Celica TS
Sur le z4m avec le rapport court j'étais à 4000 à 135 environ, l'avantage c'est que ça reprend tout de suite
Le bruit et la conso c'est moins bien par contre ^^
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ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: Boîte Celica TS
Pour la conso, tu peux toujours mettre un rapport supérieur pour une vitesse véhicule donnée.
Pour ce qui est de la 6 sur autoroute c'est effectivement plié, pas de choix
Pour ce qui est de la 6 sur autoroute c'est effectivement plié, pas de choix
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